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Plan du cours (4)Analyse de 2 structures Office de la Naissance et de l’Enfance Les centres de Promotion de la santé à l’école Observatoire de la Santé.

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1 Plan du cours (4)Analyse de 2 structures Office de la Naissance et de l’Enfance Les centres de Promotion de la santé à l’école Observatoire de la Santé du Hainaut

2 Autonomie de gestion (Conseil d’administration) Subvention et contrôle de la Communauté française Contrat de gestion avec la Communauté Décentralisation (Six Comités subrégionaux) et coordinateurs subrégionaux Expertise scientifique (Conseil scientifique + conseillers pédiatres et gynécologues) ONE ORGANISATION

3 L’Office de la naissance et de l’Enfance est un organisme d’intérêt public doté de la personnalité juridique dont les missions sont définies par le décret de la Communauté française. Deux missions de base : l’accompagnement de l’enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social l’accueil de l’enfant en dehors du milieu familial MISSIONS DE L’ONE

4 L’organisation de consultations prénatales L’organisation de consultations pour enfants L’organisation de l’accompagnement à domicile Le suivi des équipes SOS-Enfants conventionnées par l’Office LES MISSIONS OPERATIONNELLES « ACCOMPAGNEMENT »

5 Les milieux d’accueil subventionnés Les milieux d’accueil agréés et non subventionnés Les milieux d’accueil autorisés non agréés Les milieux d’accueil organisés (les deux Centres d’accueil ONE) LES MISSIONS OPERATIONNELLES « ACCUEIL »

6 Les milieux d’accueil spécialisés (ex : accueil de crise) L’accueil extrascolaire Les centres de vacances LES MISSIONS OPERATIONNELLES « ACCUEIL »

7 Le soutien à la parentalité La promotion de la santé et l’éducation à celle-ci La promotion de la formation continue des acteurs des politiques de l’enfance LES MISSIONS TRANSVERSALES

8 L’accompagnement et l’évaluation au travail des acteurs locaux L’information des parents et des futurs parents La réalisation de recherches La proposition d’initiatives LES MISSIONS TRANSVERSALES

9 L’université, la non-discrimination et l’accessibilité pour tous La qualité des services offerts La bientraitance La participation des acteurs L’action en partenariats CINQ PRINCIPES D’ACTION

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12 Lutte contre les petits poids de naissance (tabagisme, âge de la mère, conditions de vie) Allaitement maternel Vaccination Soutien à la parentalité PROGRAMMES « ACCOMPAGNEMENT »

13 42 structures agréées et subventionnées 4 de quartier 21 4 hospitaliers21 Environ 15 000 inscriptions, environ 110 000 visites Taux de couverture ± 30 % CONSULTATIONS PRENATALES

14 Organisations privées ou communales : agréées (5 ans) et subsidiées Consultations préventives uniquement (médecins sous contrat) Possibilité de visites à domicile et de travail communautaire (Travailleurs médico-sociaux de l’ONE). CONSULTATIONS ENFANTS

15 527 sites (363 principales + 164 antennes) 114 consultations pédiatriques organisées par l’ONE (TMS ou car) 60 000 inscriptions annuelles 750 TMS CONSULTATIONS ENFANTS

16 Outils expositions Dépliants (diffusion à 1 000 000 exemplaires en 2006 DVD,… ONE – EDUCATION A LA SANTE

17 14 équipes agréées. Aide préventive et traitement des maltraitances 4200 signalements en 2006 SOS ENFANTS

18 EVOLUTION DES NAISSANCES DANS LES 3 REGIONS DE RESIDENCE

19 TABAGISME DE LA MERE ET PREMATURITE

20 TYPE ALLAITEMENT LORS 1 ER CONTACT PAR SUBREGION (2005)

21 DEPISTAGE PRECOCE DES TROUBLES VISUELS

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23 Les missions des équipes PSE  Promotion de la santé dans l ’école  Promotion d ’un environnement favorable à l ’école   Suivi de la santé globale des enfants  Prophylaxie des maladies transmissibles   Recueil d ’informations utiles aux stratégies d ’intervention

24 Les activités des équipes PSE   Collaborations à la mise en oeuvre d ’un projet santé dans le cadre du projet d’établissement  Adapter le projet aux besoins spécifiques  Promotion de la santé dans l’école  Bilan de santé (examens médicaux de base ou spécifiques), nombre réduit 7 à 8  Vaccinations  Recueil standardisé des informations

25 Equipes PSE : financement   Subventions forfaitaires par élève   Complément variable en fonction du statut social des élèves (discrimination positive)   Agrément nécessaire des équipes (5 ans)   Convention à établir entre les écoles et l’équipe PSE (trois ans minimum)

26 Missions : 1.Donner au Gouvernement de la Communauté française un avis sur tout projet de décret ou d’arrêté organique ou réglementaire relatif à la promotion de la santé à l’école 2.donner au gouvernement, soit d’initiative, soit à sa demande, des avis sur tout problème concernant la promotion de la santé à l’école 3.Chaque année avant le 31 mars, de faire rapport au Gouvernement et au Parlement sur son action au cours de l’année écoulée Commission santé à l’école

27 Enseignement subventionné 47 centres libre : asbl officiel : intercommunales ou services provinciaux Enseignement Communauté Les centres PMS (42) prennent en charge le service PSE L’organisation de la PSE dépend du réseau d’enseignement

28 Surcharge pondérale, obésité Source : OSH, 2009 %

29 Surcharge pondérale, obésité : liens avec les facteurs socio-éco % Surcharge pondérale Dont obésité Cat socioprof du père Ouvrier non qualifié Ouvrier qualifié Employé non qualifié Cadre, profession libérale 25 20 22 15 74627462 Filière d’enseignement Qualification Transition 25 19 7575

30 Surcharge pondérale – obésité : évolution Source : OSH, 1997 – 2004 – 2006 – 2009

31 Facteurs de risque modifiables de maladies cardiovasculaires (mcv) Être fumeur (quotidien ou occasionnel) Pratiquer moins de 2 fois par semaine de l’activité physique Obésité ou (surpoids et tour de taille supérieur au percentile 95) LDL > 130 mg/dl (élevé) HDL < 35 mg/dl (bas) Triglycérides > 150 mg/dl (élevé) Résistance à l’insuline (Homa-IR >= 3) PAS élevée PAD élevée

32 Cumul des facteurs de risque de MCV

33 Fruits et légumes Proportions de jeunes qui consomment :  1 fruit par jour et  1 légume par jour16 %  1 fruit par jour mais pas 1 légume par jour16 % Pas 1 fruit par jour mais  1 légume par jour21 % Pas 1 fruit par jour ni 1 légume par jour48 % 100 %

34 Frites / croquettes

35 Regarder la télévision (13-16 ans) Les jours d’écoleLes jours sans école

36 Jouer ou passer du temps avec un ordinateur ou une console de jeux Les jours d’écoleLes jours sans école

37 Activité sportive en dehors de l’école

38 Tabac : évolution de la proportion de fumeurs % Source : OSH, 1997 – 2004 – 2006 – 2009

39 Santé publique (B): un dispositif éclaté Promotion de la santé ONE Equipes PSE (ex: IMS) Equipe PMS Projets locaux Médecine du travail Projets locaux Services de santé et INAMI, Communautés Décret de la Communauté française,Provinces Prévention médicale Adultes Santé des jeunes Petite enfance

40  SURVEILLANCE  EVALUATION CONTINUEDE L’ETAT DE SANTE ET DE SES DETERMINANTS  Soutien à la décision  Adapter l’offre de service  Diffuser l’information FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

41  PREVENTION  Réduction des facteurs de risque  Détection précoce  Favoriser le recours aux pratiques cliniques préventivesn FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

42  PROMOTION  Agir sur les déterminants de santé  Donner plus d’emprise aux individus et communautés sur les moyens de conserver et d’ améliore la santé FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE

43  PROTECTION  Réagir à une menace réelle ou supposée  Organiser les enquêtes pour analyser le risque  Mettre en œuvre les mesures protectrices FONCTIONS DE SANTE PUBLIQUE


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