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LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :

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1 LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Prévoit le déroulement du projet Extrait des Systèmes Qualité (Référentiels qualité) du Client et du Fournisseur approprié au projet Donne les modalités de fonctionnement et consolide un partenariat nécessaire Indispensable pour ISO9001, CMMI, …

2 LE PLAN QUALITE Difficultés :
Le plan qualité peut être un document contractuel, mais ce n’est pas toujours le cas. Document qui a du mal à trouver sa place Souvent fait dans l’urgence et pas toujours rémunéré Prévoit les dysfonctionnements alors qu’au démarrage tout va bien (assurance) Mises à jour compliquées (pb du planning).

3 LE PLAN QUALITE Le contenu : Objectifs et responsabilités
A. Liste de diffusion du Plan d’Assurance Qualité B. Déclaration d'Engagement Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation du projet Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

4 Objectifs et responsabilités
LE PLAN QUALITE Objectifs et responsabilités A. Objectifs du Plan d’Assurance Qualité B. Responsabilités associées au PAQ C. Procédures d'évolution du PAQ D. Procédures en cas de non-respect du PAQ E. Procédure de diffusion du Plan d’Assurance Qualité

5 LE PLAN QUALITE Domaine d'application Le périmètre du projet
Les documents applicables Contrat Cahier des charges Dossier de conception Les documents de référence Normes et standards Structure des documents Manuel utilisateur des outils utilisés

6 Organisation du projet
LE PLAN QUALITE Organisation du projet Schéma Organisation générale Structure des équipes CP, Equipe DP, CP, DBA, DQ, Equipe DP, DBA, DQ, CP1, Equipe1, CP2, Equipe2 Compétence Les rôles de l'équipe Interne Fonctions Responsabilités Les rôles de la sous-traitance s’il y a

7 Démarche de développement
LE PLAN QUALITE Démarche de développement Le déroulement du projet Schéma général des phases couvertes Définition des phases du projet Contrôle et validation des phases Critères de fin de phase Les livrables Liste des livrables Composition et structure des livrables

8 LE PLAN QUALITE Pilotage du projet Généralités Comités
Modalités de communication (structure équipe) Comités Instances du CLIENT Comités de projet Comités utilisateurs Comité de Direction, … Instances du prestataire Comité technique Comité de projet Règles de suivi du projet Règles d'organisation des réunions Réunion d’initialisation Règles de gestion des principaux échanges : Demandes de renseignement Demandes de modification Compte-rendu de réunion Gestion des faits techniques

9 LE PLAN QUALITE Tests et validation Les validations intermédiaires
Étapes de validation Contrôles effectués à chaque étape Critères de validation La recette Fonctionnelle Pré-production

10 LE PLAN QUALITE Gestion des livrables Mode de livraison des livrables
Identification des documents Gestion des versions des livrables Conservation des livrables La gestion des documents périmés

11 LE PLAN QUALITE Normes et standards Introduction
Normes et standards techniques (référence à des documents externes) Normes et standards documentation Outils utilisés

12 LE PLAN QUALITE La mise en production
Dispositions de passage en production Documentation Formation des pilotes La hotline Le transfert aux équipes de maintenance La période de garantie (éventuellement) Prestations couvertes Délais d’intervention

13 LE PLAN QUALITE Les documents associés au plan qualité
Le dossier des normes Le plan de configuration logiciel Le dossier de stratégie de tests

14 Le dossier de gestion de configuration
LES TESTS Le dossier de gestion de configuration Définition : gestion de configuration : Connaissance et maîtrise des constituants d’un système Objectifs : Conserver la conformité des composants par rapport à la spécification de besoin Maîtriser les évolutions des produits Traiter les modifications à apporter (maintenance) Assurer la cohérence entre les différents constituants du système (interfaces) Contrôler que les documents techniques décrivent de façon très exacte les composants qu'ils concernent

15 Le dossier de stratégie de recette
LE DOSSIER S.R Le dossier de stratégie de recette Définition (périmètre) du projet Liste des lots à recetter Cartographie des lots et produits à recetter Calendrier de la recette Les phases de test Environnements Type de test Objectifs, critères et indicateurs Livrables des phases de test


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