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Transformation de Helmert
Buts Faire coïncider deux jeux de coordonnées planes A l’aide de quatre paramètres - deux translations - une rotation - un facteur d’échelle
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Transformation de Helmert
Vocabulaire Système global (Y, X) = système d’arrivée=système cible=système doit Système local (y, x) = système de départ=système source=système avoir Paramètres (a,b,c,d…) ou (l, w…) = inconnues
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Transformation de Helmert
Etablissement des équations
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Transformation de Helmert
Etablissement des équations Système linéaire
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Transformation de Helmert
Résolution des équations Formation d’un tableau Puis
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Transformation de Helmert
Autre possibilité
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Transformation de Helmert
Effet de la transformation de Helmert
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Transformation de Helmert
Examen des résultats Examen des paramètres et de leur erreur moyenne Examen des résidus Exemple
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Transformation de Helmert
Limites Présence des résidus Inadéquation du modèle Exemple
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Transformation affine
Buts Faire coïncider deux jeux de coordonnées planes A l’aide de six paramètres - deux translations - deux rotations - deux facteurs d’échelle
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Transformation affine
Etablissement des équations
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Transformation affine
Etablissement des équations
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Transformation affine
Caractéristiques de la transformation affine
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Transformation affine
Limites de la transformation affine - résidus - déformation des angles - sensibilité à la répartition des points de calage - inadéquation du modèle
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Transformation affine
Utilisation particulière: FINELTRA Un point sur une arrête ne dépend que des coordonnées des extrémités et pas du troisième point
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Autres transformations
Polynomiales Projections Méthodes puissantes mais difficiles à maîtriser
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Autres transformations
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