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Université de la Méditerranée Direction des Relations Internationales Beyrouth Novembre 2009.

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Présentation au sujet: "Université de la Méditerranée Direction des Relations Internationales Beyrouth Novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Université de la Méditerranée Direction des Relations Internationales Beyrouth Novembre 2009

2 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie * L’ouverture à l’international est une nécessité. * Toutes les structures univ. « font de l’international ». * Une centralisation des actions internationales par la DRIC est indispensable pour pouvoir adapter une stratégie cohérente, harmonieuse et efficace. * Une stratégie de politique internationale (Gouvernance). * DRIC doit être un acteur stratégique actif de cette politique. L’université et l’international

3 Jean-Marc RAPP (Président de l’UEA: Association Européenne des Universités) 12 octobre 2009 « L’international est devenu pour beaucoup d’universités une seconde nature » « Les établissements réalisent que l’international n’est pas accessoire mais au contraire central dans une stratégie internationale d’établissement » « Une politique tournée vers l’extérieur ne peut pas se limiter à la mise en place d’un service des relations internationales. La DRIC doit avoir des actions transversales » Il faut se donner les moyens d’appliquer une bonne stratégie

4 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Les champs de compétence de la DRIC 1)La mobilité: étudiante entrante / sortante enseignante administrative 2) Les coopérations internationales - Les partenariats - Les programmes internationaux 3) L’offre de formation (CEVU) 4) Le volet international de la recherche (CS) Savoir se donner les moyens d’une bonne stratégie

5 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie La mobilité étudiante : Stratégie 1) La mobilité entrante 2) La mobilité sortante Les coopérations internationales: Stratégie Les partenariats

6 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie 1) Mobilité étudiante: entrante ( quelques chiffres) Mobilité entrante - Nationale: 14% - U1,U2,U3 : 13,5% - U2: 13% (3000 / 23000) U2 National :1 er Maroc; 2 ème Algérie; 3 ème Chine Classement Européen des Univ. Critères prioritaires: Mobilité inter; professionnalisation; formation continue; Accès à un enseignement sup. de qualité

7 Mobilité étudiante entrante 3 critères stratégiques essentiels Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission La prise en charge L’intégration « Label qualité »

8 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes - dossier CEF validé - cohérence du dossier académique - un niveau linguistique satisfaisant

9 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes 1) dossier CEF validé - Espaces Campusfrance : Dossier en ligne (logiciel Pastel) - Fonction initiale: contrôle des filières d’immigration illégale - Confirme les données de l’état civil - Décrit le primo-parcours universitaire - Analyse la cohérence du dossier - Précise le projet d’études dans nos universités - Analyse le niveau linguistique (TCF) - Confirme l’authenticité des diplômes +++

10 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes Confirmer l’authenticité des diplômes +++ Alerte aux faux diplômes - « industrie en pleine expansion » - entre 300 à 800 « usines à diplômes » - USA: + de deux millions de faux diplômes - Asie: > 500 000 faux diplômes en Chine Rôle capital des CEF Visa

11 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes 2) Cohérence du dossier académique -Adéquation entre le cursus académique et le diplôme envisagé -Première analyse dans le dossier CEF -Validation définitive par les enseignants du futur diplôme

12 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission strictes 3) Niveau linguistique satisfaisant - Au minimum niveau TCF 4/6 maîtrise générale de la langue compréhension des textes et des productions orales - Condition absolument incontournable +++ expression orale claire dans le domaine de compétence Mettre à disposition des cours +/- intensifs de FLE Création de programmes Pré-France

13 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Proposition pour une position de la CPU sur les procédures d’admission des étudiants asiatiques dans les universités françaises le 27 mai 2009 La CPU recommande: - aux universités de favoriser la mobilité sous convention interuniversitaire - une procédure d’audition des candidats sur place (qualité du recrutement) - inciter l’étudiant à effectuer une année préparatoire linguistique ( cours de FLE; programme pré France)

14 Mobilité étudiante entrante 3 critères essentiels Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission La prise en charge L’intégration « Labellisation »

15 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie La prise en charge - Dès l’arrivée de l’étudiant sur le sol français - Réservation de logement (CROUS en 1 ère année) - Aide administrative (chèques CB…) - Tutorat - Ecoute permanente +++

16 Mobilité étudiante entrante 3 critères essentiels Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Conditions d’admission La prise en charge L’intégration « Labellisation »

17 Mobilité étudiante entrante Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie L’intégration Connaissance de la langue française Une bonne prise en charge Un contact permanant avec des étudiants locaux La fête des étudiants internationaux La journée de la mobilité Des journées éducatives Les associations +++

18 Mobilité étudiante entrante : évaluation Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie

19 Mobilité étudiante entrante : évaluation globale Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie

20 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie 2) Mobilité étudiante: sortante (quelques chiffres) Pourcentage d’étudiants en mobilité internationale Magrheb 7% Chine 1,9% Sénégal 20%Inde 1,3 % Amérique S 0,8%Viet Nam 1,5% Amérique N 1,4%Russie 0,5% Université de la Méditerranée: 2,6%

21 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Mobilité étudiante sortante Ratio mobilité sortante / mobilité entrante R = 1/5 Où sont les problèmes ? La culture Le financement La barrière linguistique Orientation stratégique Incitation à la mobilité Bourses et complément RI Instituts de langues

22 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Grandes orientations stratégiques Mobilité étudiante * L’accueil et la prise en charge des étudiants internationaux demeurent une priorité. La sélection doit se faire sur la base de critères académiques et linguistiques stricts sous tendu par des accords interuniversitaires. * Charte des bonnes pratiques concernant la prise en charge des étudiants internationaux * Obtention du « label qualité » concernant l’accueil des étudiants * Equilibrer les flux entrants / sortants (instituts de langues étrangères)

23 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie La mobilité étudiante : Stratégie 1) La mobilité entrante 2) La mobilité sortante Les coopérations internationales: Stratégie Les partenariats

24 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Grandes orientations stratégiques Les partenariats internationaux * Savoir développer une politique de partenariats privilégiés institutionnalisés par des accords interuniversitaires au détriment d’une constellation de conventions partenariales peu productrices Partenariats privilégiés avec l’Asie (Viet Nam, Chine, Inde) et Pourtour Med. * CPU, MAEE, MESR: élaboration d’une Charte de bonnes pratiques applicables aux formations françaises à l’étranger - initier une démarche qualité dans les formations françaises à l’étranger - préparation efficace à la mobilité entrante ( sélection des meilleurs étudiants en vue de poursuivre des études en France; programme Pré-France ). - promotion de la francophonie ( formation délivrée partiellement ou entièrement en langue française) - structurer des programmes de coopération vivants et productifs. Principal objectif: les doubles diplômes, les co-diplômes, enseignements délocalisés. * Développer les TICE : f orte incitation gouv. (16M€ ) ( FOAD, cours en ligne, cours filmés, bibliothèques virtuelles… ) Attractivité de la France

25 Conclusion Viser une meilleure visibilité internationale Inscrire la stratégie universitaire dans la durée DEUX OBJECTIFS PRINCIPAUX

26 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie * Organisation et fonctionnement de la DRIC * Déterminer les champs de compétence de la DRIC Savoir se donner les moyens d’une bonne stratégie

27 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Organisation et fonctionnement de la DRI 1) ORGANISATION mixte * DRIC - Un VP/DRI membre de la gouvernance +++ - 4 à 5 chargés de mission (1 par secteur géographique) - Une cellule de veille : diffuser les appels d’offre montage, gestion et suivi des projets (experts thématiques et de secteurs géographiques) -Une cellule financière avec un budget dédié (service comptable et financier) * Une cellule RI par composante actions de proximités 2) FONCTIONNEMENT « Collaboration et transversalité » Savoir se donner les moyens d’une bonne stratégie

28 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Mobilité étudiante entrante

29 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie 2) Coopérations internationales Les partenariats 1) Organisation mixte du DRI * DRIC - Un VP membre de la gouvernance - Un chargé de mission par secteur géographique - Une cellule de veille +++ - Une cellule financière * Une cellule RI par composante 2) FONCTIONNEMENT « Collaboration et transversalité » Savoir se donner les moyens d’établir de bons partenariats La gouvernance VP DRIC DRIC CdeM Cellules RI des composantes

30 Conclusion * Doter la DRIC d’une organisation et d’un fonctionnement adaptés * Positionner la DRIC au centre de la politique internationale (gouvernance) * Rédiger une charte de l’accueil des étudiants internationaux (labellisation) * Organiser une mobilité étudiante basée sur des accords interuniversitaires * Intégrer la procédure CEF dans la stratégie de politique internationale * Adopter une politique de partenariats privilégiés (Asie ; P.Med) * Structurer des programmes de coopération vivants et productifs * Développer le « numérique » au sein des universités Pour une stratégie cohérente Mobilité & partenariats Viser une meilleure visibilité internationale Inscrire la stratégie universitaire dans la durée

31 Mobilité étudiante entrante : fiche TCF Direction des Relations Internationales champs de compétence et stratégie Fiche individuelle Fiche indispensable dans le dossier CEF Fiche comprenant 6 niveaux Permet une évaluation facile et rapide Attention: ne reflète pas toujours le niveau réel du candidat Intérêt de l’entretien personnalisé

32 Direction des Relations Internationales Champs de compétence et stratégie Mobilité étudiante sortante : principales destinations


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