La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels"— Transcription de la présentation:

1 Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels
gagnez en compétences Rhône-Alpes Présentation du dispositif RSFP Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels

2 Le dispositif L’objectif principal:
Proposer aux personnes n’ayant pas les pré requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation le moyen d’évoluer grâce à une reconnaissance attestée par un professionnel et servant de passeport pour l’emploi.

3 Un dispositif rhônalpin
Un dispositif à envergure régionale Ain depuis 2001 Haute Savoie, Loire et Rhône en 2005 Isère en 2006 Drôme Ardèche en 2007 Savoie en 2008 Un réseau important d’acteurs Plus de 170 référents (éducateurs, encadrants…) formés à ce jour

4 Les métiers concernés Agent de nettoyage de locaux (2001)
Aide cuisinier en collectivité (2001) Ouvrier des espaces verts (2001) Agent de conditionnement (2003) Ouvrier d’entretien des espaces naturels (2003) Assistant polyvalent du bâtiment (2006) Opérateur de production (2006) Opérateur en blanchisserie industrielle (2008) Serveur en restaurant (2008) En réflexion Agent de déchetterie et Ouvrier en maraîchage

5 Les publics visés les jeunes sortant de l’éducation spécialisée. les salariés du milieu de travail protégé. Les salariés des entreprises adaptées, les salariés d’entreprises d’insertion par l’activité économique.

6 Les étapes pour le candidat
Inscription sur les activités du métier à présenter avec l’aide de sa structure Entretien avec un référent du dispositif appartenant à une structure partenaire Epreuves de validation (mises en situation réelles ou reconstituées) devant un jury constitué de professionnels en activité Remise officielle d’un portefeuille des compétences validées

7 La démarche Toutes les personnes salariées ou formées dans les structures partenaires peuvent faire reconnaître leurs savoir-faire sur une ou plusieurs activités des emplois repérés avec l’appui d’un référent accompagnateur. Elles ont un entretien de positionnement avec un référent du dispositif (référent évaluateur d’une autre structure) visant à préciser leur demande et à leur expliquer le déroulement des épreuves. Une fois leur inscription confirmée, elles sont convoquées pour les épreuves professionnelles afin de leur permettre de démontrer leurs compétences. Ces épreuves sont organisées sous la responsabilité du référent précédemment rencontré (référent évaluateur) et au minimum d’un professionnel du métier qui constituent le jury et apprécient le travail accompli.

8 Le point de vue des bénéficiaires
Les apports majeurs du dispositif : Satisfaction quasi unanime Un gain de confiance en soi La fierté d’avoir réussi L’acquisition d’une autonomie et du sens des responsabilités Une stimulation, un accélérateur de parcours, le début d’une dynamique

9 La parole des professionnels
La crédibilité (le savoir faire du professionnel) et la légitimité (c’est l’entreprise qui embauche) des professionnels sont les fondements d’un sentiment de valorisation et de motivation pour les candidats Le regard extérieur « officialise » la réussite Les remarques des professionnels permettent une prise de conscience des exigences du métier pour les candidats et les référents

10 La fonction de référent
Salarié (encadrant, éducateur, moniteur…) d’une structure engagée dans le dispositif : Il met en œuvre des compétences d’encadrement, de pédagogie et d’accompagnement de publics spécifiques (conduites d’entretien et mises en situation) Il connaît bien le métier sur lequel il est référent et entretient des relations avec les professionnels locaux du secteur concerné Il souhaite partager et/ou développer sa connaissance du métier

11 Impact du dispositif sur les référents
Les résultats des épreuves de validation peuvent leur permettre de : Poursuivre les apprentissages et combler les lacunes des candidats Construire les compétences et dans certains cas, modifier les organisations du travail Accroître leur crédibilité et les légitimer auprès des professionnels Faciliter l’ouverture des professionnels à l’accueil de personnes handicapées

12 Activités spécifiques d’un référent
Il accompagne ses candidats (référent accompagnateur) tout au long du processus d’apprentissage des activités présentées et lors de leurs épreuves dans une autre structure Il participe à l’organisation départementale RSFP et prend en charge des candidats d’une autre structure Il conduit les entretiens individuels de positionnement des candidats de l’autre structure Il prépare et organise les épreuves de validation pour les candidats de l’autre structure Il participe au jury d’évaluation lors des épreuves de validation (référent évaluateur) Il assiste à la remise des portefeuilles de compétences

13 RSFP, une 1ère marche vers la VAE
Selon les profils et les besoins des publics, accès progressif à une démarche de certification professionnelle Possibilité de passage de l’ESAT à l’entreprise adaptée Eventualité de passage de l’ESAT ou EA vers le milieu de travail ordinaire

14 Des partenaires régionaux
Le dispositif est financé par : DIRECCTE (Direction régionale de l’Entreprise, de la Concurrence,de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Pilote institutionnel, la DIRECCTE est aussi garante de la cohérence du dispositif avec la politique menée en faveur des personnes en situation de handicap et en insertion par l’activité économique CONSEIL REGIONAL RHONE ALPES En appui à la politique régionale de l’emploi, de la formation et de l’action économique,la région accompagne les personnes handicapées en soutenant les actions innovantes vers l’emploi durable et en facilitant la coordination entre acteurs de l’insertion professionnelle

15 Quelques chiffres pour 2008
Sur 8 départements, 71 structures actives 37 référents formés 169 candidats validés par les jurys

16 Les points clés Un dispositif régional Un réseau mutualisé de structures et d’acteurs Un objectif d’insertion et/ou d’évolution professionnelle Une évaluation par mise en situation professionnelle Une amélioration de l’image de soi pour le candidat

17 Les Pilotes Départementaux
HAUTE SAVOIE Isabelle POENSIN LOIRE Bruno LAMBERT ISERE Placide PETRALIA DROME ARDECHE Jean-Marie DESEIGNE AIN RHONE Marie-Jacques VALLIERE


Télécharger ppt "Reconnaissance des Savoir Faire Professionnels"

Présentations similaires


Annonces Google