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Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.

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1 Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF

2 Objectif de la séance du 17/10/12 :
Les enseignants en formation seront capables de planifier et d’organiser de manière pertinente les étapes clés d’une année scolaire.

3 Organisation de l’année scolaire
C.C.F Vacances scolaires P.M.F.P Absences diverses Sorties pédagogiques S45 Séance n°1 (2h) Séance n°2 (2h) S46 Séance n°3 (2h) S47 Séance n°4 (2h) S48 Vacances de Toussaint Vac. de Noël P.F.M.P

4 Référentiel de certification
Le Référentiel c Un incontournable ! R.A.P Référentiel des Activités Professionnelles Référentiel de certification Règlement d’examen

5 Référentiel de certification
R.A.P Tâches professionnelles Maîtriser des compétences Référentiel de certification Capacités COMPETENCE = savoirs faire aptitudes + Compétences Savoirs associés attitudes savoir être + Savoirs associés

6 Rappel sur les mots clés
La capacité La capacité est un ensemble d’aptitudes que l’élève met en œuvre dans une situation précise. Elle n’est pas évaluable directement , il s’agit d’un axe de formation selon lequel l’élève doit progresser. On estime une capacité atteinte lorsque toutes ses compétences sont réalisées.

7 Rappel sur les mots clés
La compétence La compétence est un ensemble de savoirs et de savoir faire organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité complexe contextualisée.

8 Rappel sur les mots clés
Le savoir associé Le savoir associé est un savoir qu’il est nécessaire de maitriser pour mettre en œuvre une compétence .

9 Rappel sur les mots clés
Le savoir faire Le savoir faire est l’ensemble des gestes , des méthodes, les mieux adaptés à la tâche proposée.

10 P P P P P P 3, 2 , 1… et maintenant ! Que faire ?
Ce que le référentiel précise : Les capacités Interactions (tableaux…) Les compétences « Programme » les savoirs associés (limites des connaissances) Les périodes de certifications (C.C.F) Règlement d’examen la durée des P.F.M.P … P P P P P P

11 O O 3, 2 , 1… et maintenant ! Que faire ?
Ce que le référentiel ne précise pas : Organisation des séquences Chronologie des apprentissages : le référentiel ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel les activités doivent être menées. O O

12 (terminologie de l’éducation – BOEN n°35 / 17-09-1992)
Quelques pistes pour définir une progression : Définition d’une progression ? Elaborée par le professeur en fonction d’un projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes, tout en tenant compte des points de passage obligés. (terminologie de l’éducation – BOEN n°35 / )

13 Acquisition de compétences en vue de la certification
Quelques pistes pour définir une progression : Le référentiel précise clairement les périodes de C.C.F ainsi que les compétences à certifier. La progression doit impérativement être en adéquation avec le calendrier de certification. Acquisition de compétences en vue de la certification Bac Pro Epreuv. écrites Vacances d’été S17 S.. S20 S21 S24 S25 C.C.F E34 Cx-Cy-Cz Acquisition des compétences Cy-Cz S16 La démarche est identique pour les P.F.M.P (Compétences à évaluer, dossiers à réaliser dans certaines matières).

14 La progression doit également tenir compte des pré requis
Savoirs et savoirs faire devant être maîtrisés avant le début de la séquence (l’accès est « conditionné » par cette maîtrise). PROGRESSION (graduer les difficultés) Séquence n°4 Objectif : ………… (Acquisition de la compétence Cy) Tâche T1 Compétences nécessaires Cx - Cy Notion d’antériorité dans les apprentissages (expérience du professeur et de l’équipe) Séquence n°5 Objectif : ………… (Acquisition de la compétence Cz) Tâche T4 Compétences nécessaires Cx – Cy - Cz

15 Contraintes de temps = X séances
Ce calendrier scolaire (propre à chaque formation) se traduit par une succession de périodes de durées inégales, qu’il faut exploiter afin d’organiser les apprentissages. Séance n°1 (2h) S45 Séance n°2 (2h) S46 Séance n°3 (2h) S47 Séance n°4 (2h) S48 Vacances de Toussaint P.F.M.P Vac. de Noël Contraintes de temps = X séances Il est temps d’élaborer des séquences pédagogiques avec un objectif de formation à atteindre, pour chaque période. (exemple : période de vacances à vacances, vacances / P.F.M.P, …)

16 Définition d’une « séquence pédagogique » :
Ensemble continu ou discontinu de séances pédagogiques articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités, en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement. (terminologie de l’éducation – BOEN n°35 / )

17 Objectif intermédiaire
Objectif général de formation : « Réparer une machine » Exemple de séquence Annonce de l’objectif général Séance 4 Étape 3 : « Intervenir en toute sécurité » Séance 3 Étape 2 : « contrôler » Séance 2 Étape 1 : « Identifier le défaut » Lancement de la séquence Objectif intermédiaire

18 Quelques définitions :
Objectif général de formation : l’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la séquence. Objectifs intermédiaires : Ils correspondent aux étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général. Ces derniers permettent d’identifier et de choisir les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences visées.

19 (donner du sens également par rapport aux
La connaissance de l’objectif de formation dès le début de la séquence est essentielle pour l’apprenant afin de : mobiliser son attention, L’apprenant doit prendre conscience qu’il va s’approprier des compétences (aptitudes) : Il sera capable de … donner du sens à la séquence (donner du sens également par rapport aux évaluations, P.F.M.P, projet de la classe…).

20 Il faut maintenant mettre en place des activités pour les apprenants, leur permettant d’acquérir les compétences associées à chaque objectif intermédiaire. Cela implique : Le choix d’une démarche d’apprentissage : Réalisation Essais de système Maintenance d’une installation Débat entre les élèves Critique d’une œuvre Le choix d’un support Système automatisé œuvre littéraire Vidéo


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