La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation."— Transcription de la présentation:

1 Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation des études. Les objectifs de cette réforme sont multiples : mieux préparer au baccalauréat, lutter contre l'échec scolaire au lycée, mieux orienter vers l'enseignement supérieur, redéfinir la place du lycéen (accompagnement, équilibre entre temps d'enseignement et temps de travail personnel). Réforme du Lycée (source MEN)‏

2 La nouvelle seconde (source MEN)‏

3

4

5 Classe de seconde : organisation des enseignements (source MEN)‏ La nouvelle organisation des enseignements concilie l'approfondissement et la découverte. Elle comporte trois ensembles :  enseignements généraux de tronc commun (21 heures hebdomadaires) : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes, éducation physique et sportive,  enseignements complémentaires sous forme de modules (6 heures hebdomadaires) pour explorer des matières: humanités, sciences, sciences de la société, technologies,  accompagnement personnalisé (3 heures hebdomadaires) : soutien scolaire personnalisé, aide méthodologique, conseil d'orientation, travail interdisciplinaire, travail d'expertise... Cette organisation propose des enseignements variés et un droit au changement. Si un élève fait un choix d'enseignement et réalise ensuite que ce choix ne correspond pas à ses attentes, il peut se réorienter lors du premier semestre. Cette souplesse permet une meilleure orientation en classe de première et une diminution du nombre de redoublements en seconde (15 % à l'heure actuelle).

6 Enseignements obligatoires : Aucune répartition des horaires n’est encore définie aujourd’hui.

7 Bilan du comparatif des enseignements obligatoires (source Sgen)‏ A - regret - regret principal : absence d’enseignement modulaire pour ces enseignements B – les changements par rapport à la situation actuelle - LV2 fait partie des enseignements obligatoires (plutôt une bonne chose) ; ECJS et sciences expérimentales font partie de ces enseignements : nous le demandions. - baisse du nombre d’heures de cours de ces enseignements obligatoires (plutôt une bonne chose : nous le demandons) : de 23 h à 21h. Comme la LV2 actuellement, c’est 2h30 : on passe en réalité de 25h30 à 21h soit une baisse de 17,65% qui vont donc affecter toutes ces matières. C - La question la plus importante : quid des heures en demi groupe ? 6h30 actuellement, plus 0h30 pour les LV2 soit 7 heures sur 25h30 (27,45%). Pour garder le même ratio, il faudrait donc au moins 5h45 d’heures en demi groupe. C’est une des questions principales étant donné les enjeux : si c’est moins, les conditions de travail s’aggravent (ainsi que les conditions de réussite des élèves). Il ne serait pas acceptable de ne pas avoir des heures ½ groupe en sciences expérimentales et en langues la question des ½ groupes a des conséquences sur les postes : actuellement, 25h30 élèves fait en réalité 32h30 professeurs (avec les dédoublements). Imaginez que l’on tombe à 21 : baisse de plus de 35%

8 Module d'exploration et d'approfondissement

9 Pourra-t-on changer de module en cours d'année ? (source MEN)‏ S'ils le souhaitent, après le premier semestre, les élèves pourront changer de module. Cette plus grande souplesse et cette plus grande variété de la classe de seconde est la condition d'une orientation réussie en classe de première.

10 Bilan de la comparaison des enseignements complémentaires (source Sgen) A – regret principal : pas de module pluridisciplinaire B – par rapport à la situation actuelle : - nouveauté du rythme semestriel (plutôt une bonne chose)‏ - choix plus important du nombre des modules : 4 modules contre un système double auparavant : 2 (comprenant la LV2) + 1 option. - les « victimes » potentielles de ce choix sont les enseignements de détermination les plus choisis actuellement : SES, MPI, ISI, IGC. Ce sont les SES qui seront le plus mis à mal. Derrière, il y a donc de manière nette des questions de postes pour ces disciplines. - En revanche, pour les autres disciplines, c’est l’inverse. - les disciplines de l’enseignement obligatoire se retrouvent dans ce bloc 2 : il y a donc partage entre bloc 1 et 2 pour ces enseignements et ces disciplines vont compenser la perte d’heures du bloc 1 par ce bloc 2.

11 Bilan de la comparaison des enseignements complémentaires (source Sgen) C - La question la plus importante : le 4 modules peuvent-ils être pris dans le même « domaine » ou aura-t-il une contrainte à choisir dans au moins 2 domaines ? - Dans le premier cas, il y a risque de reconstituer des filières. Si les modèles proposés en exemple par Darcos se font sur au moins 2 modules et si sa déclaration insiste sur le fait qu’il s’agit d’éviter les filières, rien pour le moment ne garantit que ce choix se fasse sur 2 domaines. Nous demandions avec Gaudemar que « L'offre soit suffisante et variée pour ne pas recréer des filières ». - Un seul module d’exploration pour les disciplines présentes dans le groupe 1, avec 2 modules possibles cependant en sciences expérimentales, en SES, en techno et langues anciennes - dans nos revendications, nous demandions dans le bloc 1 que chaque « famille » soit présente. Dans les enseignements obligatoires, il y a bien les familles « humanités », « sciences » et « sciences de la société », mais pas la famille « techno ». En cohérence, une de nos revendications pourrait être : « 4 modules au choix dont un au moins dans la famille techno ».

12 Accompagnement personnalisé

13

14 Bilan comparatif de l’accompagnement obligatoire (source Sgen) A – regret principal : nombre d’heure inférieur à ce que prévoyait Gaudemar B – par rapport à la situation actuelle : - accompagnement élargi à tous les élèves (plutôt une bonne chose)‏ - nombre d’élève par groupe : 15 ? Au lieu de 8 : problème notamment pour l’accompagnement des élèves en difficulté. - quel temps pour les « travaux interdisciplinaires ? » C – 2 questions principales : - ces heures seront intégrés au service ou en HS ou en faisant appel à du personnel précaire ? On a déjà suffisamment soulevé ce problème sur la liste lycée. - qui fait les heures : « Aide à l’orientation » : les COP (ce serait peut être une voie à défendre), les PP, ou d’autres ?

15 Schéma annuel

16 Par rapport à la situation actuelle

17 Pourquoi consacrer trois heures hebdomadaires, dans l'emploi du temps de tous les élèves, à un accompagnement personnalisé ? (source MEN)‏ Parce que, comme l'école ou le collège, le lycée doit pouvoir apporter des réponses différentes à des besoins différents. En fonction de leurs besoins et de leurs demandes, les élèves se verront proposer un soutien scolaire personnalisé, une aide méthodologique, un conseil d'orientation, un travail interdisciplinaire ou, pour ceux qui sont le plus à l'aise, un travail d'expertise.

18 Questions diverses (source MEN)‏ La nouvelle organisation de la classe de première et de terminale est- elle arrêtée ? Non, cette organisation doit encore faire l'objet de discussions pour une entrée progressive en vigueur en 2010 et 2011. La nouvelle organisation du lycée implique-t-elle une réforme du baccalauréat ? Non. Le baccalauréat restera l'examen national auquel les Français sont attachés. Qu'en est-il de la voie technologique ? Le caractère spécifique de cette voie est maintenu.

19 Pour le Sgen, ce qu'il reste à obtenir 1. les demi groupes dans les enseignements obligatoires 2. le choix des 4 modules dans au moins deux « domaines » pour l’exploration (dans l’idéal, au moins un module techno)‏ 3. La semaine intermédiaire qui reste à concevoir 4. La prise en compte du travail des équipes et le conseil pédagogique 5. que l’accompagnement obligatoire ne se fasse pas en heure sup 6. qui fait l’aide à l’orientation ? 7. L’autonomie des établissements


Télécharger ppt "Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation."

Présentations similaires


Annonces Google