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Publié parSimon Bayle Modifié depuis plus de 9 années
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Patrouillage Direction des Routes
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Patrouillage Direction des Routes
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Patrouillage Direction des Routes Notre métier : Gérer, Entretenir, Exploiter un réseau routier
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Gérer signifie « administrer, contrôler, prévoir» Entretenir signifie « maintenir en état » Exploiter signifie « tirer le meilleur parti de » Direction des Routes Patrouillage
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Gérer un réseau routier : c’est donc offrir les meilleures garanties d’optimisation de la capacité du réseau et de prévision de dispositifs destinés à faire face à des circonstances exceptionnelles (saturation, accident, incident, perturbation météo) Entretenir la route : c’est donc offrir les meilleures garanties de maintien des capacités physiques des voies dans des conditions de traficabilité optimales pour les personnes et les biens Exploiter la route : c’est donc offrir les meilleures garanties de temps de déplacement prévisibles dans des conditions de sécurité optimales pour les personnes et les biens Direction des Routes Patrouillage
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Il faut donc : - connaitre son réseau, - avoir une organisation de gestion de crise, - détecter rapidement les phénomènes de dégradation des structures de la route ou des conditions de circulation (glissance, encombrement de la chaussée …) - maintenir des conditions d’utilisation des voies de circulation les plus proches de la normale, ou les rétablir dans les meilleurs délais Direction des Routes Patrouillage
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- optimiser l’utilisation des infrastructures en évitant l’apparition de perturbations ou en en atténuant les conséquences grâce à des outils destinés à répartir et à contrôler les flux de véhicules, - informer, sensibiliser former les usagers afin d’améliorer la sécurité et le confort de leurs déplacements. Direction des Routes Patrouillage
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Et tout cela passe par une bonne surveillance de son réseau, le patrouillage en fait partie. Direction des Routes Patrouillage
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Aujourd’hui dans les Bouches du Rhône, on applique le SDER en usage auparavant à la DDE, avec 4 niveaux de service et des périodicités variant d’une patrouille journalière à une patrouille men- -suelle mais, tout le réseau est patrouillé. Direction des Routes Patrouillage
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Avec toutefois 2 modifications, - en hiver, les équipes en horaire décalé du matin, lorsque la météo ne justifie pas d’intervention en VH, font du patrouillage de nuit entre 5 heure et 7 heure 30, - la main courante est uniformisée sur l’ensemble des centres ; elle remplace le cahier de patrouillage. Direction des Routes Patrouillage
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Les principes retenus : - Circuits prédéfinis ( en général deux à trois par centre) - Classeur à intercalaire à disposition au centre - Une planche par circuit dans chemise plastique - Fiche descriptive utilisée à chaque patrouille - Archivage au centre Direction des Routes Patrouillage « La main courante »
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Direction des Routes Patrouillage « Le circuit »
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. Direction des Routes Patrouillage « La fiche de patrouille »
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. Direction des Routes Patrouillage « Un exemple »
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Et demain, - la patrouille thématique, - la main courante informatisée, - la géo-localisation, - le patrouillage seul Direction des Routes Patrouillage
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