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PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES

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Présentation au sujet: "PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES"— Transcription de la présentation:

1 PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
LOGEMENT PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES Regroupement des Assistantes Sociales - PARIS Jeudi 9 Décembre 2010 Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale 1

2 SOMMAIRE 1 I CILEO ET LE CNRS MIDI-PYRENEES
1.1 I QU’EST-CE QUE LE 1 % LOGEMENT ? 1.2 I CILEO 1.3 I LE CNRS MIDI-PYRENEES ET LE CILEO 2 I CILEO PASS MOBILITE 2.1 I OBJECTIF : LEVER LES FREINS A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE 2.2 I CNRS MIDI-PYRENEES : BESOINS ET CONTEXTE 2.3 I LES MOYENS : L’EVALUATION PAR L’ASSISTANTE SOCIALE 2.4 I DESCRIPTION DE LA PRESTATION 2.5I LE COÛT p. 2 Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

3 C I L E O ET LE CNRS MIDI - PYRENEES
Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale 3

4 1 I CILEO ET LE CNRS MIDI-PYRENEES
1.1 I QU‘EST-CE QUE LE 1% LOGEMENT ? p. 4 Rendu obligatoire en 1953, le 1% logement est une cotisation pour les entreprises du secteur privé non agricole employant au moins 20 personnes et destinée à améliorer les conditions de logement des salariés. 1.2 I CILEO Le CILEO est le 1er organisme collecteur du 1% logement de la région Midi-Pyrénées. Son expérience et son réseau permettent d’apporter une réponse aux salariés français/étrangers désirant louer, acheter, changer ou améliorer l’habitat. Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

5 1 I CILEO ET LE CNRS MIDI-PYRENEES
1.3 I LE CNRS MIDI-PYRENEES ET LE CILEO p. 5 Le CNRS ne cotise pas au 1 % logement Avantages du partenariat : Pour le CNRS : répondre aux problématiques liées au logement et bénéficier de leurs prestations. Pour le CILEO: Image, communication sur les prestations, identification, élargissement de son public, négociation avec les banques …. Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

6 CILEO PASS MOBILITE Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale 6

7 2.1 I OBJECTIF : LEVER LES FREINS A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE
En matière de logement, notre besoin portait : - sur les salariés mutés certains recrutements Afin de lever les freins à la mobilité professionnelle et de répondre aux besoins de ses partenaires, CILEO a développé un dispositif d’aide à la mobilité géographique. Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

8 2.2 I CNRS MIDI-PYRENEES : BESOINS ET CONTEXTE LOGEMENT
Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

9 2.3 I LES MOYENS : L’EVALUATION PAR L’ASSISTANTE SOCIALE
2.3.1I PUBLIC CONCERNE Nous fixons en équipe des critères quant à l’accès à ce dispositif : Si le conjoint travaille dans le privé : priorité à l’organisme collecteur du 1% logement de celui-ci. Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

10 2.3 I LES MOYENS : L’EVALUATION PAR L’ASSISTANTE SOCIALE
2.3.1 I PUBLIC CONCERNE Réflexions et mise en place d’axes de priorités : - Plafond de ressources : supérieur au Revenu Fiscal de Référence fixé par la préfecture. - Urgence liée à la prise de fonction - Handicap - Famille p. 10 Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

11 2.3 I LES MOYENS : L’EVALUATION PAR L’ASSISTANTE SOCIALE
2.3.1 I PUBLIC CONCERNE p. 11 Réflexions et mise en place d’axes de priorités : Agent CNRS titulaire dans le cadre d’une mutation Personne qui arrive d’une autre région administrative Les personnes venant de l’Etranger pour un contrat ou une titularisation au CNRS Nouveau recruté : En fonction du secteur géographique et suite à une période de chômage et n’ayant bénéficié d’aucun autre dispositif Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

12 2.3 I LES MOYENS : L’EVALUATION PAR L’ASSISTANTE SOCIALE
2.3.2 I EVALUATION ET ORIENTATION - Evaluation du besoin de l’agent et des critères posés par l’assistante sociale Si on choisit la mise en place de ce dispositif : envoi d’une fiche contact à l’agent pour le recueil d’informations et la formalisation de sa demande Transfert de la demande au CILEO Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

13 2.4 I DESCRIPTION DE LA PRESTATION
- Recherche ciblée de logement auprès de tous les professionnels de l’immobilier locaux - Sélection et organisation d’un planning de visite Accompagnement du salarié et sa famille pour les visites des logements sélectionnés Mise en service du logement (bail, état des lieux, branchements, EDF/GDF, téléphone) Retour de l’état d’avancement du dossier auprès de l’Assistante Sociale et constitution de bilans p. 13 Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

14 1 595 € Hors Taxe par famille logée
2.5 I LE COÛT p. 14 p. 14 1 595 € Hors Taxe par famille logée Chrsytel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

15 BILAN Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale 15

16 Une année de fonctionnement : 7 demandes instruites = 7 satisfaites
BILAN DE LA PRESTATION Une année de fonctionnement : 7 demandes instruites = 7 satisfaites Une orientation vers CILEO non systématique : cibler la pertinence de la mise en place de la prestation avec des critères et la solution la mieux adaptée Meilleure possibilité de prise en compte des besoins de l’agent Coût très inférieur à une réservation de logement p. 15 Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale

17 Nouvelles thématiques à développer Logement :
Communication Information BILAN DU PARTENARIAT Nouvelles thématiques à développer Logement : Une réponse adaptée à chaque demande Communication Information BILAN DU PARTENARIAT Nouvelles thématiques à développer p. 17 p. 16 Ouverture vers de nouveaux partenariats Chrsytel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale Chrystel GOUTTEBROZE – Assistante Sociale


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