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LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Mise en place rentrée 2009
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Principes généraux Mettre en relation les incontournables des trois baccalauréats (commerce, vente et services) et leurs pré-requis respectifs pour permettre aux élèves de s’engager dans le parcours de formation en trois années. Permettre aux élèves de se présenter à une certification de niveau V lors de la session de juin 2011. Introduire des connaissances et compétences du baccalauréat professionnel et les connaissances et compétences de la certification intermédiaire. En effet, en fin de seconde, il n'y a pas de palier d'orientation ni passerelle mais un ajustement portant sur le choix de la spécialité (sauf erreur d'orientation et passage vers une autre spécialité). Donc, en seconde, on prépare déjà le bac. C'est bien le baccalauréat qui est visé et pas le BEP rénové.
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VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS
LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » LES CONTENUS DE FORMATION DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE Les pré-requis LE RAP et le Référentiel de certification du BEP MRCU 3
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Principes généraux Elle doit progressivement amener l’élève à :
1. Connaître et se représenter, le plus exactement possible, l’environnement professionnel, économique et juridique, des activités, des exigences et des perspectives des filières et des métiers visés par le champ professionnel. 2. Acquérir une expérience et des techniques professionnelles dans le champ professionnel visé. Aux travers de situations professionnelles simples, réelles ou simulées, en entreprise ou en centre de formation, dans des actions ponctuelles ou sur une période prolongée, l’élève sera amené à observer et à pratiquer des activités de la relation clients et usagers dans les différentes filières du champ concerné. Les pratiques réalisées permettront ainsi d’atteindre un premier degré de professionnalisation par l’acquisition des compétences professionnelles centrées sur trois activités principales : - Activité 1 : Accueil et information du client ou de l’usager, - Activité 2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers, - Activité 3 : Conduite d’un entretien de vente. De plus, les compétences visées dans ce premier degré de professionnalisation seront certifiées au travers du BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers ». Ce premier degré de professionnalisation pourra être approfondi l’année suivante dans des contextes professionnels plus complexes, dans les spécialités choisies.
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Principes généraux Elle doit permettre, aussi, la reconstruction de l'image que les élèves ont d'eux-mêmes : Par l'individualisation et la personnalisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de l’élève Par la conduite de l'alternance et la conduite d'une réflexion sur l'organisation et les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) L’accompagnement personnalisé de l’élève est apparu comme un élément essentiel pour la réussite de son projet personnel et professionnel. La démarche du portfolio favorise la mise en oeuvre du tutorat et permet de soutenir l’élève dans son parcours et dans ses apprentissages. le dossier projet professionnel devra se rapprocher d’un livret de formation (guide d’accompagnement, portfolio, livret de compétences…), destiné à faire le lien entre les différents acteurs de la formation et à accompagner l’élève dans la construction de son projet professionnel. Il comportera les points suivants : La situation de l’élève en entrée de formation. Les positionnements successifs de l’élève en cours de formation sur les compétences générales, les attitudes et les comportements (par discipline et synthèse). L’appartenance de l’élève à des groupes de besoins, les aides individualisées apportées et les résultats obtenus. Les activités observées et/ou réalisées en période en entreprise et leur degré de compréhension par l’élève. Les compétences évaluées lors des actions professionnelles réelles ou simulées en entreprise ou en centre de formation et leur degré de maîtrise par l’élève. Les résultats et observations des entretiens individuels. Le classement des choix de l’élève (métier, filière, diplôme, parcours…). La lettre de motivation de l’élève pour justifier le dernier choix arrêté en termes de détermination. Les observations et décisions de la famille. Les avis de l’équipe éducative. De même, la période de formation en entreprise est une phase déterminante pour appréhender, dès la première année de formation, l’univers des entreprises commerciales. Les équipes pédagogiques veilleront à ce que les élèves découvrent plusieurs types d’entreprises (points de vente traditionnels, grandes surfaces spécialisées et grande distribution) dans le cas où le projet professionnel de l’élève ne s’avèrerait pas clairement défini. Des modalités de mise en œuvre pour mettre en place une véritable alternance doivent être mises en place.
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Principes généraux Elle doit marquer une rupture pédagogique par rapport au collège. Cette rupture se concrétise par : un environnement de travail professionnel ; des pratiques pédagogiques qui ont fait du LP un lieu de réussite la mise en place de situations de travail porteuses d'une approche de la profession. En résumé, l'organisation de la formation doit être centrée sur la construction d'une identité professionnelle pour l'élève.
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Le positionnement du BEP MRCU dans la formation
Seconde professionnelle Champ professionnel « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » BEP MRCU A la fin de la c1asse de 2ère professionnelle ou à l’issue du la 1ère Baccalauréat Professionnel, les élèves passeront obligatoirement une certification intermédiaire de niveau V. Il s’agit du BEP rénové « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » qui est intégré à leur parcours. Son obtention n’a pas d’incidence directe sur le passage en première ou terminale Baccalauréat Professionnel. Le champ MRCU et le BEP correspondant conduisent à 3 bacs pro du domaine de la Vente : - Le bac pro commerce, le bac pro Services et le bac pro Vente 1ère Bac pro COMMERCE 1ère Bac pro SERVICES 1ère Bac pro VENTE 7
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