Télécharger la présentation
1
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
2
Précision préalable : Eviter l’amalgame entre information et communication Quelles différences ?
3
Information : Consiste à fournir un message ou un fait de manière claire et précise. Celle si doit s’attacher à être objective et sans interprétation personnelle
4
Communication : Repose sur un échange entre un « émetteur » et un « récepteur ». Une bonne communication implique de savoir écouter l’autre, d’accepter sa vision de choses et de ne pas vouloir imposer ses idées à tout pris.
5
« on peut convaincre les autres par ses propres raisons
Bien entendu, des actions d’information entrent dans la communication du Programme mais elles devront être « adaptées » aux publics concernés. « on peut convaincre les autres par ses propres raisons mais on ne les persuades que par les leurs ! » JOUBERT (Moraliste de XIXème siècle).
6
Questions de base en communication Comme dans tout programme d’actions, il s’agit dans un premier temps de répondre à diverses questions : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Vers une stratégie et un plan de communication !
7
Pourquoi ? Se poser cette question est fondamental afin de lister et de prioriser les besoins en communication pour le PAMO
8
Qui. A qui s’adresse la communication
Qui ? A qui s’adresse la communication ? (Décideurs, partenaires, leaders d’opinions, OSC, ONG, groupes spécifiques de la population,…)
9
Quoi ? Quels sont objectifs de communication, les thèmes et messages en fonction des publics ?
10
Comment ? Méthodologie et approche, canaux et supports de communication…
11
Les 2 aspects de la communication du PAMO 1 – Communication interne 2 – Communication externe
12
1 Communication Interne La communication interne du Projet consiste à accompagner le changement, renforcer les connaissances et créer l’adhésion pour, finalement, améliorer le climat général et les résultats du Programme avec ses partenaires.
13
Public : Toutes les équipes du Projet, ses partenaires et ses contractants Objectif global : sensibiliser, obtenir l’adhésion et l’implication de tous pour un véritable développement durable.
14
Canaux et supports de communication :
Intranet/Internet Tableaux affichages internes Dépliant/plaquette/Powerpoint promotionnel Lettres d’information périodiques (Newsletters) Réunions de coordination Formation & renforcement des capacités Rapports et études Projet Relations interpersonnelles…
15
1 Communication Externe La communication externe s’adresse aux différents « bénéficiaires » que le Projet souhaite informer, sensibiliser, obtenir l’adhésion et/ou l’implication... La communication externe contribue aussi à instaurer un véritable climat de confiance
16
Publics : Populations couvertes par le Projet Objectifs : Variables en fonction des publics et thématiques (réflexion sur le développement local, organisations communautaires/groupements, plans de développement locaux, mise en œuvre d’actions de développement…)
17
Canaux/supports communication de masse :
Site Internet PAMO et/ou Action FED Médias : TV, Radio et presse Conférences et communiqués de presse Campagne d’affichage Plaidoyer (leaders d’opinions, artistes…) …
18
Canaux/supports communication de proximité :
Rencontres/animations Boîtes à images Théâtre forum Radios de proximité Vidéos Affiches Brochures/Manuels/guides Panneaux/pancartes Espaces « publicitaires (cahiers, boîtes d’allumettes, cartes téléphoniques…) Visites réalisations Bandes dessinées Jeux éducatifs Concours dans les écoles…
19
Les listes des canaux et supports de communications sont données à titre indicatifs. Les choix dépendent de divers facteurs tels que les thématiques, les publics, les objectifs spécifiques de communication et bien entendu des moyens disponibles
20
FIN Merci pour votre attention ! DES QUESTIONS ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.