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ENSEIGNER le Rugby à l’école
Daniel BOUTHIER ESPé d’Aquitaine Université de Bordeaux USEP juin 2013 Partie 1
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PLAN 1) Des contenus à s’approprier 2) Un enseignement à conduire
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1.A) Des contenus à s’approprier
A) Des valeurs aux règles B) Des règles aux logiques d’actions
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Des valeurs potentielles
Donner et partager dans le rude Libérer l’initiative individuelle référencée Agir dans le respect mutuel Lutter jusqu’à la dernière seconde etc.
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Un esprit du jeu latent :
Conserver la variété et la vigueur des affrontements guerriers Préserver l’intégrité physique des pratiquants Promouvoir l’aspect ludique lié à l’égalité des chances et l’incertitude du résultat Donner à voir un jeu spectaculaire, basé sur l’engagement total, mais contrôlé des pratiquants
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Des cibles peu défendables
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Des points à marquer Aplatir de la main le ballon sur la cible au sol adverse (essai = 5points) Faire passer au pied le ballon (partant du sol) au dessus de la barre transversal entre les poteaux ou leur prolongement vers le ciel (2 points sur transformation d’essai, 3 points pénalité et drop)
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Des droits des joueurs En attaque je peux transporter le ballon, ou le passer à la main et au pied En défense je peux arrêter le porteur du ballon (ceinturage), intercepter ou réceptionner la balle
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Laisser le ballon libre pour le jeu
Quand individuellement ou collectivement on ne peut plus faire avancer le ballon vers la cible adverse (on est tenu debout ou au sol) Il faut le laisser libre pour les autres joueurs (le lâcher)
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Un parti pris athlétique de course
Tout ballon propulsé ou porté vers l’avant par un équipier ne peut être joué que par un partenaire parti en arrière de ce joueur (sinon on est réputé HORS JEU)
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HORS JEU HORS JEU
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Des règles secondaires
À introduire en fonction de l’évolution du jeu et de la compétence des joueurs pour respecter l’esprit du jeu et son intérêt La passe en avant n’est pas une faute grave (remise en jeu et disputée en mêlée ordonnée) contrairement au HORS JEU qui est pénalisé (l’équipe est envoyée à dix mètres de la remise en jeu par l’adversaire)
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L’enjeu : l’appropriation active du règlement
La compréhension des règles essentielles, comme convention partagée de jeu, garantissant la sécurité, permettant l’engagement et le progrès de tous L’évolution du règlement dans ses règles secondaires en fonction de l’évolution du niveau de jeu, pour en conserver l’intérêt L’utilisation des conventions du règlement dans l’esprit du jeu, selon l’intelligence de la loi de l’avantage pour les non fautifs
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L’engagement responsable :
s’engager physiquement et lucidement avec les possibilités offertes par le règlement, malgré la peur du choc et de la chute (faire preuve de courage et de dévouement) être responsable de sa sécurité et de celle d’autrui => moduler la charge et le ceinturage selon les capacités et le gabarit de l’adversaire
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1.B) Des contenus à s’approprier
A) Des valeurs aux règles B) Des règles aux logiques
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Les ressources de élèves
Leurs motifs d’agir Leur ressenti affectif Leurs conceptions, croyances représentations Leur vécu moteur antérieur
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Problèmes en jeu Assumer sa menace corporelle et le respect de l’intégrité physique d’autrui Assurer la loyauté du combat dans les règles Prendre des initiatives individuelles soutenables par les partenaires : rester disponible au soutien Aller jusqu’au contrôle de la qualité de la finition pour soi et pour autrui
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Agir en rugby…, c’est : Comprendre et mettre en œuvre la règle
Choisir la solution motrice Réussir l’exécution S’engager avec intensité, durée et maîtrise Assumer différentes tâches
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Approche du jeu par phases
Les phases statiques (construction des touches, mêlées, coups d’envoi et de renvoi, pénalités) Les phases de fixations (construction du maul et du ruck) Les phases de plein mouvement (construction d’enchaînements)
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