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Publié parLorraine Moi Modifié depuis plus de 9 années
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UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
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2 Objectifs : Un diplôme unique au niveau national, Rapprocher le formation des apprenants Public visé : –formation professionnelle continue –contrat de professionnalisation demandeurs d’emplois salariés (CIF…) –apprentissage et alternance –formation initiale Des enseignements multi-sites (6) et à l’avenir… Une Formation à Distance (FAD) Fédérer les compétences d’un réseau de formateurs (Formabio)
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3 Modalités pratiques : Enseignements fondamentaux : UBP / Enita Clermont –présentiel à l’UBP et visioconférences en parallèle sur les sites –plate-forme d’enseignement à distance (visioconférences différée, cours, forums) Enseignements techniques : –répartition des taches et mutualisation des compétences complémentaires entre sites –modalités d’enseignement communes et applications adaptées au contexte régional –par bassin de production en lien avec la profession
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4 Plateforme d’enseignement à distance Mise à disposition de la plateforme d’enseignement à distance de l’Université Blaise Pascal 1.Cours en ligne 2.Forums de cours et de discussion 3.Outils de suivi : Agenda, annonces Inscriptions des étudiants Formations des enseignants à l’utilisation de la plateforme Accompagnement des étudiants dans la prise en main de la plateforme. http://ent.univ-bpclermont.fr/
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5 Les outils de diffusion Les contraintes à prendre en compte : –Licence multi sites en alternance –Nécessité d’interaction entre la totalité des apprenants et l’enseignant –Etudiants pouvant arriver en cours d’année –Facilité et rapidité de mise en œuvre
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6 Les outils de diffusion Les outils choisis : 2 types Outil communication web (classe virtuelle) : Adobe Connect –Communication (écrite, audio et visuelle) –Partage de document (diaporama ou autres) –Enregistrement pour diffusion ultérieure –1 connexion par site –Peu de matériel nécessaire –ExempleExemple Outil d’enregistrement d’écran : Camtasia –Synchronisation diaporama avec audio ou vidéo –Encodage dans des formats divers (wmv chapitrée et mp3) –ExempleExemple
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7 Retours d’expérience Quelques valeurs chiffrées –4 semaines de cours –54 heures de classe virtuelle –15 heures de cours préenregistrées Par un accompagnateur d’un centre Par des enseignants
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