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Les métiers du web Cours 8
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Les métiers du web
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En chiffres emplois et 160 milliards d’euros de PIB d’ici à 2015 soit 5.5% du PIB(PIB de la France : 2000 milliards d’euros) 1.5 millions d’emplois en 2012 sur 16 millions d’emplois salaries et 28 millions de la population active en France
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Programmation et développement
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Programmation et développement
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Les métiers de l’informatique Les développeurs
Développeur Flash : réalisation de site web en flash, bannière Développeur multi-media : création de site web, applications Développeur mobile : applications pour mobile, tablette Compétences ergonomie, créativité Technique Définition du projet (coûts, ressources) Identification des besoins du client Veille Sélection du logiciel
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Les métiers de l’informatique L’intégrateur
Transpose en langage informatique les propositions de l’équipe graphique Construit un site de sorte qu’il soit : Adapté Aux normes du référencement Accessible Compétences Techniques Ergonomie Réferencement
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Les métiers de l’informatique Le gestionnaire de base de données
Il organise : La gestion des données La sécurité des données (attribution des mots de passe) La sauvegarde des données L’exploitation des données Il assure l’assistance technique Compétences Adaptation Organisation
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Les métiers du marketing
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Les métiers du marketing Chargé de RP digital
Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : Il doit savoir : Communiquer Identifier les influenceurs Il doit savoir gérer L’e-réputation L’influence Il est le garant De la cohésion De la lisibilité Compétences Optimisation de contenu Déterminer les indicateurs de mesures Entretenir des relations positives avec les influenceurs Maîtriser la culture de l’entreprise
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Les métiers du marketing Chargé de communication web
Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie Il s’occupe pour l’organisation : De la valorisation De la promotion Il est responsable : De la stratégie de communication Il travaille avec : Le webmarketing Le wbesmater Compétences Définition d’une stratégie de communication digitale Mise en œuvre du plan de communication Mettre en place les programmes d’affiliations Analyser le trafic Mettre en place des indicateurs Travail : Principalement dans les grandes entreprises
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Les métiers du marketing L’acheteur d’espaces publicitaires
Mise en œuvre du plan media de la stratégie publicitaire pour un client (annonceur) Achat d’espaces publicitaires pour maximiser l’impact publicitaire Gestion et répartition du budget publicitaire Intervention multi-médias : internet, presse, radio Compétences Budgétaire Concurrence Analyse des médias Nature du produit Identification des objectifs stratégiques Travail : En agence de communication Chez l’annonceur
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Social Social
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Production et gestion de contenu L’animateur de communauté (CM)
Il doit : Fédérer des communautés Veiller aux règles de bonne conduite Assurer la présence de l’organisation, marque Jeu Interactions … Compétences Identifier les médias sociaux externes Organiser des évènements Surveiller l’e-reputation Faire remonter l’information Transformer les membres en relai d’information, en ambassadeur Travail : En internet Externe Indépendant Agence web
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Les métiers du marketing Le gestionnaire de médias sociaux
Stratège des réseaux sociaux Organisation de la communication et de la stratégie sur les médias sociaux Il conseille sur le bon usage des médias sociaux en matière RH Innovation Marketing Communication Community Management Compétences Elaborer des stratégies Veille Suivre et analyser les indicateurs, les statistiques Proposer des axes d’amélioration Rédaction de notes de synthèse Travail Consultant externe Interne
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Social
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Les métiers du marketing Chef de projet web fonctionnel
Le chef de projet fonctionnel web doit : gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Effectue l’analyse des besoins du client et rédiger le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique), un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication , ou une entreprise pour le développement de projets en interne. Compétences Tester la fonctionnalité du site Gérer les relations avec la maitrise d’œuvre Coordonner le travail d’équipe (graphiste, développeur, rédacteurs…) Assurer la cohérence du projet Technique, commerciales et relationnelles Travail : Agence Web Cabinet de conseil en informatique Une Entreprise de Services du Numérique Agence de communication Entreprise pour le développement de projets En interne
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Les métiers du marketing Chef de projet e-formation
Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage. Il doit : analyser des besoins du client, Assurer la gestion des moyens financiers et humains, Planifier les formations, Concevoir et structurer les formations Réaliser les supports Compétences Savoir identifier les besoins de l’entreprise Rédiger des cahiers des charges Définir des objectifs pédagogiques Conseiller Gérer les outils de formation en ligne Travail : Grandes entreprises
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