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Evaluation neurologique du nouveau-né
Dr Valérie BIRAN Service de Réanimation et pédiatrie néonatale Hôpital Robert Debré, Paris Novembre 2011
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Grille d’examen d’Amiel-Tison
Examen neurologique basique mais évolutif Instrument unique pour l’évaluation neurologique de la naissance à l’âge scolaire Répond à la demande des : Cliniciens: progrès techniques à court et long terme Chercheurs: corrélation entre FDR, lésions et séquelles; comparaison épidémiologique Admnistrateurs: efficacité de la politique de santé
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Grille d’evaluation neurologique
3 volets âge-dépendants : 1er volet : 3 examens entre 0 et 9 mois 2eme volet 3eme volet : examen annuel entre 2 et 6 ans Volet: croissance staturo-pondérale, PC, région cranio-faciale, éveil, attention, excitabilité, acquisitions neuromotrices Grille de synthèse
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Système moteur Systeme sous-cortico-spinal (extra-pyramidal) : maintien de la posture, du tonus des muscles extenseurs des membres inferieurs et de l’axe corporel Systeme cortico-spinal (pyramidal) : contrôle de la motricité, tonus axial, motricité fine
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Maturation du système moteur central
Dans le système sous-corticospinal (A), issu du tronc cérébral, la maturation est précoce (24 à 34 SA) et suit une direction ascendante vers les noyaux d’origine. Dans le système corticospinal (B), issu du cortex hémisphérique, la maturation est plus tardive (32 SA), plus prolongée à la période postnatale, et suit une direction descendante
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Comment évaluer l’examen neurologique du nouveau-né?
Ecouter Regarder Toucher et palper Mesurer Utilisation de la grille d’évaluation de la naissance à 6 ans (C Amiel-Tison)
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Écouter Les parents : Antécédents familiaux Antécédents personnels
Histoire du développement psychomoteur Comportement de l’enfant Courbe de poids, taille, périmètre crânien
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Palpation du crâne - Fontanelle antérieure - Fontanelle postérieure
- Bourrelet squameux - Mobilité et chevauchement des sutures
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Courbe de périmètre crânien
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Regarder Position de repos spontanée Gesticulation spontanée Mimique
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Toucher Examen clinique
Permet de vérifier les hypothèses faites pendant l’interrogatoire Est difficile Peut être trompeur Doit être réalisé dans de bonnes conditions chez un enfant éveillé, ni trop près, ni trop loin des repas, par un examinateur patient.
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EXAMEN NÉONATAL - Comportement spontané du bébé :
Gesticulation spontanée mouvements non adaptés bilatéraux et anarchiques sauf succion déglutition - Orientation vers la lumière douce - Réaction aux stimuli sonores . sursaut . grimace . réflexe cochléopalpébral . pleure s’il était calme ou arrête de pleurer . modification du rythme de succion déglutition - Ecouter le cri du nouveau né.
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Tonus axial : Tiré assis
La manœuvre du tiré-assis teste la contraction active des fléchisseurs de la tête. La manœuvre inverse de retour en arrière teste la contraction des extenseurs de la tête. L'égalisation des 2 groupes musculaires est atteinte à terme, avec maintien dans l'axe quelques secondes.
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Tonus axial : manœuvres de suspension
suspension ventrale
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Tonus passif des membres
Hypertonie périphérique Mesures d’angles d’ouverture et de fermeture de différentes articulations
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MATURATION NEUROLOGIQUE
TONUS A terme : Tonus en flexion des 4 membres Retour en flexion + Foulard : ligne médiane Poplité : 90° Talon oreille impossible
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FOULARD:LIGNE MEDIANE
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Tonus passif des membres
La manœuvre du foulard le coude n'atteint pas la ligne médiane chez le nouveau-né à terme.
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ANGLE POPLITE:90°
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Tonus passif des membres
Angle poplité cuisses fléchies cet angle est de 90° chez un nouveau-né à terme
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Tonus des adducteurs Angle des adducteurs
jambes tenues en extension, on écarte doucement les jambes. On mesure l’angle formé par les 2 jambes Cet angle est de 30° à la naissance.
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Tonus passif des membres
Pied-Jambe Angle de dorsi-flexion du pied à terme, un nouveau-né doit avoir un angle Jambe-pied à 0°
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Tonus passif des membres
Angle talon-oreille : angle (espace parcouru) de 90° chez un nouveau-né à terme.
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Réflexes archaïques Sont présents chez le nouveau-né à terme
Leur absence en dehors de toute imprégnation médicamenteuse est pathologique Ils doivent disparaître entre 2 et 6 mois. (Grasping pathologique après 6 mois)
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Acquisition des réflexes archaïques
Acquisition de haut en bas A l ’inverse du tonus : Succion Points cardinaux Grasping (MS) Moro : extension, retour en flexion, (cris) Allongement croisé Marche automatique
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Réflexe de grasping ou de préhension des doigts et des orteils
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Réflexe de succion
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Marche automatique et enjambement
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Réflexe de Moro 1) élicité en créant une angulation nuque-tronc
2) réponse des membres supérieurs en extension, abduction avec ouverture des mains.
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Allongement croisé
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! Chez un nouveau né Poings fermés en permanence pouces dans les paumes Gesticulation nettement asymétrique ou très pauvre Microcéphalie congénitale Absence de réaction au bruit Mauvais contact oculaire Hypotonie axiale ou opisthotonos Pleurs incessants
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Synthèse clinique à terme
Signes pathologioques : Fixation oculaire médiocre Déficit des muscles fléchisseurs du cou Déséquilibre du tonus passif de l’axe Difficulté alimentaire Troubles du sommeil Dysrégulation du système nerveux autonome …
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Encéphalopathie néonatale
Degré sévère : état de mal convulsif, troubles de conscience, Pas d’autonomie alimentaire, durée de la dépendance respiratoire Degré modéré : reflexes primaires, 1 ou 2 convulsions, hypoactivité, hypotonie passive Degré mineur : hyperexcitabilité Profil évolutif au cours des 1ères semaines de vie: Dynamique : détérioration puis récupération complète ou incomplète (lésion récente) Statique : pas de modification clinique d’un jour a l’autre (lésion anténatale)
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Prevalence de la « cerebral palsy »
Hagberg et al., Acta Paediatr. 1996
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Types de lésions cérébrales
Hémorragies intracraniennes (Papile): HIV 1 sous épendymaire HIV2-3 intraventriculaire HIV intraparenchymateuse Leucomalacies périventriculaires Cavitaire Diffuse AVC Ischémie focale Hématomes intracraniens extra-cérébraux
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Lésions anténatales 3 signes : Pouce fixe inactif en ADDUCTION
Développement des sutures Palais ogival
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Tests de développements
Brunet Lezine Bailey WISC III Denver Weischler …
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Conclusion de l’évaluation neurologique
Développement par étapes Evaluer chacune des étapes Evaluer chacun des domaines d’acquisition Dépister des retards précocement Prise en charge adaptée en structures spécialisées : kiné précoce (« rééducation globale du tronc et des membres »), bilan psychomoteur
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Le suivi des nouveau-nés vulnérables
PMI, Hôpital, CAMSP, Pédiatres, Médecins généralistes… On le fait tous, Pourquoi ne pas le faire ensemble ?
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Nouveau-nés vulnérables ?
Grands prématurés (nés avant 33 SA ou 7 mois de grossesse) Retard de croissance <5ème percentile <2000gr à terme Anoxie périnatale Autres… Syndrome génétique Méningite néonatale La « petite prématurité » n’est pas abordée aujourd’hui, non pas à cause de son manque d’importance mais au contraire: son fréquent oubli et sa grande importance est un trop grand sujet pour tout traiter ce soir
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Un réseau de suivi… Souvent à l’initiative des services de réanimation néonatale Nous avons considérablement augmenté la survie des grands prématurés en 10 ans Nous sommes confrontés tous les jours à des décisions difficiles. Faut-il réanimer, poursuivre…? Pour quel « confort de vie » ? Les enfants sont transférés dans des centres de proximité Que deviennent ces grands prématurés et qui les suit ?
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Les nouveau-nés vulnérables sont suivis !
Les services de néonatologie suivent … leurs « usagers », mais pas tous, pendant combien de temps, beaucoup de perdus de vue, accès difficile Les PMI suivent … entre 0 et 3 (6) ans, mais qui fait l’évaluation neuromotrice et développementale, comment se transmet l’information médicale sur le parcours néonatal ? Les CAMSP suivent… les enfants porteurs de handicaps ou à très fort risque. La mission de dépistage est difficile à mettre en pratique. Les pédiatres suivent… pas le temps, pas toujours formés, et le partage d’information ? Les médecins généralistes suivent… les femmes, les familles et leurs enfants vulnérables, c’est un repère à long terme. Mais problème de formation, consultations courtes… Je caricature
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Suivi et handicap (dépistage et prise en charge)
Naissance Sortie 1ers mois 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans Réanimation et néonatologie Maternité Pédiatre PMI Conseils Croissance Vaccins Urgences Dépistage Proximité Cons° H Conseils Croissance Vaccins Urgences Suivi spécialisé et dépistage du handicap Conseils Croissance Vaccins Prévention Dépistage Tous les 3 mois /6mois / ans Dépistage et prise en charge du handicap CAMSP Médecin Généraliste
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Les objectifs du réseau de suivi
Améliorer la qualité du suivi Formation des professionnels concernés Evaluation des pratiques Permettre un suivi médical ADAPTE pour TOUS les nouveau-nés vulnérables Recentrer le suivi sur l’enfant Dossier informatique partagé qui appartient à l’enfant Communication des différents professionnels de santé Améliorer l’ACCOMPAGNEMENT des familles
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Pour un suivi il faut Proximité …. 7 ans
Spécialisé … examens complexes Multidisciplinarité … Hôpitaux CMPP CAMSP PMI Libéraux … Pédiatres Médecins généralistes Kinésithérapeutes Psychomotriciens …
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Les fondements des réseaux périnataux
Proximité Notion de « bassin de vie » et non d’usagers Interdisciplinarité - Transversalité Médical/Paramédical Mode d’exercice Spécialités médicales
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Que propose-t-on? Suivi médical et dépistage… Calendrier de suivi
Visite d’Inclusion Visite des 3-4 mois (+/-examen de l’audition) Visite à 1 an AC (examen ophtalmologique complet) Visite à 18 mois AC Visite à 2 ans AC Visite à 3 ans (examen ophtalmologique complet) +/- évaluation psychomotrice standardisée Puis visite annuelle jusqu’à 7 ans Inclusion du nouveau-né lors de la sortie d’hospitalisation (ou plus tard…) Médecin Pilote + Médecin traitant (+ Référent hospitalier) Attribution d’un dossier informatique Accessible sur internet Aux professionnels de santé adhérents, agrées par médecin pilote et patient Suivi médical « standardisé » Calendrier de suivi Fiches de visites Suivi médical et dépistage…
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Mais aussi… Un accompagnement des familles
Plaquettes d’information Site internet Une prise en charge spécialisées et rapide Partenariat avec les institutions spécialisées, associations Financement de certains « soins » : psychomotricité, psychologue
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Ce qui se fait déjà RP Pays Briard NEF RPSOF RPPN
En cours de mise en place Dossier informatique commun Début des inclusions Formation des médecins pilotes Mis en place depuis 5 ans 13 centres hospitaliers 159 médecins pilotes dont 63 libéraux 3100 enfants inclus
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Le RPPN 355 adhérents 4 centres d’inclusion 15 Médecins pilotes
… 210 libéraux … 30 médecins généralistes … 28 pédiatres 4 centres d’inclusion 15 Médecins pilotes … 2 pédiatres libéraux Formations Examen neurologique Evaluation motrice H Beaujon
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CONCLUSION Examen clinique de C Amiel-Tison
Le suivi des nouveau-nés vulnérables, On le fait tous… un peu Pourquoi ne pas le faire ensemble… et mieux
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