La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le manuel numérique Céline SISO Pauline SAUVANT. Quels enjeux pour le manuel numérique? Quelle mise en œuvre?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le manuel numérique Céline SISO Pauline SAUVANT. Quels enjeux pour le manuel numérique? Quelle mise en œuvre?"— Transcription de la présentation:

1 Le manuel numérique Céline SISO Pauline SAUVANT

2 Quels enjeux pour le manuel numérique? Quelle mise en œuvre?

3 Enjeu économique  Pour les éditeurs: un manuel numérique coûte environ 500 € sans souscrire à des manuels pour les élèves. Un manuel papier revient environ à 20€ l’unité.  De plus, on l’a vu, le manuel numérique aujourd’hui ne se substitue pas au manuel papier, mais vient en complément apportant de nouveaux supports de cours ou des services à valeur ajoutée. L’introduction de supports numériques dans les établissements représente donc un surcoût qu’il est nécessaire de prendre en compte au niveau national au risque de laisser se creuser des écarts importants sur le territoire.

4 Enjeu pédagogique  Depuis de nombreuses années, le « manuel » comporte en fait une galaxie d’outils tant pour l’élève et le professeur que pour la classe, empruntant aux mondes numériques et papier ce qu’ils ont de plus utile et pertinent pour faciliter les apprentissages et développer l’autonomie et la réflexion des élèves.  À ces nouvelles fonctions intégrées aujourd’hui au manuel numérique peuvent s’ajouter des outils permettant une interaction entre les élèves et le professeur, comme des tablettes interactives ou des boîtiers reliés à un tableau blanc interactif.

5 Enjeux éditoriaux  Manuels numériques et papiers se complètent.  L’allègement du poids des cartables: Présenté comme une alternative à l’allègement du cartable pour les jeunes collégiens, le manuel numérisé, fidèle reproduction du manuel papier, projeté en classe en lieu et place du manuel papier ouvert sur le bureau des élèves, peut apparaître comme le « degré zéro » des potentialités qu’offre l’intégration des technologies dans l’éducation. Pour autant, il convient de ne pas négliger cette utilisation (même sommaire) dans la mesure où elle fait entrer de façon quasi irréversible l’usage de l’ordinateur et du vidéoprojecteur dans les pratiques de classe.

6 Enjeux matériels  tributaire des équipements et de la performance des réseaux de connexion haut débit.  Il en va différemment pour des usages individuels par les élèves en classe qui supposeront en premier lieu un niveau d’équipement loin d’être atteint à ce jour mais surtout une profonde modification des méthodes d’enseignement.  Quant aux usages individuels à la maison, ils supposent là encore de pouvoir compter sur un équipement ou un accès généralisé.

7 Originalité de sa mise en œuvre en situation de classe Exemple de mise en œuvre avec le manuel de 6 ème Nathan: chapitre 5, Rome des origines à la fin de la République.

8  Rôle dans un contexte de mise en place de TICE (vidéoprojecteur, TBI)  Outil pédagogique dans la mise en interaction de cartes, de documents, ….  Possibilité de modifier et de s’approprier les documents numériques

9 Exemple d’une carte interactive (légende)

10 Sources http://www2.cndp.fr/DossiersIE/66/pdf/142 358-18788-24403.pdfhttp://www2.cndp.fr/DossiersIE/66/pdf/142 358-18788-24403.pdf http://www.nathan.fr/manuels- videoprojetables/cns/mvpi.asp?ean13=978 2091717302&ticket=ST-183432- KvIsG6iMec8QIkLzyaSi


Télécharger ppt "Le manuel numérique Céline SISO Pauline SAUVANT. Quels enjeux pour le manuel numérique? Quelle mise en œuvre?"

Présentations similaires


Annonces Google