La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

problèmes moyens de l’aide

Présentations similaires


Présentation au sujet: "problèmes moyens de l’aide"— Transcription de la présentation:

1 problèmes moyens de l’aide
Iliana Parm, étudiante de l’Université Pédagogique de Novossibirsk Les enfants surdoués problèmes moyens de l’aide

2 Le contenu La définition des surdoués; 2. Les problèmes des surdoués;
3. Les moyens de l’aide: une pédagogie adaptée, les sauts de classe, des classes spéciales, le Projet de loi d’orientation sur l’école; 4. AFEP,ANPEIP; 5. Les sources.

3 La définition des surdoués
un surdoué (enfant intellectuellement précoce, (E.I.P.) - une personne dont le fonctionnement intellectuel dans son ensemble, ou en partie, est au-delà de certaines logiques ou aptitudes habituelles aujourd’hui en France 2,3-5 % d’enfants précoces

4 Les problèmes: L'échec scolaire
La reussite des surdoués: 1/3 en échec, 1/3 avec une réussite moyenne et 1/3 avec une réussite à la hauteur du potentiel. Les raisons de l'échec : 1) les'enfants surdoués sont différents des autres (QI de % de la population), et l'école n'aime pas les différences; 2) l'enfant n'est pas détecté, il s'ennuie en classe, il rêve, décroche; 3) l'enfant est détecté mais l'école ne lui offre pas ce dont il a besoin pour s'adapter; 4) les troubles d'origine sensorielle, hyperactivité, troubles affectifs.

5 Les problèmes: Les troubles du comportement La marginalisation
L’angoisse L’incohérence du programme et de la capacité « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher » Baudelaire.

6 Les moyens de l’aide. Une pédagogie adaptée: éléments
1. Connaître et respecter leur différence; 2. Optimiser leur socialisation; 3. Leur enseigner des méthodes, structurer leur pensée et leur langage; 4. "Nourrir" leur intellect, exploiter leurs ressources; 5. Lutter contre l'ennui, contre la facilité.

7 1. CONNAITRE ET RESPECTER LEURS DIFFERENCES :
Hypersensibilité, affectivité exacerbée, "complexe du leader", ou repli sur soi; Plasticité cérébrale, rapidité de traitement de l'information, décodage des comportements; Haine de l'injustice; Recherche de relation "exclusive" avec les professeurs; Recours à l'intuition; Mémoire surdéveloppée, parfois utilisée comme outil de manipulation.

8 2. OPTIMISER LEUR SOCIALISATION
Canaliser leur expression orale, ou lever leur inhibition; Etablir des règles de communication; Créer une compréhension mutuelle, un esprit de groupe souvent absent; Canaliser la recherche de relation exclusive avec les professeurs.

9 3. ENSEIGNER DES METHODES, STRUCTURER LA PENSÉE ET LE LANGAGE
Structurer la facilité d'élocution, faire assimiler les régles; Passer de l'intuition à la démarche logique; Exiger la rigueur, la méthode, la régularité dans le raisonnement.

10 4. NOURRIR LEUR INTELLECT, EXPLOITER LES RESSOURCES
S'adapter à leur rythme, exploiter leurs centres d'intérêts Préparer des cours "de haut niveau" pour être prêt à répondre à leurs questions éventuelles Sortir des apprentissages "programmés". approfondir, "jeter des ponts" entre les matières (interdisciplinarité); Exploiter leur mémoire; Exploiter leur imagination; Accélérer les apprentissages pour élargir ou approfondir les connaissances.

11 5. LUTTER CONTRE L'ENNUI, CONTRE LA FACILITÉ
Varier les stratégies d'approche des connaissances ou des apprentissages; Lutter contre la facilité, rechercher la difficulté; Jouer sur l'émulation, la recherche de leurs limites personnelles; Utiliser l'humour.

12 Les sauts de classe Les recommendations des spécialistes:
ne pas dépasser 2 années de maternelle pour reussir le saut: 1) expliquer à l'enfant pourquoi on accélère sa scolarité; 2) adapter la quantité des écrits proposés.

13 des classes spéciales La PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Variant) est une pédagogie qui permet de gérer une classe très hétérogène. Les différences de niveaux deviennent un enrichissement et non plus un frein à la progression de chacun."

14 Projet de loi d’orientation sur l’école
Préparation: Préoccupation dominante: la réussite de tous les élèves. - Les apprentissages seraient personnalisés; - L’indication des préférences et des aptitudes au collège; - La profilisation; - La détermination, la responsabilité, la confiance.

15 AFEP Association Française pour les Enfants Précoces 1993
1993  Objectifs: aide aux EIP et à leurs parents; - Congrès,Colloques,Séminaires; - Accompagnement des familles; - Accompagnement des enfants et adolescents hors du temps scolaire.

16 ANPEIP Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces 1971 la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces   une plus juste compréhension de leur « fonctionnement »  une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à  l’école et à la maison  faire changer le regard des institutions, du grand public…

17 Les sources http://enfants-surdoues.blogspot.com
(Les articles de Jacques Bert et Christelle Mars)


Télécharger ppt "problèmes moyens de l’aide"

Présentations similaires


Annonces Google