Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascaline Vidal Modifié depuis plus de 9 années
1
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne
2
Les nationalismes et… la guerre des Boers La Grande-Bretagne décide d ’attaquer les deux républiques afrikaners d ’Afrique du Sud, soit la République sud-africaine (RSA) ou le Transval et l’État libre d ’Orange. On y retrouve le peuple des Boers, descendants des colons Hollandais. La guerre dure du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902. La guerre se déroule en Afrique du Sud. Pour participer à la guerre, la Grande-Bretagne souhaite que ses colonies l ’appuient donc le 13 octobre 1899, le premier ministre Laurier accepte que le gouvernement fournisse de l ’argent pour l ’équipement de guerre et le transport des Canadiens voulant aller combattre auprès de l ’Angleterre. Il faut cependant comprendre que Laurier n’envoyait que les volontaires, la majorité Canadiens-anglais même si le Canada s ’est allié avec sa métropole. Par contre, les Canadiens-français, eux, qui étaient dirigés par Henri Bourassa n ’acceptèrent pas de monter au front et, de plus, parce qu ’ils croyaient que leur survie était menacée par la montée de l ’impérialisme britannique, se rallièrent aux Afrikaners.
3
Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway En mars 1890, le gouvernement libéral du Manitoba, de Thomas Greenway abolit toutes les subventions réservées aux écoles françaises et catholiques du Manitoba, car dans les années 1870-1880, beaucoup d ’anglo-protestants provenant de l ’Ontario arrivent dans la province et fait diminuer la proportion de francophones et de catholiques. Par contre, un compromis a lieu après les élections fédérales de juin 1896 entre Laurier, le premier ministre de l ’époque qui s ’opposait à la fermeture des écoles et Greenway appelé l ’accord « Laurier-Greenway qui consiste en ce que le système scolaire demeure neutre c ’est-à- dire que les professeurs pourront enseigner la religion de leur choix et les deux langues soient le français et l ’anglais si l ’école occupait un nombre minimum d ’élèves francophones. Il faut cependant comprendre que le système d ’écoles séparées ne reviendra pas.
4
Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier Le projet de libre échange avec les États-Unis de Laurier connu sous le nom de réciprocité commerciale avec les États-Unis. Le 26 janvier Fielding présente ce projet à la chambre d ’assemblée. Ce projet a pour but de légaliser le commerce sans tarifs douaniers entre le Canada et les États-Unis. Les produits autorisés sont pour la plupart des produits dit naturels et quelques produits manufacturiers. Laurier semble accepter l ’idée mais celle-ci provoque beaucoup de controverse chez les industries canadiennes et au Partie Conservateur. Ceux-ci s ’unissent pour s ’opposer à Laurier car ils croient que ce projet insiste le déloyalisme envers l ’Angleterre. Ils craignent même une possibilité d ’annexion avec les États-Unis.Les Canadiens-Français si opposent car ils en ont assez des projets de compromis de Laurier. Le projet de libre échange disparaît en 1911 lorsque Wilfrid Laurier perd les élections.
5
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.