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Cours 10 Révision préparatoire à l’examen

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Présentation au sujet: "Cours 10 Révision préparatoire à l’examen"— Transcription de la présentation:

1 Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
Accueil et contenu du cours Retour sur les travaux de réflexion et proposition de modification du travail final Calendrier des derniers cours et proposition Préparation à la synthèse – situation Préparation à la synthèse – modélisation Retour en sous-groupes Préparation au prochain cours

2 Retour sur les travaux de réflexion et proposition de modification du travail final
Compte tenu de la qualité du travail réalisé dans le cadre de la réflexion. Compte tenu du temps consacré au travail de réflexion. Compte tenu du temps disponible d’ici la fin de la session. Il est proposé d’augmenter la pondération accordé au travail de réflexion déjà réalisé à 10 % et de diminuer la charge de travail pour le travail de réflexion synthèse. Les modalités de réalisation de ce travail seront présentées au prochain cours après l’examen.

3 Calendrier des derniers cours et proposition
Compte tenu que nous avons consacré un cours de plus au contenu des programmes et approches. Compte tenu que nous devons encore consacrer deux autres cours à des nouveaux contenus après l’examen qui aura lieu au cours 11. Compte tenu que le travail final exige du travail à faire en équipe en classe (au moins un cours complet) Il est proposé que l’exposé de fin de session soit retiré ou à tout le moins diminué dans sa durée afin que nous y consacrions un seul cours.

4 Préparation à la synthèse – situation
Comme je vous l’ai déjà mentionné la semaine dernière, le cours d’aujourd’hui est consacré à la révision des divers éléments vus jusqu’à présent. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux moyens: Le premier est la réalisation d’une situation en équipes (voir consignes) Le second est la réalisation d’un modèle sous forme de schéma intégrateur illustrant les notions théoriques vues jusqu’à présent.

5 Préparation à la synthèse – modélisation
Dans le cadre du cours « Fondements de l’éducation et petite enfance » vous avez été mis en contact avec différents contenus relatifs aux théoriciens de l’éducation, grandes théories relatives à l’éducation ainsi que les grands courants et approches pédagogiques. Dès le début, vous avec fait des liens avec les principes du programme éducatif des CPE et vous avez examiné les caractéristiques de différents programmes et approches en lien avec les grands courants pédagogiques.

6 Préparation à la synthèse – modélisation
Pour ce faire, vous avez utilisé divers tableaux afin d’extraire les principales caractéristiques de ces éléments théoriques. Aujourd’hui, vous vous apprêtez à réviser l’ensemble de ces contenus. Pour ce faire, je vous propose de réaliser une anasynthèse (synthèse des synthèses) qui vous permettra de faire le lien entre les différents tableaux synthèse réalisés jusqu’à présent.

7 Quelques notions préalables au travail de modélisation:
Définition de l’anasynthèse et des buts : L’ana synthèse utilise divers types de schémas permettant d’intégrer les éléments d’une situation, d’un problème ou les fondements d’une théorie. Il existe plusieurs types de schémas.

8 En voici quelques-uns uns :
1-  Le schéma linéaire vertical ou horizontal : définition 2-   Le schéma satellite systémique : définition

9 Voir notes de cours schémas

10 Exemples de schémas intégrateurs réalisés
en petite enfance 

11 Schéma intégrateur des fondements pédagogiques
Du Programme éducatif des CPE Vygotsky Piaget Dewey Socio constructivisme Constructivisme Pédagogie intermédiaire Pédagogie ouverte Approche par projet Auteures du tableau : Monique Lafleur-Prégent, et al. (noms à ajouter) : étudiantes au cours FPE 2110, Automne 2003 Reggio Emilia Modèle développemental Modèle Head Start NAEYC Le programme éducatif Les 5 principes Individu social Programme High Scope La collaboration entre le personnel et les parents contribue au développement harmonieux Chaque enfant est un être unique Le développement de l’enfant est un processus global est intégré L’enfant est son premier agent de développement L’enfant apprend par le jeu

12 Organigramme des fondements de l’éducation
Rousseau Froëbel Vygotsky Dewey Erickson Montssori Piaget Skinner Carl Rogers Humanisme Socio-constructivisme Constructivisme Cognitivisme Béhaviorisme Libre Ouverte Intermédiaire Fermée Encyclopédique Dewey Regio Emilia Modèle developpe- ment Distar Montes- sori Behavior Analysis Approche axée sur le développe- ment cognitif Approche axée sur le développe- ment cognitif Nayec Activité- Projet Head Start High cope L’enfant est unique L’enfant est le premier agent de son développement L’enfant apprend par le jeu Le développement de l’enfant est un processus global et intégré La collaboration entre parents et le personnel éducateur

13 Steph, Man, Car Schéma intégrateur des fondements du programme
Carl Rogers Maslow Vycotsky Steph, Man, Car Pédagogie libre Pédagogie ouverte Les 5 premier principes Humaniste Les 4 premiers principes Développement proximal Approche par projet Regio Emilia Dewey Pas de modèles Développe-ment approprié Schéma intégrateur des fondements du programme éducatif des CPE Programme éducatif Les cinq principes Head start Pédagogie intermédiaire Les 5 premiers principes High scope Direct instruction Modèle développemental Distar Piaget Behavioriste analysis model Montessori Axé sur développe- ment cognitif Pédagogie encyclopédique Pédagogie fermée Les 3 premiers principes Modèle traditionnel Skinner Pavlov

14 Consignes de réalisation de l’activité :
Afin de réaliser une révision adéquate des différents fondements de l’éducation vus jusqu’à présent, je vous propose de réaliser votre schéma intégrateur (linéaire ou satellite) des concepts et des relations entre les concepts vus jusqu’à maintenant. Ce schéma sera une illustration des différents contributeurs (théoriciens, théories de l’apprentissage, grands courants pédagogiques et modèles et approches) au programme éducatif des CPE. Ce schéma précisera les positions des différents éléments dans le système des conceptions de l’éducation à la petite enfance ayant mené au programme éducatif des CPE.

15 Il tiendra compte de votre vision prioritaire ou de l’ordre d’influence de chacun des éléments inclus dans les fondements de l’éducation à la petite enfance ayant mené au programme éducatif des CPE. Il devra donc préciser et expliquer la hiérarchisation des éléments les uns par rapport aux autres ainsi que les liens et la force des liens entre chacun des éléments. Ce schéma devra inclure minimalement les grands courants de la pédagogie (encyclopédique, fermée, libre et ouverte) et leurs fondements théoriques ainsi que les programmes vus jusqu’à maintenant en explicitant particulièrement la contribution particulière de certains programmes ou approches (Montessori, Jouer C’est magique, Développement approprié, Reggio Emilia).

16 Si vous choisissez ce travail…
Le travail sera réalisé en équipes de 4 étudiantes. Remettre un travail par équipe. Un retour en grand groupe sera ensuite réalisé sous forme de présentation des schémas sur acétates conçus par chacune des équipes. Identifiez votre travail au nom des quatre membres de l’équipe. Vous avez 90 minutes pour réaliser ce travail.

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18 Fondements pédagogiques du Programme éducatif Québécois
Vygotsky Maslow Piaget Dewey Socio constructivisme Constructivisme Humanisme Pédagogie ouverte Approche par Projet Auteures du tableau : Monique Lafleur-Prégent, et al. (noms à ajouter) : étudiantes au cours FPE 2110, Automne 2003 Modèle Head Start Modèle Développementale HighScope NAEYC Reggio Emilia Le programme éducatif des centres de la petite enfance Québécois

19 Préparation au cours 11 Revoir les schémas intégrateurs des différentes équipes. Revoir les situations des différentes équipes. Revoir vos notes de cours (s’il y a lieu). Pour l’examen: Apportez tous vos documents, notes et volumes.


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