La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Théories.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Théories."— Transcription de la présentation:

1 Les Théories

2 Les structures sociales au principe des logiques de l'engagement
D'autres approches vont mettre en avant des explications plus social. Explication à partir du fait social et pas de l’individu. Il ne s'agit plus de se demander pourquoi des groupes se mobilisent, mais comment se déclenche, réussit ou échoue une mobilisation. Dans cette perspective, un groupe n'est jamais un donné, mais un construit

3 Les théories/approches dont nous parlerons aujourd’hui
L’organisation Militants moraux Charles Tilly Les cadres Snow Identification Pizzorno Socialisation Mathieu

4 Les théories/approches dont nous parlerons aujourd’hui
La défection De Montlibert Les trajectoires biographiques Becker Le Travail Havard-Duclos et Nicourd

5 L’organisation L'accent va être porté sur l'étude de l'organisation, un peu comme une entreprise. l'organisation serait une entreprise de mobilisation Ressource: militants, argent, des experts...qui vont chercher à investir ces ressources de manière rationnel Typologies de soutien différenciés: Membre actifs qui tirent un bénéfice potentiel de l’action. Militants moraux qui participe à l’organisation sans en tirer un bénéfice. Ce sont souvent eux qui apportent des ressource aux MS. Il ne s'agit plus, comme dans le modèle collective behaviour de se demander pourquoi des groupes se mobilisent, maiscomment se déclenche, se développe, réussit ou échoue la mobilisation. Et c'est bien en termes de structure d'offre répondant à ces préférences diffuses que le modèle décrit les social movements organisations (SMO).

6 L’organisation: MS comme Entreprises
McCarthy et Zald: il y a toujours assez de mécontentements. Social movements organisations (SMO) et Social movements industry (SMI). Il existe un potentiel d’action (ensemble des ressources) à exploiter. Focus sur publicité, importance recueil des fonds etc. L'ensemble des SMO orientés vers une cause (par exemple, toutes les organisations humanitaires) constitue une branche cohérente, une social movement industry (SMI). Enfin, l'ensemble des SMI constitue le social movement sector, dont on pourrait, comme l'industrie chimique, déterminer le poids dans la richesse nationale. 

7 L’organisation: catness et netness
M&Z  vision «logistique» des MS. Charles Tilly  Organisation est importante si vue come «sociabilité» Netness => résiliarité ou sociabilité volontaire. Catness => identité catégorielle objective. Netness + Catness  Catnet Ensemble des deux. MS est fort lorsque que netness e catness convergent.

8 les cadres de l'engagement
Gamson: : les individus ordinaires comprennent et donnent du sens aux différentes situations qu'ils rencontrent dans leur vie. Cadre interprétatif. Snow => Intérêt sur le recrutement des militants. Comment l’organisation va s’accorder aux perceptions individuels? 4 Typologies Diverses variables affectent significativement la capacité de chaque groupe à se rebeller : climat interne, cohésion, homogénéité sociale.

9 Les types d’alignement selon Snow
Connexion de cadres  Amplification de cadre  Extension de cadre  Transformation de cadre  Travail en direction de personnes qui partagent son point de vue mais qui ne connaissent pas l’organisation. 2. Il s'agit de clarifier ou développer un schéma interprétatif déjà existant chez l'individu en insistant sur des valeurs ou des croyances préexistantes mais n'ayant pas débouché sur une volonté d'engagement. 3. Lorsque l'individu ne partage pas les valeurs ou objectifs de l'organisation : celle ci doit alors élargir son discours en y intégrant des éléments qui a priori n'en font pas parti 4. On modifie leurs ponts de vue/croyances ou valeurs pour les rendre conformes.

10 Apports et Limites des « Cadres »
Pro: complexifie le lien mécontentement-mobilisation  Importance perception. Limites: . L'alignement des représentations n'est pas une conditions nécessaires à la mobilisation. Ex mouvement contre la Guerre en Iraq => mouvement ne pas aligné. existence d'un mécontentement pas suffisant. Il faut que celui ci soit perçu et interprété au travers de cadres pertinents

11 L'engagement comme signification de l'identité.
Gaxie: Rajoute aux modèle Olsonien la possibilité que l’engagement nous rapporte un certain capital social à réinvestir. Pourtant, pourquoi s’engager dans des mouvements qui n’ont aucune possibilité de réussite? Alessandro Pizzorno (1991): l’utilitarisme a de la difficulté à rendre compte du vote de certains électeurs pour des candidats qui n’ont aucune chance d’être élus. Pizzorno fait remarquer qu’aller voter voter est coûteux (il faut s’informer, se déplacer au bureau de vote, etc.) alors que le poids de son propre bulletin de vote est négligeable Et on peut s’abstenir => free riding.

12 Pizzorno Explication fournie par Pizzorno:
Pas d’attentes de profits tels que les présupposent les utilitaristes Logiques d’identification à un groupe « Personne ne croit qu’un voix puisse décider d’une élection, mais si cette voix peut fournir une indication sur la force d’un parti, d’une position collective, le sens de l’acte individuel de voter change. L’individu va ajouter sa voix pour témoigner de l’existence et de la force de son groupe » On va voter non dans l’espoir de faire élire le candidat qui vous couvrira de bienfaits, mais pour affirmer son appartenance à un groupe et pour affirmer la force et l’identité de ce groupe

13 La participation comme identification
Participation politique => moyen d’identification. On ne peut pas déléguer ce choix! Quand on décide de déléguer, on change notre identité. Engagements désintéressés. Militants blancs dans des mouvements noirs Intellectuels dans le mouvement ouvrier. Cette théorie sert à expliquer l’engagement aussi. En particulier les MS ==> offrent alors aux individus la possibilité de confirmer qu'ils agissent conformément à leurs normes et valeurs

14 Reconnaissance collective/individuelle
Militantisme => moyen de reconnaissance par la collectivité. Reconnaissance collective de l’identité des individus. Sociabilité: . Réconfort de ne pas être seul, plaisir d'avoir raison collectivement contre les autres. On s’identifie par rapport à un autre, toujours.

15 L'engagement produit de la socialisation.
Processus au cours duquel un individu apprend et  intériorise  les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son  identité  sociale. Socialisation primaire: celle qui se déroule pendant l'enfance Le fait d'avoir grandi auprès de parents, ou de grand parents intéressés par les questions politiques. Discuter et regarder ensemble des émissions politiques. Socialisation secondaire: celle qui va de l'adolescence à la fin de la vie.

16 L'engagement produit de la socialisation.
Mathieu: « elle [La socialisation] dote les individus d'une aptitude à définir certains éléments du monde social comme relevant du registre politique - et non des registres individuel ou moral -, et donc à les concevoir comme susceptibles d'un traitement d'ordre lui aussi politique. »  Autrement dit: on apprend à définir les valeurs pour lesquelles il vaut la peine de s’engager collectivement et les éléments collectifs qui définissent notre identité.

17 la défection  En sciences sociales (en gros) il y a deux moyen de mener des enquêtes. Chercher les similitudes entre cas ayant résultats similaires. Chercher les différences entre cas ayant résultats différents. Comprendre les raisons de l'engagement peut être travailler en étudiant les logiques du désengagement, de la défection. Comparaison entre le groupe qui s'engage et ceux qui ne s'engagent pas. Les différences devrait être considérée comme possible causes/raisons de l’engagement.

18 la défection - examples
Example: Christian de Montlibert. étude auprès de sidérurgistes lorrains fin des années 1970. Il constate que ce ne sont pas les plus dominés économiquement et culturellement qui se mobilisent ( immigrés, travailleurs âgés et peu diplômés). Les plus mobilisés sont les jeunes ouvriers, scolarisés et qualifiés, syndiqués et politisés. En cherchant les points de diversité => ceux qui sont en trajectoire sociale ascendante, et qui par conséquent sont les plus menacés par le déclassement

19 L'inscription de l'engagement dans une trajectoire biographique
Elément important souligné par ce courant : ce qu’il s’agit d’expliquer n’est pas seulement le moment premier de l’engagement, mais le fait qu’un engagement puisse s’inscrire dans la durée Sens par rapport à son histoire singulière, à sa vie.

20 L'inscription de l'engagement dans une trajectoire biographique
Engagement => « lieux de validation et d’unification de l’identité ». l’engagement permet d’établir une continuité dans une histoire biographique  il permet de restaurer une identité autrement « blessée » il permet de se projeter dans l’avenir en adéquation avec des idéaux, notamment religieux. C’est-à-dire => passé – présent - futur

21 Becker: les carrières dèviantes
Intéractionnisme Chicago, entre structures sociales et individus. Modèle séquentiel d’analyse des comportements sociaux. Fruit d’une succession d’étapes ou de séquences qui infléchissent la trajectoire générale. « chaque étape comme le résultat d’un arbitrage subjectif et d’une contrainte extérieure, préexistante, pesant sur le cheminement, comme un travail constant de construction, adoption, adaptation, des normes d’un groupe qui cherche à se démarquer, à s’identifier, à se constituer. » Carrière  intérêt vers les actes pour expliquer chaque passage plus que les raisons conscientes/inconscientes.

22 Becker: les carrières dèviantes
Actions en soi ne sont pas « déviantes », mais ont été définies comme telles par des » entrepreneurs de morale ». Fumeurs de marijuana: une trajectoire possible 1. Système d’approvisionnement. 2. Le fumeur doit s’arranger pour que sa pratique reste secrète auprès des non-fumeurs. 3. le fumeur doit apprendre à définir sa pratique comme non-immorale De la même manière on peut analyser l’engagement individuel. Un fumeur de marijuana doit ainsi apprendre à fumer et à éprouver les plaisirs de la drogue, puis doit apprendre à se procurer la marijuana pour devenir un fumeur régulier. Il doit, dans le même temps, reconsidérer l'image négative du drogué (par exemple comme un être ne sachant pas se contrôler) pour préserver son estime de soi. Il s’agit donc de contrôler sa pratique en fonction des relations qu’il entretient avec des non-fumeurs. Plusieurs stratégies sont possibles. Il peut soit faire cesser ses relations avec ceux qui tentent de le décourager de fumer, soit apprendre à cacher les effets de la drogue quand il est en présence de non-fumeurs (sur son lieu de travail par exemple).

23 L'engagement comme travail ?
Havard-Duclos et Nicourd (2005): Pas seulement en termes de compétences Statut social et estime de soi Substitut fonctionnel de l’emploi pour ceux qui en sont durablement dépourvus (ex retraités). Tremplin vers l’emploi pour les jeunes ayant pas de statut social et confiance en soi. Bénévolat fournit => Une activité Un statut Etudes montrent que le militantisme est une activité qui a un coût, qui exige (temps, énergie...) mais qui permet d'acquérir des compétences spécialisées, compétences pas forcément formalisable Pas de licence pour s’être engagé, rien qui ne montre les connaissance qu’on a appris.

24 Du politique à l’associatif
Années 1970 => l’engagement politique était très répandu dans la société Modèle d’engagement héroïque et partisan : le militant entièrement dédié à sa cause ; logique sacrificielle, idée du parti comme institution totale. Annés 1980 => crise du politique, du militantisme. Changement dans les registres de la légitimité de l’engagement. Causes? critique d’un engagement « servile » , diffusions des valeurs managériales, difficulté à la a réalisation des objectifs. Du militant social au militant distancié. Distance prise par rapport au collectif valorisée comme signe d’une plus grande autonomie des individus.


Télécharger ppt "Les Théories."

Présentations similaires


Annonces Google