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Publié parMargaux Serres Modifié depuis plus de 9 années
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Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne Bevort et Isabelle Bréda du CLEMI national APPROPRIATION DES NOUVEAUX MEDIAS PAR LES JEUNES
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Une enquête européenne 9 pays européens et le Québec Des jeunes de 12 à 18 ans De Janvier 2005 à juin 2006 Par une équipe de spécialistes de l'éducation aux médias Sur les relations des jeunes avec les médias électroniques : internet, téléphonie mobile, jeux en ligne
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La sécurité des jeunes est liée : -à la distance qu'ils ont par rapport à leurs usages. - à l'origine de leurs représentations. - à leurs comportements sur le web. Il est donc nécessaire d'aider les jeunes à devenir les plus compétents possible quand ils utilisent les réseaux de communication. Constat et objectif
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Internet dans la vie quotidienne des jeunes 96% des jeunes français déclarent utiliser internet
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Les usages 2 usages dominants Consulter des sites, notamment dans le cadre de travaux scolaires. Commmuniquer à distance, notamment pour échanger entre amis. D'autres usages Regarder des vidéos en ligne, surtout les garçons Télécharger de la musique ( 1 sur 2) Rédiger un blog : une spécificité française (25%)
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Une pratique individuelle, entre amis ou en famille... Constat selon lequel Internet ne fait pas partie du monde de l'école, même si 25% d'entre eux déclarent que les enseignants leur apportent de nouvelles connaissances sur ce média.... qui développe de nouveaux loisirs Au détriment de la télévision Au détriment de la lecture, même si 1 jeune sur 10 déclare lire davantage depuis internet. Les pratiques
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Une nouvelle prise de conscience des dangers d'Internet Des problèmes techniques liés aux virus. Des risques liés à l'anonymat : les chats. Du Droit à l'image. Des droits d'auteur pour le téléchargement. En 2000, 16% se déclarait méfiant vis à vis des infos trouvées sur internet, 68% en 2006. 85% se déclarent favorables à des contrôles, notamment chez les fournisseurs d'accès.
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Mais parfois peu concernés Peu ont vécu directement de mauvaises expériences avec les médias électroniques mais ils en ont entendus parler par les journaux. Des règles approuvées mais qui ne sont pas forcément appliquées dans leur pratique individuelle. Constat selon lequel les jeunes surestiment leur capacité à évaluer ces nouveaux outils de communication.
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L’internet de demain 75 % ne croit pas au développement du commerce en ligne mais… Les ¾ pensent que le téléphone portable sera bientôt utilisé comme un ordinateur. Ils sont partagés sur l’idée du vote électronique. Ils reconnaissent un manque de connaissance sur les évolutions à venir d’internet.
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Internet à l'école Constat : 8 européens sur 10 déclarent ne jamais ou rarement parler d’internet avec leurs enseignants ou éducateurs. L’essentiel des apprentissages se font en dehors de l’école, par découverte personnelle ou avec des amis.
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Les attentes des jeunes vis à vis de l’école 68% souhaitent un meilleur accès à internet. 52% souhaitent savoir comment trouver les bons sites. 42% souhaitent savoir comment évaluer la pertinence de l'information trouvée sur un site. Conclusion : Les jeunes devraient pouvoir consolider des connaissances très floues et acquérir des compétences techniques.
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