La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dissémination de la culture de l’innovation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dissémination de la culture de l’innovation"— Transcription de la présentation:

1 Dissémination de la culture de l’innovation
Expérience de l'Université de Sfax Pr. Hamed Ben Dhia Président de l'Université de Sfax , Tunisie Pr. Adel ALIMI Directeur de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax Université de Sfax, Tunisie Mohamed BELHAJ Directeur du centre universitaire d’insertion et d’essaimage Université de Sfax, Tunisie 19-20 février 2010, Gênes

2 Introduction Dans une logique de repositionnement de l’université au cœur du développement basé sur le savoir, les critères qui semblent avoir l’unanimité internationale sont: Offre de formation attractive tant en contenu qu’en pédagogie. Une plus-value en savoir et R&D avec un impact économique visible. Un plus entrepreneurial en terme d’essaimage innovant et une mentalité revisitée. Pratique et bonne gouvernance avec toutes ses déclinaisons.

3 Où sommes nous de tout ça?
Un formidable bond quantitatif a été accompli en ½ siècle d’université. Mais tous les indicateurs peuvent se trouver altérés désormais si l’Université ne peut pas s’affirmer en tant qu’acteur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat innovant .

4 Quel rôle pour l’université dans le développement ?
1/2 Principes généraux Université – Secteur de production économique : deux facettes d’une même monnaie, celle du développement économique durable, innovant et compétitif. Une complémentarité évidente entre le gisement du savoir et de l’innovation et l’étape de valorisation, production et Marketing Obligation de préparer une université efficiente, réactive, moderne et organiquement liée à son environnement proche et lointain. Œuvrer pour la mise en place d’une société entreprenante et entrepreneuriale ancrée sur l’initiative et la compétitivité.

5 Quel rôle pour l’université dans le développement ?
2/2 Principes généraux (suite) Chercher à atteindre les indicateurs internationaux en étudiants, gouvernance universitaire, décentralisation véritable et un système de recherche performant . Viser un ratio acceptable d’entreprise/habitant et par étudiant. Rendre opérationnelle la triple hélice du développement : État – Université – Industrie.

6 Les externalités universitaires
1/4 Diffusion et création du savoir (habituelle) Deux composantes principales Moteur du développement innovant (nouvelle)

7 Les externalités universitaires (Suite)
2/4 La production universitaire consiste principalement en une: Formation de diplômés et compétences diversifiées Recherche scientifique: formation, fondamentale, appliquée à impact économique Créateurs d’entreprises innovantes (et générales) Dimension managériale modernisante et rayonnante Formation continue: à la carte et tout au long de la vie

8 Principales tendances de la réforme universitaire en cours:
3/4 Les principales tendances de la réforme universitaire en cours sont: Basculement LMD avec les 2/3 en LA. Généralisation de la culture entrepreneuriale à tous les étudiants. Réorganisation de tout le système de gestion, de formation avec la contractualisation, les écoles doctorales, les observatoires, centres d’insertion et d’essaimage… Refonte et révision des structures de la recherche avec la composante valorisation, protection: ANPRI…. Implication dans les structures de transfert technologique; pépinières et technopôles..

9 Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite)
4/4 Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite) Généralisation de la démarche qualité: PAQ, évaluation externe, CDMT…. Implantation des licences Co-construites. Encouragement à la Co- diplômation et à la cotutelle. Implication dans les formations complémentaires diplômantes, à la demande des opérateurs économiques et sociaux.

10 Quelles pistes de réaction possibles pour l’université
Encore plus de filières professionnalisées en accord avec la réalité des secteurs (à définir). S’impliquer plus dans les grandes orientations stratégiques du développement du pays. Inoculer les valeurs porteuses de l’auto-emploi, la culture de l’approche-projet, le savoir être… Arrimer d’avantage la R&D aux besoins et priorités du pays Créer des interfaces de transfert avec l’environnement économique et social Consolider la démarche de formation innovante: alternance, Co-construction, à la carte avec les moyens spécifiques. Agir dans une logique de « Régions apprenantes » et « pôles de compétitivité » grâce au savoir et à l’innovation. Pratiquer une véritable veille de créneaux et pistes de développement innovant et d’avant-garde.

11 L’université : de l’ouverture sur l’environnement, au rôle central dans le développement
Rayonnement Régional National et International Gouvernance AQ-GPO Formation des Compétences Recherche: Veille, Innovation Valorisation Création d’entreprises Générales et Innovantes Formation des Formateurs Développement Innovant Synergie avec L’environnement Economique et Social Savoir: diffusion Création veille L’Université 11

12 Équipes en action Équipes et mécanismes en action Association
Université -Environnement Groupe Culture Entrepreneuriale Centre Universitaire D’Insertion et d’essaimage Groupe techniques de Communications Cellule Rég. Innovation Et Compétitivité Cellule d’écoute aux Jeunes promoteurs Équipes en action Comité des écoles doctorales Groupe de la qualité et de la contractualisation Groupe de valorisation De la recherche Comité des Sages Groupe pédagogie Réseau d’équipements et de Compétences

13 Cellule Régionale de l’Innovation et de Compétitivité- CRIC
Présidée par M. le Gouverneur Comprend des universitaires, Industriels et structures d’appui Démarrage par 4 secteurs L’olivier et dérivés Constructions mécaniques Productions chimiques Nouvelles technologies Projets en cours de réalisation Transfert direct des résultats à l’industrie Écoute de la demande industrielle

14 Création du CUIES Contexte : "Entrepreneuriat" pour tous !
Réforme LMD, Insertion, Résultats de la recherche, … CUIES : Centre d'Insertion et d'Essaimage de l'université de Sfax (créé 2006) Mission : Promouvoir l'insertion des diplômés de l'université Promouvoir la culture entrepreneuriale Promouvoir les compétences et les résultats de la recherche Types d'actions : Études (observatoire) Sensibilisation Formation Accompagnement

15 Le concept du CUIES Actions Études et Enquêtes Vie active
Évaluation Remise des diplômes Sensibilisation Formation Accompagnement Évaluation Sensibilisation Formation Accompagnement Entrée à l'université Actions Évaluation Sensibilisation Formation Accompagnement Avant l'université

16 Impacts Enseignements
Le projet intégré Avant l'université : Culture Entrepreneuriale en Milieu Scolaire (CEMS) A l'université : Culture Entrepreneuriale et Création d'Entreprises (CE&CE) Après l'université : Accompagnement des porteurs de projets diplômés de l'université Impacts Enseignements

17 Projet intégré : Sommaires des actions du CUIES
Cursus et modules de formation en culture entrepreneuriale Mastère de recherche en entrepreneuriat (2007/08) Modules de formation dans le cadre de la réforme LMD Village d'entrepreneuriat 2007, 2008 & 2009 Formation des formateurs Conférence Internationale (pédagogie/pratiques) Mallette pédagogique (3 modules) Séminaires de formation des formateurs Univ'Expo 2007, 2008 & 2009 Accompagnement des porteurs de projets (41 créations) Cellule d'Écoute et d'Accompagnement (CEA) Valorisation et dissémination de "bonnes pratiques"

18 Impacts : Université/Région Évolution de l'intention entrepreneuriale chez les diplômés de l'Université de Sfax 46,0% Démarrage des activités du CUIES et de la généralisation des formation en entrepreneuriat 33,0% 32,0% 2009

19 Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences
Les thèmes Activités en dehors de l’université (types d’interventions, approche, mise en œuvre des résultats…) Activités au sein de l’université (recherche, publications, brevets, travaux de recherche pouvant donner lieu à des applications pratiques…) Compétences Difficultés, motivations et incitations pour intervenir en dehors de l’université Entrepreneuriat (création d’entreprise, intention de création, formation en entrepreneuriat…)

20 Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences
Répartition des enseignants chercheurs enquêtés par genre

21 Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences

22 Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences
Nombre d’enseignants chercheurs ayant réalisé des interventions dans des organismes autres qu’universitaires

23 Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences
Résultats à commercialiser : brevets déposés : 21 Travaux de recherche pouvant donner lieu à une application pratique : 204 Potentiels de compétences à commercialiser Savoir-faire spécifique par discipline Compétences de maîtrise des équipements lourds

24 Enquête recensement des résultats de la recherche et des compétences
Propositions des enquêtés Ensemble de mécanismes à mettre en œuvre pour booster l’interaction entre universitaires et entreprises, organismes administratifs…

25 Épilogue Communication des résultats aux acteurs
Nouvelles actions en perspectives Que peut apporter l’université de Sfax à l’ANPRI? Dissémination de ses pratiques innovantes Meilleur ancrage de l’ANPRI dans la réalité universitaire Que peut apporter l’ANPRI aux universités ? Lancement de Programmes Régionaux de Recherche (PRR) impliquant l’université, les entreprises et les autorités régionales Interfaçage dynamique, souple et motivant

26 Merci de votre attention
Pr. Hamed Ben Dhia Président de l'Université de Sfax , Tunisie Pr. Adel ALIMI Directeur de l'École Nationale d'Ingénieurs de Sfax Université de Sfax, Tunisie Mohamed BELHAJ Directeur du centre universitaire d’insertion et d’essaimage Université de Sfax, Tunisie 19-19 février 2010, Gênes


Télécharger ppt "Dissémination de la culture de l’innovation"

Présentations similaires


Annonces Google