Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPerrine Morel Modifié depuis plus de 9 années
1
Pandémie Qu’est-ce qu’une pandémie, quelles sont les conséquences pour la Belgique, comment réagir face à une pandémie?
2
Pandémie Introduction Qu’est-ce qu’une pandémie?
L’organisation des autorités belges Le scénario opérationnel Pandémie Conclusion
3
Introduction Premières contaminations humaines par le virus aviaire H5N1 apparues en décembre 2003 Danger: mutation ou adaptation rendant possible la contamination d’homme à homme. L’organisation mondiale de la santé a recommandé aux Etats-membres d’élaborer des scénarios Pandémie sur base des directives formulées par l’OMS Les scientifiques ne se demandent plus si une pandémie va se déclarer, mais plutôt quand celle-ci va apparaître et quel sera le virus responsable de cette pandémie.
4
Qu’est-ce qu’une pandémie, une épidémie à échelle mondiale?
Une nouvelle épidémie avec un virus inconnu À échelle mondiale Ayant une durée de plusieurs semaines, avec un pic Pouvant arriver par vagues successives Dont la morbidité et la mortalité sont inconnues Contre laquelle des médicaments antiviraux peuvent s’avérer efficaces s’ils sont administrés rapidement Contre laquelle il n’y a pas (immédiatement) de vaccin disponible Une pandémie constitue surtout une menace pour les personnes affaiblies et les personnes susceptibles de développer des complications Une pandémie survient en moyenne tous les 40 ans (la dernière date de 1969 (la grippe de Hong Kong)) En bref: une pandémie se distingue des autres maladies par son caractère imprévisible!
5
grippe saisonnière, grippe aviaire versus pandémie de grippe?
Grippe saisonnière : se produit chaque année. Contamination facile, existence d’antiviraux efficaces et présence de vaccins. Le virus est partiellement connu, par conséquence beaucoup de gens ont déjà une certain résistance Grippe aviaire: est une maladie qui attaque les oiseaux, rare possibilité (seulement un peu plus de 200 cas dans le monde entier!) de contamination humaine après un contact étroit et répété avec un animal contaminé. Il s’agit d’un virus inconnu pour l’homme, d’où une mortalité élevée chez les personnes atteintes par ce virus.
6
Scénario Pandémie: principes
Base = scénario pessimiste élaboré par le Professeur Van Ranst (KULeuven) Scénario pessimiste = durée de 59 jours, au cours desquels environ 33% de la population tombe malade, dont environ 0,63% décède (environ morts) Conséquences = systèmes de soins de santé surchargés, forte inquiétude parmi la population, maladie touchant la population active et les gestionnaires de crise, fermeture des lieux publics, problèmes logistiques et déclin économique La Belgique fait partie d’un cadre international La communication joue un rôle important
7
Modèle de calcul: scénario optimiste et scénario pessimiste
Ces modèles de calcul ne constituent pas des prévisions, mais plutôt des moyens pour l’autorité, les systèmes de soins de santé, les organisations et les entreprises, de se préparer au mieux à une éventuelle pandémie, sur laquelle on ne dispose que peu d’informations: Quand? Combien de temps? Quelle morbidité? Quelle mortalité? …
8
L’approche belge: Le Commissariat interministériel influenza (CII)
20 octobre 2005 = mise en place du Commissariat Interministériel Influenza (CII), avec pour missions principales: l’élaboration d’un scénario national Pandémie pour l’été 2006 et la coordination de l’ensemble des actions à mener. 12 membres du personnel dirigés par un Commissaire Interministériel Le CII a bénéficié de l’appui d’un comité scientifique Influenza et d’un groupe d’experts composé de représentants des administrations et des cellules politiques concernées
9
Du CII au CCII Après le 21 juillet 2006 et après un premier exercice mené au niveau national, le CII est devenu le comité de coordination interministériel influenza (CCII) Sur la base des conclusions de l’exercice, le CCII élaborera une deuxième version améliorée du scénario opérationnel pour fin 2006 Moins de membres du personnel mais une structure d’encadrement et une fonction de coordination similaires
10
Pourquoi?- Santé publique
Ministre Federal Santé publique Ministres régionaux Ministres communautaires SPF Santé publique Flandre La Communauté Flamande ISP La Communauté Française Bruxelles CERVA CSH La Communauté Germanophone AFSCA Wallonie
11
Pourquoi?- niveau fédéral
CGCCR Cellule d’information Comité de gestion Audit ECOSOC Cellule d’évaluation et de suivi Cellules de crise départementales Cellules de crise provinciales
12
Objectif de l’autorité
Aborder la pandémie aussi sereinement que possible et retarder aussi longtemps que possible le pic de la pandémie, afin de gagner plus de temps Préparer au mieux les secteurs pour lesquels l’autorité est compétente, et s’assurer d’une réponse opérationnelle en cas de pandémie Minimiser l’impact sanitaire : mortalité, morbidité, surcharge des systèmes de soins de santé Minimiser l’impact socio-économique de la pandémie Informer correctement le grand public et les groupes cibles Si possible, avoir assez de temps pour pouvoir développer les premiers vaccins et déterminer les groupes à risque prioritaires pour une vaccination
13
MAIS L’autorité ne pourra pas contenir la pandémie.
L’autorité ne pourra pas maîtriser seule la situation.
14
Le scénario opérationnel Pandémie
7 chapitres: organisation générale, prévention, surveillance, case-management, logistique, mesures socio-économiques et communication Définition de la période pré-pandémique et de la période de crise La première version existe déjà et a été mise en ligne sur le site La deuxième version est attendue pour fin 2006
15
Différentes phases pandémiques de l’OMS
Phase 1: Aucun nouveau sous-type de virus influenza identifé chez un humain. Un sous-type d’influenza ayant infecté une personne, peut être présent chez l’animal. Si le virus est présent chez les animaux, le risque d’infection ou de maladie humaine est considéré comme étant faible. Phase 2: Aucun nouveau sous-type de virus influenza identifié chez un humain. Un sous-type du virus influenza circulant chez l’animal occasionne un risque substantiel de maladie humaine. Phase 3: Infection(s) humaine(s) par un nouveau sous-type d’influenza, mais pas de transmission interhumaine, ou dans des cas rares et isolés liés à des contacts rapprochés. Phase 4: Cas groupés (“clusters”) de transmission interhumaine limitée et localisée, ce qui semble indiquer que le virus est incomplètement adapté aux humains. Phase 5: Extension des cas groupés mais la transmission reste encore géographiquement localisée, ce qui semble indiquer que le virus s’adapte de mieux en mieux à l’homme, mais qu’il n’est pas encore complètement transmissible. Phase 6: Pandémie grippale: forte transmission interhumaine continue dans la population au niveau mondial.
16
Organisation belge // phases de l’OMS
Belgique Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6 Pas de cas dans l’Union européenne Vigilance Pré-alerte Phase de coordination nationale Présence de cas dans l’Union européenne mais ni en Belgique ni dans les pays limitrophes Cas humain suspect ou probable en Belgique ou dans les territoires limitrophes Cas humain confirmé en Belgique ou dans les territoires limitrophes Foyer de grippe pandémique Non applicable
17
Organisation de la première ligne: acteurs directs et acteurs indirects
Médecins généralistes, Infirmiers à domicile, Aide familiale, Soins dispensés par l’entourage, Centres d’habitation et de soins + institutions (handicapés, détenus, …), Pharmaciens, Transport urgent et non-urgent ET Médecins dentistes, Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ... Médecins et infirmières du travail, Médecins et infirmières scolaires,Médecins et infirmières K&G (+garderies)
18
Organisation des soins de santé de première ligne lors de la pandémie
19
Organisation des soins de santé de première ligne lors de la pandémie
Les patients atteints de grippe consultent d’abord un médecin généraliste Le médecin généraliste administre gratuitement des antiviraux et donne des masques Dès que le gouverneur active les points de contacts locaux “soins de santé”, les acteurs locaux de soins de santé se rassemblent à un point de contact local “soins de santé” Les patients atteints de grippe adressés par le biais du point de contact local “soins de santé” Antiviraux/masques gratuits distribués par le biais du point de contact local “soins de santé” Réadressage vers les hopitaux uniquement selon des critères d’admission stricts Fébrifuge en vente à la pharmacie Rôle clé des soins à domicile, des soins dispensés par l’entourage et de la solidarité Retarder le plus longtemps possible ou éviter la propagation accrue du virus par le biais de masques et de l’hygiène (des mains)
20
Organisation de la deuxième ligne (hôpitaux) lors de la pandémie
Admission uniquement après réadressage du médecin généraliste Triage: séparer physiquement les patients atteints d’influenza des autres patients pendant leur hospitalisation Isolement des patients admis (cohorte) Investigations, diagnostiques (anamnèse et examen clinique) Traitement: administrer des antiviraux uniquement dans un but curatif Traitement de soutien: oxygène et antipyrétiques, antibiotiques et traitement par immunomodulation Procédure de sortie Protection du personnel soignant
21
Stocks de médicaments antiviraux
Tamiflu® (Roche) Caps. Tamiflu® (Roche) Poudre pour suspension orale Du bulk de matière première : oseltamivir phosphate Relenza® (GSK): Poudre pour inhalation (zanamivir) Zanamivir est utilisé en inhalation pour le traitement d’une infection due aux virus influenza A et B. Oseltamivir est utilisé par voie orale dans le traitement et la prévention d’une infection due aux virus influenza A et B. Total: développer une capacité pour traiter 30% de la population belge comme recommandé par le Conseil supérieur d’hygiène
22
Stock de médicaments antiviraux : caractéristiques
Le traitement permet en principe de raccourcir les symptômes principaux de l’influenza d’1 à 1,5 jour(s) chez les patients fiévreux, dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes. Les médicaments antiviraux n’empêchent pas l’infection, mais ils réduisent la durée de la maladie, la multiplication du virus et, par conséquent, sa capacité de propagation. Utilisation thérapeutique uniquement Organisation de la distribution des antiviraux Il en va de même pour les masques FFP2 et les masques chirurgicaux.
23
Impacts socio-économiques
ECOSOC: Représentants du SPF Economie, KCE, SPF Budget, SPF Finances, Bureau Fédéral du Plan, conseil supérieur des professions économiques, La Banque Nationale, le commissaire interministériel But : Estimation de l’impact des aspects non-médicaux de la maladie sur la société Formuler les décisions stratégiques à prendre par le gouvernement analyse des coûts-avantages Trois grands thèmes : - services de bases critiques - espaces publics - Business continuity
24
Espaces publics Une pandémie a les capacités de perturber profondément notre vie quotidienne. Une préparation approfondie et un analyse des risques potentiels pourront aider à mieux gérir la situation de crise. But : liste de tous les espaces publics : -qu’il vaudrait mieux fermer -qui doivent rester ouverts -qui peuvent être fermés Rédiger un arbre de décisions avec les critères nécessaires pour pouvoir fermer ces espaces - procédure de fermeture et ouverture - plan de communication par rapport aux décisions - analyse de l’impact - note stratégique pour la société, l’administration, le gouvernement Opérationalisation à assurer par le CCII
25
Business Continuity Les entreprises ont une capacité d’adaptation, mais beaucoup parmi elles ne peuvent pas gérer une diminution de 30% à 50% de leur personnel. Ceci compte surtout pour les entreprises plus petites. But: Informer les entreprises Exercises pour déterminer dans les entreprises les services vitaux et non-vitaux pour garantir le bon fonctionnement. (p.e. : gestion du stock vs dévelopment des produits) Remplir les tâches vitales si 30% à 50% du personnel tombe malade sans possibilité de recours au travail flexible (interim, students, …) Analyse du changement des besoins de la société pendant une crise (besoins différents auprès d’un pharmacien versus un bureau de voyage) Des accords avec des grossistes pour livraison pendant une crise.
26
Rôle important d’une communication suffisante
Chapitre 7 : “communication et formation” comprenant: Messages de base et modèles Stratégies de communication Communication axée sur les groupes cibles Collaboration avec des partenaires (au sein de l’autorité et à l’extérieur de celle-ci – aux niveaux national et international) Communication bidirectionnelle (call center questionnaire à l’intention de la population) Groupes cibles minoritaires Encourager les citoyens à prendre leurs responsabilités et les informer sur leur propre préparation L’objectif ultime: Ramener la crise à de justes proportions et donner des directives précises à chacun: les groupes cibles professionnels et les citoyens
27
Conclusion Souvent, la perpective de pandémie et d’autres crises n’est pas réelle. Toutefois, il est important de bien s’y préparer, parce qu’une pandémie et d’autres crises peuvent surcharger les systèmes de soins de santé et entraîner de nombreux problèmes de société. Chacun doit prendre ses propres responsabilités
28
Pour de plus amples informations:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.