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Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Le Cercle du Marketing Prédictif Social CRM et réseaux sociaux.

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1 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Le Cercle du Marketing Prédictif Social CRM et réseaux sociaux

2 Les réseaux sociaux: un phénomène mondial….

3 Un phénomène de fond….

4 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Pourquoi est il intéressant d’utiliser les réseaux sociaux (1) Harvard Business Review 2010 (2 100 entreprises interrogées)

5 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Harvard Business Review 2010 (2 100 entreprises interrogées) Pourquoi est il intéressant d’utiliser les réseaux sociaux (2)

6 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Les réseaux sociaux: un changement de paradigme en marketing Entreprise Cibles Les marchés sont des individus/ client centric Segmentation/ciblage CRM Entreprise Communauté 1 Communauté 2 Communauté 3 Communauté 4 Communauté 5 Les marchés sont des conversations/ conversation centric (peer to peer et entreprise/client) Profilage de communautés Du CRM au Social Network Management Collaboration marketing, co-création

7 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management 12/04/2015 Les enjeux du Social CRM n La mesure et la gestion de la e-reputation: n Crawling des données n Analyse des conversations (Text timing) n Gestion de sa e-reputation n Cartographie des influenceurs n Social CRM: n Profilage des communautés n Stratégie de conversations n Community Management

8 QUELQUES EXEMPLES (1)…

9 QUELQUES EXEMPLES (2)…

10 QUELQUES EXEMPLES (3)… Lancement en février 2011 du modèle 911 GT3 R Hybrid Personnalisé aux couleurs de facebook

11 QUELQUES EXEMPLES (4)…

12 QUELQUES EXEMPLES (5)…

13 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Les faux a priori n On ne peut rien faire contre une rumeur négative sur les réseaux sociaux : n"When Blemishing Leads to Blossoming: The Positive Effect of Negative Information," Danit Ein-Gar (Tel Aviv University) &;Zakary Tormala (Stanford Graduate School of Business) “small doses of mildly negative information — a so-called blemishing effect — may actually strengthen a consumer's positive impression of a product or service” n Les réseaux sociaux sont des communautés, l’information individuelle n’est plus pertinente: nLes réseaux sociaux permettent d’accroître le nombre de données (géolocalisaton, données via corrélations entre individus etc…)

14 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Les 2 recommandations RECOMANDATION 1: SE DOTER D’OUTILS PERFORMANTS DE MESURE RECOMANDATION 2: SE RAPPROCHER DE CHERCHEURS

15 Christine Balagué Institut Telecom-Telecom & Management Le Cercle du Marketing Prédictif Social CRM et réseaux sociaux Merci de votre attention ! christine.balague@it-sudparis.eu


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