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Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme.

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1 Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Edition et rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles Biljetina, MSH; François Cadeau, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULEAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Production, édition et publication d’enregistrements audiovisuels sur le Web

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJEINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation du contenu : Peter STOCKINGER, MSH Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth De Pablo, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005 Présentation des archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la MSH de Paris COURS 1

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Un survol d’un programme spécifique à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, à savoir les archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociale, dont le but est de recueillir et de mettre en valeur un patrimoine de très haut niveau en sciences humaines et sociales sous forme d’entretiens avec des chercheurs, de séminaires, de colloques, d’expositions, grâce aussi à de courts documentaires. Les dites archives peuvent être consultées et étudiées via Internet sur le site officiel de la MSH.site officiel ° indique que le terme est expliqué dans le glossaire Contenu général du cours

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Ce cours poursuit cinq objectifs principaux : 1. exposer les raisons et les objectifs qui régissent le choix de mettre sur pied et de développer des archives audiovisuelles 2. décrire la structure particulière, l’organisation des archives audiovisuelles 3. expliquer ce que ces raisons et objectifs requièrent en ressources humaines 4. montrer les principaux types d’exploitation possibles des archives audiovisuelles 5. identifier les actions et évolutions possibles. Objectifs du cours

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.Présentation générale des archives audiovisuelles de la MSH 2.Les objectifs des archives audiovisuelles 3.La notion-clé de l’événement scientifique 4.Les différentes étapes et les dispositions à prendre pour publier ces enregistrements audiovisuels sur le Web 5.La consultation en ligne des événements scientifiques 6. Les principaux groupes d’utilisateurs des archives 7. L’état de l’art actuel des archives 8. Différents besoins des utilisateurs identifiés et mesures envisagées pour y répondre Liste des sujets traités

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Ressources, références et aides pour ce cours  Le cours est accompagné de différentes ressources et aides visant à faciliter une connaissance approfondie de son contenu : références bibliographiques documents en ligne sites Web utiles glossaire

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1er sujet - Présentation générale des archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris -

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1 er sujet Présentation générale des archives audiovisuelles de la MSH de Paris  Le Programme « Archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales » a été conçu et mis sur pied par Peter Stockinger en 2001 à l’ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) dont il fait partie.l’ESCoM  L’organigramme du Programme « Archives audiovisuelles de la Maison des Sciences de l’Homme » connaît: la Direction Générale (Peter Stockinger) comprenant le secrétariat de gestion du programme; la Direction de Production (Anne Gotman) comprenant un comité international de production et l’équipe de production; la Direction de Recherche et de Développement (Peter Stockinger) comprenant un comité scientifique et technique ainsi que l’équipe informatique et réseau; la direction d’Exploitation, de Communication et de Valorisation des Archives.

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1 er sujet Présentation générale des archives audiovisuelles de la MSH de Paris  Les Archives audiovisuelles « à proprement parler »: les activités principales sont le tournage, la numérisation, l’indexation, l’édition et la publication (sur Internet ou autre support numérique) des événements scientifiques en sciences humaines et sociales les événements scientifiques peuvent être des colloques, des conférences, des séminaires, des entretiens avec des chercheurs, des expositions, des présentations de laboratoires, etc. une équipe de production de six personnes est en charge à l’ESCOM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) de l’évolution permanente pour ce qui est des données quantitatives, il y a environ 550h de document audio en ligne et 30h à 50h s’ajoutent chaque mois ces documents audio peuvent être consultés directement en ligne grâce à l’adresse Internet ci-contre :

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1 er sujet Présentation générale des archives audiovisuelles de la MSH de Paris  Voici une présentation des points d’accès aux archives sur le site de la MSH :site de la MSH Logo des archives Recherche par thèmes, événements et auteurs. Photo du bâtiment de la MSH.

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet - Les objectifs institutionnels -

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Les objectifs  Les principaux objectifs du Programme « Archives audiovisuelles de la MSH » sont les suivants : Production oproduire un patrimoine public scientifique de très haut niveau composé d’événements scientifiques filmés, numérisés et diffusés sur le web dans tous les domaines des sciences humaines et sociales (lato sensu) ocréer un observatoire vivant de la recherche en cours et des nouvelles tendances de recherche dans les différentes disciplines en sciences humaines et sociales Conservation o préserver et valoriser les connaissances scientifiques produites en sciences humaines et sociales o assurer un accès libre et permanent à cette banque de connaissances

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2d sujet Les objectifs Diffusion odonner un accès direct et compréhensif aussi bien aux résultats de la recherche et à la recherche en cours odiffuser ce savoir à des fins de recherche et d’enseignement ooffrir une base de références scientifiques à des professionnels (journalisme scientifique, …) Exploitation opermettre– sous forme de partenariat - à d’autres institutions de créer et gérer leurs propres archives omettre en place des portails d’archives spécialisées de la recherche omettre en place des outils permettant une exploitation contextuellement appropriée des fonds audiovisuels.

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet - La notion d’événement scientifique -

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet La notion d’événement scientifique  La notion-clé dans la production des archives audiovisuelles est ce que nous appelons « l’événement scientifique » : ceci peut être un entretien (entier ou non), un séminaire, un colloque, une présentation de laboratoire, etc. un événement scientifique se présente sous forme d’un site web autonome dynamiquement généré à partir des différents éléments qui le composent (vidéos, documents textuels, images, …) il est l’élément descriptif de base du portail multimédia il est également la base conceptuelle pour la spécification et création de nouvelles prestations d’information des Archives (par exemple sous forme de « montages vidéos à thème », de « dossiers thématiques », …).

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet - Les différentes étapes et les dispositions à prendre pour publier ces enregistrements audiovisuels sur le web -

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet La chaîne de production  Les chaînes de production et d’édition adoptées par la MSH peuvent être résumées de la manière suivante : sélection des événements scientifiques° à filmer et à numériser° dans les archives audiovisuelles préparation du matériel et constitution de la documentation nécessaire à la construction du site web de l’événement scientifique tournage de l’événement scientifique avec une ou plusieurs caméras DV° numérisation de la totalité des films par paquets fichiers.avi édition de chaque fichier

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet La chaîne de production description thématique et indexation des fichiers compression des fichiers.avi édités sous différents formats, dont.mpeg et.wmv enregistrement du fichier vidéo généré ainsi que des autres informations dans une base de données création d’un site Web dynamique de l’événement diffusion du site Web des archives sur le site Web de la MSH production de CDROM ou DVD de l’événement scientifique archivage des cassettes DV contenant les originaux de l’événement filmé.

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet - Consultation d’un événement scientifique -

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Consultation d’un des événement scientifique  Le site web dynamique des archives des événements scientifiques est organisé comme suit :comme suit La ‘page d’accueil’ décrit les acteurs et l’événement et donne accès aux autres pages.

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Consultation d’un événement scientifique La ‘page vidéo’ est l’interface principale pour consulter les événements filmés.page vidéo

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Consultation d’un événement scientifique Le ‘glossaire’ offre un accès aux notions scientifiques principales, aux définitions et aux vidéos.glossaire

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 5ème sujet Consultation d’un événement scientifique D’autres pages contiennent des informations supplémentaires à propos des événements ; les documents relatifs peuvent être d’autres films, le Curriculum Vitae du chercheur et sa bibliographie. Ce peut également être des liens vers d’autres événements scientifiques avec le même auteur ou le même thème.

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 6ème sujet - Identification des principaux groupes d’utilisateurs -

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 6ème sujet Les groupes d’utilisateurs  Les utilisateurs principaux des archives audiovisuelles de la MSH sont les suivants : les chercheurs et les équipes de recherche les enseignants et étudiants de 2 ème (« masters) ou 3 ème cycle (« doctorat ») les médias (presse à thème; chaînes télévisuelles à thème; …) différents groupements professionnels (instituts de formation; administration publique et collectivités; représentants culturels à l’étranger; …).

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 7ème sujet - État actuel des archives audiovisuelles -

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 7ème sujet État actuel des archives un accès simple aux archives sur le site de la MSH http://www.msh-paris.fr/ http://www.msh-paris.fr/ 600 heures de vidéo scientifique en ligne la plupart des vidéos sont au format : 56k, 256k et MPEG1 ou MPEG2 le contenu est pour une large part en français (80%), cependant, il n’y a aucune restriction dans l’emploi d’autres langues un tiers des entretiens sont actuellement disponibles sous forme de CDROM

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 8ème sujet - Prospectives -

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 8ème sujet Prospectives  Comme nous l’avons déjà mentionné, les archives° sont supposées accomplir les fonctions suivantes : une fonction d’héritage une fonction d’observation une fonction de transfert de connaissance une fonction de réservoir pour la recherche et la production de connaissance

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 8ème sujet Prospectives  Dans le but de satisfaire ces fonctions, un ensemble d’activités de R&D concernent actuellement : le développement d’un logiciel permettant à toute institution, voire même à tout chercheur individuel de créer « sa » propre archive; le développement d’un composant e-commerce qui s’ajoutera aux prestations actuelles des Archives de la MSH; le développement d’un outil de génération de catalogues des prestations d’information des Archives de la MSH; la mise en place d’une collection « DVD » des Archives de la MSH; la spécification de nouvelles prestations d’information des Archives (sous forme de « montages de vidéo à thème », de vidéos documentaires, de « dossiers thématiques », …);

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 8ème sujet Prospectives le développement d’un ensemble d’outils pour l’indexation et l’annotation in fine d’enregistrements vidéos (développement assuré par un consortium d’équipes : INA-Recherche, LIRMM de l’Université de Montpellier, Université d’Angers et ESCoM-MSH); le développement d’outils de publication « personnalisée » de « montages vidéos » (développement assuré par le même consortium); le développement d’outils permettant de produire des vidéos multilingues ou encore des traductions de certains événements scientifiques; la mise en place d’un environnement « portail » et « espaces de travail » (à l’aide de la technologie Sharepoint de Microsoft et en partenariat avec Microsoft) permettant aux chercheurs, enseignants de travailler d’une manière autonome sur des enregistrements audiovisuels.

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 8ème sujet Propsectives  Outre ces activités sémiotiques et informatiques de R&D, un ensemble de protocoles et mesures sont actuellement en gestation devant permettre une meilleure promotion, voire exploitation du fonds audiovisuel : définition d’un cadre juridique et économique pour mettre en place différentes formes de partenariats avec d’autres institutions; définition d’un cadre juridique et économique pour permettre la diffusion, voire le re-montage des vidéos des Archives dans un cadre commercial (chaînes télé; etc.) mise en place d’un programme de relations publiques et de « marketing scientifique ».

34 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles - Résumé et annexes -

35 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Résumé  Dans ce cours, nous avons présenté : le Programme des Archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales de la MSH ainsi que les Archives à proprement parler; les principaux types d’événements composant les Archives de la MSH; la chaîne de production actuellement en vigueur (mais susceptible d’évoluer sous peu) pour « nourrir » les Archives de la MSH les principaux groupes d’utilisateurs visés; les principales activités et mesures afin de pouvoir satisfaire aux besoins des groupes d’utilisateurs des Archives.

36 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Glossaire  Les termes les plus complexes sont expliqués dans ce glossaire. Nous vous conseillons de vous y reporter chaque fois que vous trouverez, dans le contenu du cours, un mot suivi du signe °. Archives audiovisuelles : Ce sont les films en ligne qui retranscrivent des séminaires, des colloques et des entretiens avec des chercheurs. DV : abréviation de Digital Video. Il s’agit du standard des caméscopes numériques semi-professionnels et professionnels ; l’enregistrement sur cassette DV est de bonne qualité, même si la qualité dépend surtout du caméscope Retour à la page « Ressources et Aides »

37 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Glossaire Éditer : travailler sur des fichiers audiovisuels dans le but de les associer en un fichier unique sur un sujet spécifique. Pendant cette étape, il est possible d’ajouter des effets sonores et visuels. Format.avi : format de fichiers utilisés par Windows pour le stockage des images vidéo et du son et dans lequel les données vidéo et audio sont imbriquées (« entrelacées »), accélérant ainsi la vitesse de restitution. Format MPEG : format multimédia obtenu par la compression MPEG de séquences audio et vidéo. MPEG est l’acronyme de Moving Picture Experts Group. Numériser : convertir des informations analogiques (son, image, texte) en valeurs numériques correspondantes, manipulables par l’ordinateur. Retour à la page « Ressources et Aides »

38 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Bibliographie  Peter Stockinger (éd.), Portails et collaboratoires pour la recherche et l’enseignement. Paris, Hermes Science Publications 2003Portails et collaboratoires pour la recherche et l’enseignement Cliquer ici pour revenir à l’écran précédent

39 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Documents en ligne  Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities  Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)Opales Cliquer ici pour revenir à l’écran précédent

40 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Liens Web utiles  Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’HommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales  Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD  Canal U – La web télévision de l’enseignement supérieur et de la rechercheCanal U  TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs Retour à la page « Ressources et Aides »


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