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Publié parMarianne Bouvier Modifié depuis plus de 9 années
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Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Le paradigme de la mobilité sociale La révolution paradigmatique : Pitirim Sorokin La perspective dominante: Peter Blau et Otis Duncan La science normale: méritocratie & individualisme Pause Parcours de vie & mobilité sociale La vie se déroule dans le temps Les vies se déroulent dans des milieux Exemples
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Thomas Kuhn & la notion de paradigme
La Structure des révolutions scientifiques, 1962. La définition d’un paradigme - Faits empiriques + questions ou énigmes + outils ou méthodes - Phénomène social La trajectoire d’un paradigme La science normale Anomalies, crise & révolution 3
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Le paradigme de la mobilité sociale
Le fait empirique: la fluidité sociale La question: transmission et évolution des positions L’outil: la table de mobilité Concepts: - Mobilités inter/intragénérationelle - Mobilités structurelle / nette 4
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La révolution paradigmatique : Pitirim Sorokin
Social Mobility, 1927 Contexte: eugénisme et marxisme Anomalie: la fluidité sociale Invention de la table de mobilité Les choix: Optique stratificationiste Optique structuraliste: les agences 5
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La perspective dominante: Peter Blau et Otis Duncan
Blau et Duncan The American Occupational structure, 1967 Modèle du status attainment Les choix: - Optique stratificationniste - Optique hyper-individualiste 6
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La science normale: méritocratie & individualisme
Institutionnalisation - The Research Committee of the ISA on Social Stratification and Social Mobility (RC28) (années 1950) - La revue Research in Social Stratification and Mobility (RSSM) (1981) Les deux postulats - Optique méritocratique - Optique individualiste 7
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Parcours de vie & mobilité sociale
Analyse comparée de 3 positions transversales: origine, entrée, sortie D’où postulat de linéarité Analyse longitudinale de l’ensemble du parcours D’où accent mis sur les événements, les ruptures, les discontinuités, les transitions, les bifurcations causalité mécanique simple Rôle central des ressources culturelles provenant des institutions scolaires Causalité interactive complexe Pluralité des ressources (formes et source): éducation + santé, sécurité économique, et capital social Trajectoire d’un seul individu Trajectoires simultanées des parents, des conjoints et des amis Niveau micro seulement Interaction entre trois niveaux: micro (les individus), méso (les communautés) et macro (les États) 8
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L’approche des parcours de vie
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La vie se déroule dans le temps
Enquêtes longitudinales Passé (dispositions), présent (événements), futur (aspirations et anticipations) Temps individuel / temps social Contexte historique: génération ou cohorte 10
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Les vies se déroulent dans des milieux
Au niveau méso: les communautés - Qualité des quartiers ou zones (environnement physique et social) Niveau de soutien et de présence Les politiques publiques L’interventions de l’Etat social (fournit des ressources) Les référentiels de l’action publique (construit des représentations) 11
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Exemples Exemple 1 : La transition chez les jeunes. La conciliation travail & études Exemple 2: La conciliation travail/famille Exemple 3: Le vieillissement et la retraite 12
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