Télécharger la présentation
Publié parGorlois Savary Modifié depuis plus de 9 années
1
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Niveau 1 : le chef d’établissement remplit sans l’avis des enseignants. Niveau 2 : les professeurs principaux remplissent sans l’avis des autres enseignants de la classe Niveau 3 : Les enseignants des disciplines qui se disent « titulaires » des compétences renseignent les items Niveau 4 : les équipes éducatives se réunissent avec le PP, lors d’un « forum » pour remplir le SCCC d’une classe. Niveau 5 : les enseignants renseignent sans concertation. Niveau 6 : coordination totale avec une programmation (par activité et sur le cursus) de l’apprentissage des items et du renseignement
2
Difficultés de mise en place concrète des CMS et du socle
Déterminer de véritables contenus d’enseignement. Les évaluer à partir de critères précis Articuler, faire interagir les CMS, les CP et le Socle GRA 2011 Orléans-Tours 2
3
Liens entre socle et programme E.P.S.
C.M.S. C.P. Leçon d’E.P.S SOCLE GRA 2011 Orléans-Tours 3
4
Exemple en Boxe française Niveau 1
Compétence attendue S’engager loyalement dans un assaut, en rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité. CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : …recueillir des informations. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles. Compétence 6 : compétences sociales et civiques. Domaine 2 : avoir un comportement responsable Item 3 : respecter le comportement favorable à sa santé et à sa sécurité. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve d’initiative. Item 4 : assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. GRA 2011 Orléans-Tours 4
5
Exemple en Danse Niveau 2
Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Concevoir, produire et maîtriser un prestation devant un public ou un jury selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer. Compétence 1 : Maîtrise de la langue Domaine 3 : Dire. Item 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. Item 4 : Participer à un débat et à un échange verbal. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 3 : Lire et pratiquer différents langages. Item 3 : Connaître et pratiquer différentes formes d’expressions à visée artistique. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 2 : Faire preuve de sensibilité d’esprit critique, de curiosité. Item 3 : Être capable de porter un regard critique sur une « œuvre ». GRA 2011 Orléans-Tours 5
6
DEVELOPPEMENT ET EVALUATION DES ITEMS PAR APSA PROGRAMMEES
ACTIVITES 6e 5e 4e 3e Tous niveaux Echauffement AS C1 D3 Item 1 : Formuler clairement un propos simple. C1 D3 Item 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. C1 D3 Item 3 : Adapter sa prise de parole à la situation de communication. C1 D3 Item 4 : Participer à un débat, à un échange verbal. C3 D1 Item 1 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile. C3 D1 Item 3 : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale et démontrer. C3 D1 Item 4 : Présenter une démarche suivie, les C3 D1 résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. C3 D3 Item 3 : Le vivant, organisation et fonctionnement du corps humain. C5 D3 Item 3 : Connaître et pratiquer différentes formes d’expression à visée artistique. C6 D2 Item 1 : Respecter les règles de vie collective. C6 D2 Item 2 : Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. C6 D2 Item 3 :Respecter le comportement favorable à la santé et à la sécurité. C7 D2 Item 1 : être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utilisées. C7 D2 Item 2 : Savoir identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées. C7 D2 Item 3 : Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel. C7 D2 Item 4 : Savoir nager. C7 D3 Item 1 : S’engager dans un projet individuel. C7 D3 Item 2 : S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. C7 D3 Item 4 : Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions Total à évaluer par activité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.