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MODE ET BEAUTÉ : UNE ALLIANCE SÉDUISANTE ? La femme française.

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1 MODE ET BEAUTÉ : UNE ALLIANCE SÉDUISANTE ? La femme française

2 SE FAIRE PLAISIR QUAND ON EST UNE FEMME !
VIA NOTAMMENT LA BEAUTÉ ET LA MODE LA BEAUTE LA MODE

3 Les femmes dépensent 238 € en produits d’hyGIène et de beauté
Dont 160 € sur des produits « beauté » (parfum, maquillage, soin, coloration) Un budget en compétition avec des achats Fashion ? Ou une opportunité à saisir pour capter plus d’achats en magasins Fashion ? (via des collections propres et/ou partenariats) Marché HB - 100% femmes – Tous circuits 2014

4 526 € dépensés pour elle-même
LES FRANCAISES ONT UN BUDGET 3X MOINS IMPORTANT SUR LA BEAUTÉ vs FASHION TOTAL BEAUTÉ 526 € dépensés pour elle-même 31,2 articles 15,8 fois par an Ticket moyen de 33€ (idem 2010) TOTAL FASHION 160 € 16,5 articles 10 fois par an Ticket moyen de 16€ (-2€ VS 2010) 100% femmes – Tous circuits 2014 100% femmes – Achats TCA pour elle-même - Tous circuits CAM FIN NOV 2014

5 LA BEAUTÉ EST LOURDEMENT SANCTIONNÉE DANS LE BUDGET DES FRANÇAISES
ET PLUS MAL ORIENTÉE QUE LEUR BUDGET FASHION SUR LA BEAUTÉ + de produits - d’€uros dépensés vs 2010 SUR LE FASHION FEMME + de produits + d’€uros dépensés vs 2010 +10 € + 0,4 - 19,1 + 0,6 unité Unité

6 DES POINTS COMMUNS AUX 2 MARCHÉS : FASHION ET BEAUTÉ
1. UN LEADERSHIP INCONTESTABLE DES CHAINES DE CENTRE-VILLE / CENTRE-COMMERCIAUX Parts de marché valeur – BEAUTE Parts de marché valeur – FASHION

7 DES POINTS COMMUNS AUX 2 MARCHÉS : FASHION ET BEAUTÉ
2. L’IMPORTANCE DU POINT DE VENTE ET DE CRÉER UN MOMENT PRIVILÉGIÉ POUR LA FEMME 9/10 clients réguliers des parfumeries déclarent avoir plaisir à s’y rendre Et accorder de l’importance aux conseils des vendeurs (disponibilité et compétences) Les 1ers drivers à l’achat de PAP Femme en chaînes de centre-ville L’attachement à l’enseigne (que j’aime beaucoup, que je recommanderai) L’atmosphère des boutiques (agréable à fréquenter)

8 COMMENT CAPTER LE POTENTIEL BEAUTÉ POUR LES ENSEIGNES FASHION ?

9 LA MOYENNE DE 160€ CACHE DE FORTES DISPERSIONS ENTRE LES ACHETEUSES BEAUTÉ AVEC UNE DIFFÉRENCE IMPORTANTE : LA PRÉSENCE OU NON DE PARFUM DANS LEURS PANIERS 515€ 135€ 135€ 32€ 32€ 50% soin 30% de parfum 20% de make-up 60% soin 20% de make-up

10 UN COMPORTEMENT D’ACHAT BEAUTÉ CORRÉLÉ AUX PROFILS DES CLIENTES
CE N’EST PAS TANT QUE ÇA UNE QUESTION D’ÂGE, C’EST UNE QUESTION… de POUVOIR D’ACHAT 47% des « grosses » dépensières « Beauté » Femme sont de classes moyenne sup et aisée d’URBANITE 51% des « grosses » dépensières « Beauté » Femme vivent dans des villes de plus de hab + agglo parisienne Répartition des Petites, Moyennes et Grosses Dépensières sur le marché de la Beauté 100% femmes – Tous circuits 2014

11 … ET DES ATTITUDES DIFFÉRENTES VIS-À-VIS DE LA BEAUTÉ
Indice « grosses dépensières Beauté » vs « Petites » Source : questionnaire Style de Vie % des Petites et Grosses Dépensières sur le marché de la Beauté D’accord ou Tout à fait d’accord CAM Mi Juin 2014

12 515 € 808 € 135 € 468 € 32 € 64% 347 € BEAUTÉ 29% FASHION 9%
PLUS LE POTENTIEL DE L’ACHETEUSE « BEAUTÉ » AUGMENTE … … PLUS LE RAPPORT DE FORCE ENTRE LES 2 MARCHÉS S’INTENSIFIE 515 € 32 € 135 € BEAUTÉ 64% 29% 9% 808 € 347 € 468 € FASHION

13 LES CHAINES DE CENTRE VILLE / CENTRE-COMMERCIAUX FASHION PEUVENT POTENTIELLEMENT TRAVAILLER LES 3 CIBLES BEAUTÉ FASHION GSA (62%) CHAINES DE CENTRE-VILLE/CO (35%) Chaines de périphérie GSA 12,6 millions de clientes potentielles GSA (40%) Pharmacie CHAINES DE CENTRE-VILLE/CO (35%) Gds Mag / Ind. Chaines de périphérie GSA 7,5 millions de clientes potentielles PARFUMERIE + GDS MAGS (40%) Pharmacie CHAINES DE CENTRE-VILLE/CO (35%) Gds Mag / Ind. Internet 5 millions de clientes potentielles

14 … TOUT EN GARDANT EN TÊTE LE PRIX DE CES PRODUITS !
EN DEHORS DU PARFUM ET DU SOIN, DES PRODUITS BEAUTÉ : ACHETÉS PEU SOUVENT DES TICKETS MOYENS RÉDUITS FARD 1.2 fois/an 10.6€ /acte VERNIS 1.8 fois/an 6.5€ /acte MASCARA 1.5 fois/an 11.7€ /acte

15 … TOUT EN GARDANT EN TÊTE QUE VOS RAYONS NE SONT PAS EXTENSIBLES
QUELS ARBITRAGES VS RENTABILITE ? RAYON ACCESSOIRES FEMME EN ENSEIGNES FASHION 60 MILLIONS DE TRANSACTIONS RAYON MAQUILLAGE AU TOTAL FRANCE 54 MILLIONS DE TRANSACTIONS Un MÊME TRAFIC entre le rayon Maquillage et Accessoires … … mais UN TICKET MOYEN PLUS IMPORTANT généré par les Accessoires 16 € de ticket moyen pour écharpe, ceinture ou bijoux fantaisie, les articles les plus achetés en Accessoires

16 Une offre petits prix répondant surtout aux besoins des jeunes :
… TOUT EN GARDANT EN TÊTE LE FORT UNIVERS DE CONCURRENCE SUR LE CRÉNEAU DU PETIT PRIX, 2 CONCURRENTS DE TAILLE : KIKO ET LA MARQUE SEPHORA 24 € dépensés Kiko maquillage – 2014 – 100% femmes 6% 2.1 actes 2.2UC* 1.6 acte UC* Marque Sephora maquillage – 2014 – 100% femmes 6% 21 € dépensés *à l’acte Une offre petits prix répondant surtout aux besoins des jeunes : Près de 50 % des achats maquillage KIKO et Marque Sephora sont faits par les 15 à 24 ans

17 … TOUT EN GARDANT EN TÊTE LE FORT UNIVERS DE CONCURRENCE
UN TRÈS FORT ATTACHEMENT AUX MARQUES - L’Oréal = ¼ du marché Beauté vs. 3% pour les MDD - Soin visage, Coloration et Maquillage : TOP implication vis-à-vis des marques DE LOURDS INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES 2.3 Milliards Beauté contre 1.6 Milliards pour le Fashion Source : Kantar Media – Année de la pub 2014 – IP bruts

18 DES INITIATIVES À SUIVRE …

19 Ticket Alliance ou concurrence ? Plaisir Profil Rentabilité
Attractivité des boutiques Mise en scène Profil Rentabilité Univers concurrentiel Circulation OP et théâtralisation communes

20 MERCI Pour plus d’informations, contactez Stéphanie Poupinneau
Tel.:


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