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Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.

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1 Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006

2 Plan de la présentation 1. Introduction 2. Implications 3. Fonctionnalités 4. Technique 5. Exemples 6. Le projet montérégien 2006-2007

3 1. Introduction  Moodle :  Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment  Flâner  Plateforme de présentiel enrichi ou de cours à distance  Historique  Socioconstructivisme

4 1. Présentation

5 2. Implications 2.1 Communications synchrones 2.2 Communications asynchrones 2.3 Apprentissage collaboratif 2.4 Métacognition 2.5 Personnalisation

6 2.1 Communications synchrones  Personnes en ligne visible  Clavardage (chat)  Accès libre ou annoncé selon disponibilité  Avec images  Conversations archivées

7 2.2 Communications asynchrones  Forums  Images, URL, pièces jointes  Différentes modérations  Consultables par  Date  Fil  Auteur  Échange par courriel

8 2.3 Apprentissage collaboratif  Création de groupe  Construction d’un glossaire  Mini-dictionnaire interactif créé par les élèves  Module wiki  Coconstruction de savoir  Module ateliers  Évaluation par les pairs

9 2.4 Métacognition  Sondage  Vote dans le cours  Consultation  Attentes sur l’apprentissage en ligne

10 2.5 Personnalisation  Page personnelle pour chaque élève  Photo  Description  URL d’un site perso  Journal personnel (blogue)  Consultable uniquement par l’enseignant et l’élève

11 3. Fonctionnalités 3.1 Exerciseur intégré 3.2 Suivi automatique des élèves 3.3 Interface personnalisable 3.4 Environnement flexible 3.5 Environnement interactif 3.6 Interface de développement

12 3.1 Exerciseur intégré  Grande variété d’exercices possibles  QCM à réponse unique ou multiple  Réponses courtes  Vrai ou faux  Numériques  Appariement  Cloze

13 3.1 Exerciseur intégré  Banque d’exercices  Intégration multimédia aux questions  Audio  Vidéo  Flash  Import/Export d’exercices d’autres systèmes  Notation automatique  Ajout de notes en présentiel

14 3.2 Suivi automatique  Notation automatisée  Journal détaillé des connexions  Date, heure, temps d’accès  Pages vues  Nombre de tentatives par tests  Notes privées de l’enseignant  Module Devoir

15 3.3 Interface personnalisable  Trois structures de cours  Par semaine  Par thème  Par forums de discussion  Disponible en 50 langues  Apparence et blocs affichés personnalisables par cours  Mon Moodle

16 3.4 Environnement flexible  Plusieurs modes d’authentification  Par courriel  À l’aide d’un annuaire LDAP  Un cours peut être ouvert ou sécurisé  Un cours donné peut être facilement dupliqué pour obtenir une version différente, plus adapté à un enseignant

17 3.5 Environnement interactif Un lien très étroit avec le courriel  Pour aviser de la présence de nouveaux messages dans un forum  L’enseignant peux obliger l’abonnement d’élèves  Pour aviser du dépôt de devoirs, de travaux, etc.

18 3.6 Interface de développement  Interface web avec édition WYSIWYG  Aucun logiciel à installer localement  Conception facile et conviviale  Utilisation possible de ressources externes (nul besoin de réinventer la roue)  Documentation abondante

19 4. Technique  Projet Open source – gratuit  Installation facile sur une plate forme LAMP, pour Linux, Apache, MySQL, PhP (la même plateforme que SPIP)  Plusieurs niveaux d’utilisateurs : Admin, responsable, enseignant, élève, etc.  Développement modulaire  Grande communauté d’utilisateurs

20 5. Exemples et références  http://moodle.org http://moodle.org  17118 Moodle dans 163 pays  458 Moodle utilisés au Canada dont :  Cégep de Rosemont  UQAM  CSDM (expérimentation au primaire)  Et bientôt la FGA de la Montérégie!!!

21 6. Projet montérégien Moodle a. Objectifs  Créer une équipe multidisciplinaire de concepteurs technopédagogiques Moodle.  Consolider les travaux réalisés dans les cyberclasses actuelles et les transposer sur la plate-forme Moodle.  Développer un ou des cours (complet ou partiel) dans Moodle pour chacune des disciplines de base (français, anglais et mathématiques).

22 6. Projet montérégien Moodle b. Étapes du projet 1. Recrutement (20 enseignants) 2. Formation (3 j) 3. Développement (~40h/personne) (sur temps de dispo) 4. Expérimentation (~40h/personne) (sur temps de dispo) 5. Bilan et projection (0,5j)

23 6. Projet montérégien Moodle c. Budget demandé  Libération des enseignants 20 personnes x 3,5 j  ~ 300 $/j = 21 000$  Coordination et validation 10 j  ~ 300 $/j = 3 000 $  Formation et accompagnement ~ 1 000 $ 25 000 $

24 7. Conclusion Une adresse à retenir : http://moodle.csdgs.qc.ca


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