Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMauger Vivier Modifié depuis plus de 9 années
2
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique Aptitude d'une autorité publique à effectuer certains actes. (16 ème siècle) Capacité que possède une personne de porter un jugement de valeur dans un domaine dont elle a une connaissance approfondie. (17 ème siècle Utilisée en grammaire générative (20 ème siècle)
3
Le Boterf (1995) La compétence est la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte données Gouvernement du Québec (2001) un savoir agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace de ressources Roegiers (2000) possibilité de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations problèmes
4
Coste, Moore & Zarate (1998) l’option majeure [est] de considérer qu’il n’y a pas là superposition ou juxtaposition de compétences toujours distinctes, mais bien existence d’une compétence plurielle, complexe, voire composite et hétérogène, qui inclut des compétences singulières voire partielles, mais qui est une en tant que répertoire disponible pour l’acteur social concerné.
6
Situations permettant d’inférer des compétences › Situations servant à contextualiser les connaissances › Situations d’exercice pour l’apprenant › Situations pour la vérification que la compétence est acquise.
7
Pour apprécier une situation d’évaluation, déterminer : › quels savoirs doivent être évoqués, › quelles habiletés doivent être mises en œuvre, › quelles stratégies doivent être utilisées, › & quelles facettes de leur personnalité est mise à l’épreuve?
8
Permet d’articuler formation et pratiques sociales d’une part et formation et évaluation d’autre part Permet d’identifier les actes de communication utiles à partir desquels on peut inférer la compétence de communication en langue, actes définis par des descripteurs et organisés en niveaux.
9
L’échelle descriptive Le critère › Critère minimal › Critère de perfectionnement Les indicateurs : permettent d’opérationnaliser un critère › qualitatif (1 facette du critère) › quantitatif (seuil de réussite du critère) La grille d’évaluation (permet une standardisation de l’évaluation)
10
CECR = méta référentiel (répertoire d’échelles descriptives) Donne naissance à différents types de certifications: › Évaluer un e production par rapport à un niveau préétabli (utilisation des descripteurs de ce niveau pour toutes les activités) › Evaluer le niveau d’un usager (utilisation des descripteurs relatifs à une activité langagière)
11
B1_lettre_article.pdf B1_lettre_article.pdf EE describing a picture N Rockwell.doc EE describing a picture N Rockwell.doc http://www.avignon-1.ien.84.ac-aix- marseille.fr/spip/IMG/html/evalanglais/inde x.htm http://www.avignon-1.ien.84.ac-aix- marseille.fr/spip/IMG/html/evalanglais/inde x.htm
12
Chomsky, N. 1965. Aspects in the theory of syntax, Cambridge (MA): MIT Press. Coste, D. Moore, D. & Zarate, G. 1998. Compétence plurilingue et pluriculturelle, Le Français dans le Monde Recherches et Applications, N° spécial, p. 8-67 http://www.edilic.org/upload/fichiers/1243354532.pdf Le Boterf G, 1995, De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Editions d'organisations. Gouvernement du Québec, Programme de formation de l’école québequoise, http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeForm ation/pdf/prform2001.pdf http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeForm ation/pdf/prform2001.pdf Roegiers, X. 2000. Pour une pédagogie de l’intégration, Bruxelles, de boek. Rosen, E. 2007. Le point sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, Paris: Clé Intrernational.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.