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ANALYSE DE L´APPORT DE METROSUR AU DÉVELOPEMENT DURABLE DU TRANSPORT DANS LA RÉGION METROPOLITAINE 13 de Noviembre de 2008
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Alcorcón Leganes Getafe Móstoles Fuenlabrada
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Fuenlabrada Getafe Leganés Alcorcón
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ALCORCÓN
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MÓSTOLES
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FUENLABRADA
13
GETAFE
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LEGANES
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Connexion des Universités, Hôpitaux Centres Commerciaux et de Loisir
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CRITÈRE DE CONCEPTION DES STATIONS AccessibilitéFonctionnalité Définition des Espaces Maintenance Définition des revêtements et autres éléments de la station Standardisation dans la construction Construction « entre panneaux » Stations Orthogonales (type “Boîte" et type "Croix")
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CRITÈRES DE CONCEPTION: AMÉLIORER L´ACCESIBILITÉ STATIONS À PROXIMITÉ DE LA SURFACE (Quais à 16 m. du niveau de la rue) ESCALIERS MÉCANIQUES ET ASCENSEURS À TOUS LES NIVEAUX DE LA STATION STATIONS SIMPLES ET FONCTIONNELLES POUR LES PASSAGERS MAIS S´IL S´AVÈRE NECESSAIRE DE CONSTRUIRE DES STATIONS SOMMAIRES ALORS ONT DOIT FAIRE DES TUNNELS SOMMAIRES: PROBLÈMES D´AFFAISSEMENT DU TERRAIN
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1999 - 2003 MetroSur 11 – Décembre – 2002 Pose des Premières Fondations Premier test complet avant la mise en service 20 – Juin – 2000 29 mois
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Évolution et projection de la Population de la Région de Madrid 4.686.895 4.780.572 4.947.555 5.022.289 5.804.829 6.008.183 6.675.876 4.319.904 5.964.143 5.718.942 5.527.152 5.423.384 4.000.000 4.500.000 5.000.000 5.500.000 6.000.000 6.500.000 7.000.000 1975 1976197719781979 1980 1981198219831984 1985 1986198719881989 1990 1991199219931994 1995 1996199719981999 2000 2001200220032004 2005 2006200720082009 2010 2011201220132014 2015 2016 Année Habitants
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Évolution et projection de la population des communes de MetroSur 0 50.000 100.000 1.960 1.9611.9621.9631.964 1.965 1.9661.9671.9681.969 1.970 1.9711.9721.9731.974 1.975 1.9761.9771.9781.979 1.980 1.9811.9821.9831.984 1.985 1.9861.9871.9881.989 1.990 1.9911.9921.9931.994 1.995 1.9961.9971.9981.999 2.000 2.0012.0022.003 2.004 2.005 2.0062.0072.0082.009 2.010 2.0112.0122.0132.014 2.015 2.0162.017 Año Habitants 150.000 200.000 250.000 MÓSTOLES (206.492) FUENLABRADA (197.540) ALCORCÓN (165.022) GETAFE (158.548) LEGANÉS (182.472) 2006 ALCORCÓN (165.022) FUENLABRADA (197.540) MÓSTOLES (206.492) LEGANÉS (182.472) GETAFE (158.548) 181.347 220.264 165.285 190.125 223.025
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20 juin 2000Début des Ouvrages 11 avril 2003 Mise en service de MetroSur Coûts (Millions €): Ouvrages Civils1.205,78 Installations 228,16 Assistances Techniques 33,98 Matériel Roulant 172,53 TOTAL1.640,45 (34 mois) Stations 28 Longueur40,7 Km.
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20032004200520062007 120.000 210.000 MOYENNES DE PASSAGERS PAR TYPE DE JOUR 0 50.000 100.000 150.000 200.000 250.000 Avril03 Mai 03 Juin.03 Jul.03 Août 03 Sept. 03 Oct 03 Nov. 03 Dec 03 Janv 04 Fevr. 04 Mars 04 Avril 04 Mai 04 Juin.04 Juil.04 Août 04 Sept. 04 Oct. 04 Nov. 04 Dec. 04 Janv 05 Fevr. 05 Mars 05 Avril 05 Mai 05 Juin.05 Juil.05 Août. 05 Sept. 05 Oct. 05 Nov. 05 Dec. 05 Janv 06 Fevr. 06 Mars 06 Avril 06 Mai 06 Juin.06 Juil.06 Août. 06 Sept. 06 Oct. 06 Nov. 06 Dec. 06 Janv 07 Fevr. 07 Mars 07 Avril07 Mai07 OUVRABLE SAMEDI FERIÉ Linéaire (OUVRABLE) Linéaire (SAMEDI) Linéaire (FERIÉ) Voyageurs par Km de réseau: MetroSur: 5.000 Reste du réseau: 8.900
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Dispersion Puerta del Sur Rue 10 12 71,3% 28,7 Dispersion Alcorcón Central Rue 12 16,1% 83,9% Dispersion El Casar Rue 12 60,29% 39,71% Dispersion Leganés Central Rue 12 30,6% 69,4% Dispersion Getafe Central Rue 12 42,8% 57,2% Dispersion Fuenlabrada Central Rue 12 46,28% 53,8% Dispersion Móstoles Central Rue 12 27,9% 72,1%
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Metro
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Évolution Demande Metro et MetroSur 2003-2007 687,71 657,44 644,05 615,53 601,80 45,11 43,28 35,92 21,20 39,47 540 560 580 600 620 640 660 680 700 20032004200520062007 Total Voyages (Millions) 10 20 30 40 50 60 70 Voyages MetroSur (Millions)
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Évolution de la Mobilité avec Origine ou Destination dans des Municipalités de MetroSur Répartition de l´Évolution par mode de Transport Public 161.796 198.405 392.042 51.740 75.740 207.825 318.036 321.900 122.047 244.954 269.292 46.987 0 50.000 100.000 150.000 200.000 250.000 300.000 350.000 400.000 450.000 SDM1988SDM1996SDM2004 Voyageurs Jour MetroRER - RENFE EMTAutobus interurbain Sondages à Domicile de Mobilité (SDM ) Línea 12 MetroSur 193.637 Metro
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ANALYSE DU SCÉNARIO SANS METROSUR Surcoûts étudiés par augmentation de: Temps de trajet Consumation de combustible Émissions de CO 2 Distribution de voyageurs (selon SDM 04): 25 % 50 % Injection de trafic en A5 et A42 Ne contribue pas aux surcoûts La contribution de MetroSur au Développement Durable Bilan Socioéconomique
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Bilan Socioéconomique Données initiales Distance moyenne parcourue par trajet: 15 km. (SDM 04) Facteur d´occupation Veh. Privé: 1,2 passagers/voiture (CSA 04) Entrée de voyageurs en MetroSur (Metro de Madrid) IMD horaire des voies A42 et A5 jour ouvrable (Ministère du Développement) Expéditions des autobus interurbains (CRTM 07) Considérations de “Highway Capacity manual 2000” et IMPACT Consumation de combustible des véhicules les plus vendus (IDAE) Taux d´émissions de CO 2 par litre de combustible (IDAE) Temps de voyage en Metro de Madrid: 44 minutes. (CSA 04) Valorisations Tonne émise de CO 2 : 22€ (CSA 04) Heure de Déplacement: 10,45 € (CSA 04) Litre de Combustible: 1,10 € (Ministère des Transports, Commerce et Industrie)
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Bilan Socioéconomique Hypothèse Répartition du trafic par sens et voie: 70% (ent. Madrid) / 30% (sort. Madrid) heure pointe matin 30% (ent. Madrid) / 70% (sort. Madrid) heure pointe matin 50%/50% reste jour. L´effet embouteillage par l´augmentation des autobus interurbains n´a pas été considéré. Ne sont pas considérés les variations dans la valeur de l´heure pointe de déplacement dues aux inconvénients par embouteillage ni autres concepts qui, selon IMPACT, peuvent supposer des augmentations entre un 50 % et un 150 %. On considère constant dans chaque tranche horaire les niveaux d´embouteillage et le déplacement de voyageurs. Les consommations de combustible incluent l´effet démarrage - arrêt.
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Bilan Socioéconomique Résultats Obtenus Sont spécialement importantes les augmentations des temps de voyage, surtout aux heures pointe: Temps moyen trajet dans A-5vers Madrid 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 06:00h - 10:00h10:00h - 12:00h12:00h - 17:00h17:00h - 20:00h20:00h - 22:00h22:00h - 02:00h Minutes MetroSur Opérationnel MetroSur non Opérationnel
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Bilan Socioéconomique Résultats Obtenus Sont spécialement importantes les augmentations des temps de voyage, surtout aux heures pointe: Temps moyen trajet en A-5vers l´extérieur de Madrid 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 06:00h - 10:00h10:00h - 12:00h12:00h - 17:00h17:00h - 20:00h20:00h - 22:00h22:00h - 02:00h Minutes MetroSur Opérationnel MetroSur non Opérationnel
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Résultats Obtenus Sont spécialement importantes les augmentations des temps de voyage, surtout aux heures pointe: Bilan Socioéconomique Temps moyen trajet en A-42vers Madrid 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 06:00h - 10:00h10:00h - 12:00h12:00h - 17:00h17:00h - 20:00h20:00h - 22:00h22:00h - 02:00h Minutes MetroSur Opérationnel MetroSur non Opérationnel
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Résultats Obtenus Sont spécialement importantes les augmentations des temps de voyage, surtout aux heures pointe: Bilan Socioéconomique Temps moyen trajet en A-42vers l´extérieur de Madrid 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 06:00h - 10:00h10:00h - 12:00h12:00h - 17:00h17:00h - 20:00h20:00h - 22:00h22:00h - 02:00h Minutes MetroSur Opérationnel MetroSur non Opérationnel
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Bilan Socioéconomique : Résultats Obtenus Se produit une augmentation de la consommation annuelle de combustible de 36,8 millions de litres. L´augmentation de la consommation de combustible produit une émission de 90.000 tonnes de CO 2
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La contribution de MetroSur au Développement Durable Cette étude ne tient pas en compte ces effets: Émission de particules polluantes Émission de particules polluantes Augmentation du bruit et des vibrations Augmentation du bruit et des vibrations Risques d´accident Risques d´accident Bilan Socioéconomique
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La contribution de MetroSur au Développement Durable La valorisation économique des émissions de CO 2 n´a pas la dimension des facteurs sociaux (temps) ou économiques (combustible). Le chiffre de tonnes émises donne une vision réaliste de la contribution de Metrosur en matière d´Environnement. Émissions de CO 2 (Tm) 252.641 396.755 32.281 0 50.000 100.000 150.000 200.000 250.000 300.000 350.000 400.000 450.000 MetroSur OpérationnelMetroSur non Opérationnel Tonnes CO 2 Émissions MetroSur Émissions Vehicule Privé +39% Bilan Socioéconomique
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A partir de la 5º année tous les économies en coûts externes sont des bénéfices nets pour les citoyens La contribution de MetroSur au Développement Durable Retour socioéconomique -2.000 -1.500 -500 0 500 1.000 1.500 2.000 2.500 012345678910 Années Récupération de l´investissement / Bénéfice social et environnemental (millions euros) Bilan Socioéconomique
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La rentabilité des infrastructures du transport public doit toujours être mesurée a travers du triple bilan. Les Metros favorisent la croissance économique, la cohésion sociale, et la protection de l´environnement en contribuant au développement durable des régions. DEVELOP- PEMENT DURABLE ÉCONOMIE SOCIÉTÉ ENVIRON- NEMENT La contribution de MetroSur au Développement Durable
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LA RENTABILITÉ SOCIOÉCONOMIQUE DES METROS Carlos ESQUIROZ SORS – Directeur Adjoint Responsable du Département des Activités Extérieures
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Évolution de la Mobilité avec Origine ou Destination dans des Municipalités de MetroSur Trajets Mécanisés en jour ouvrable 755.480 1.092.632 1.620.444 0 200.000 400.000 600.000 800.000 1.000.000 1.200.000 1.400.000 1.600.000 1.800.000 198819962004 Total Mécanisés 44,63% 48,31% Sondages à Domicile de Mobilité (SDM)
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