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Publié parJacquette Delannoy Modifié depuis plus de 9 années
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1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais
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2 Une réponse adaptée aux besoins des Usagers ? Un réel retour sur investissement pour les Collectivités Territoriales ? Services Publics Numériques
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3 Des éléments de contexte Un exemple en Nord Pas de Calais ⇨ Les Aides individuelles Régionales Des éléments de perspective Sommaire
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4 Des Eléments de Contexte Face à l’Usager Rapport RIESTER du 12 Février 2010 Constats (4) Usager pas toujours au centre de l’offre de service numérique Bons concepts sous employés Sites hétérogènes tant au niveau national que local Freins connus et persistants à l’accès numérique aux services de l’Administration Propositions (25) Simplifier et donner de la cohérence aux services en ligne Offrir plus de services personnalisés Donner la parole aux usagers pour améliorer le service public en ligne
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5 Des Eléments de contexte en matière de ROI Calcul du ROI du système d’information Etude 2005 « Dirigeants et Salariés face à l’Informatique » Capgemini 73 % des Dirigeants français estiment que leur organisation est incapable de mesurer la « valeur ajoutée de l’informatique » 68 % des Dirigeants ont le sentiment que les utilisateurs ne maîtrisent pas leurs outils informatiques 83 % des utilisateurs sont convaincus de la valeur ajoutée de l’informatique 70 % des utilisateurs estiment qu’ils travaillent mieux et plus vite
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6 Des Eléments de contexte en matière de ROI Autres chiffres : INEUM Consulting – SOPRA Group ou Markess International en 2009 2 % du budget des Collectivités pour le SI 24 € par Habitant pour le SI : Villes 7 à 8 € par Habitant pour le SI : EPCI et Conseils Généraux 1 € par Habitant pour le SI : Conseils Régionaux 56 % des DSI : Progresser dans la Gestion des coûts 8 % des DSI mesurent les prestations fournies aux métiers
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7 Services Publics Numériques rendus aux Usagers ⇨ ROI Social et Politique : satisfaction de l’Usager et performance du Service Public ⇨ Numérique : politique transverse aux politiques publiques ? Retour sur Investissement sous l’angle économique ⇨ ROI économique face à la double administration (papier et numérique) ⇨ Contexte culturel et conduite du changement (dans l’attente de la génération Y ?) Deux approches à combiner
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8 Les Aides Individuelles Régionales en Nord Pas de Calais Lycéens, Apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants du secteur sanitaire et social, employeurs d’apprentis Gestion totalement externalisée jusqu ‘en 2008 Etudes : des solutions adaptées au ROI Internalisation des Aides : Secteur Sanitaire et Social, Apprentissage, Formation professionnelle et Enseignement Supérieur avec un ROI Estimé « positif » Maintien de l’externalisation des Aides : Chèque Livres et fournitures scolaires, équipements apprentis, rémunération stagiaire de la Formation Professionnelle Un exemple
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9 Les Aides Individuelles Régionales en Nord Pas de Calais Lycéens, Apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants du secteur sanitaire et social, employeurs d’apprentis Services en ligne pour la simulation, le dépôt, information par mail le suivi de l’instruction des Aides par l’Usager à partir de 2009 Un exemple
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10 Optimiser les coûts, quelques idées à développer Réduire les dépenses par l’harmonisation et la cohérence des technologies Conduire des politiques d’achat public centralisées Volumétrie / politique commerciale des fournisseurs et éditeurs Utiliser à bon escient les nouvelles offres technologiques Externalisation, Logiciels Libres, etc.. Valorisation de l’Information Eléments de perspective ROI
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11 Organiser une nouvelle dynamique Conduire des démarches de simplification MUTUALISER pour l’Usager et pour de meilleurs équilibres économiques au-delà des compétences administratives Eléments de perspective ROI
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12 Mutualisation : Quelques exemples Les Démarches Mutualisées L’exemple de l’Association des Régions de France Les Régions et les SRI : 25 Régions se regroupent pour concevoir et mettre en œuvre un logiciel commun Les Régions et PRESAGE : Interfaces avec les systèmes nationaux Le Livre Blanc de l’Archivage Electronique à valeur probante
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13 Mutualisation : Une réponse ? Les Démarches Mutualisées Les plateformes numériques mutualisées E-Bourgogne ou E - Mégalis DGME : portail unique d’échanges entre ETAT et Collectivités, demande de l’ARF L’ETAT et la Mutualisation des sites web «.gouv.fr » : diviser par dix le nombre de sites publics Le Nord Pas de Calais et Pôle Emploi Département de l’Aube pour les Collectivités
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14 Un Enjeu pour le Service Public, un Défi pour les Collectivités Merci de votre attention Services Publics Numériques
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