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Publié parElvire Marques Modifié depuis plus de 9 années
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Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional
07-18 Février 2011 CESAG- Dakar, Sénégal
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S/E des programmes de CCC Dr Denise APLOGAN ONGOTHA
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Introduction Les maladies résultent souvent de problèmes de comportement Un changement de comportement pourrait avoir une influence sur l’évolution de la morbidité et mortalité des pathologies Les programmes de CCC qui comprennent plusieurs informations pour le changement de comportement (ICC) sont des stratégies destinées à cette fin
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Objectif général L’objectif général du module «S/E des programmes de CCC» est de faire acquérir aux participants les compétences pour réaliser le suivi et l‘évaluation des programmes VIH/sida de CCC en vue d’une meilleure gestion.
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Objectifs spécifiques
A la fin de ce cours , les participants doivent être capables de: Définir la CCC et décrire les étapes de développement d’un projet/programme de CCC Élaborer un cadre de S&E d’un programme de CCC Lister quelques indicateurs de CCC et leurs sources de données Développer un plan de mise en œuvre de S&E répondant aux défis spécifiques d’un système de S&E pour un programme de CCC
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Méthodes pédagogiques
Exposé Brainstorming Discussion
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Plan du module Problématique
Définition du changement comportement et CCC Suivi et évaluation des programmes de CCC : Cadre conceptuel, stratégique et logique Quelques exemples d’indicateurs de programme de CCC Suivi des interventions Évaluation des interventions Conclusion
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Problématique La prévention du VIH demeure une des pierres d’achoppement de lutte contre le VIH Les infections a VIH touchent au plus profond de l’intimité des gens. Le changement de comportement est un processus long et difficile Des interventions effectives de CCC s’avèrent plus que nécessaire La mesure de cette effectivité requière un suivi et une évaluation ces interventions
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Problématique Source: Rapport sur l’épidémie mondial de sida, ONUSIDA 2006
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Modèle de changement de comportement
Le Changement de comportement (CC): Processus holistique à travers lequel un individu traverse toutes les étapes suivantes: Pas conscient Motivé pour le changement de comportement Essai de changement de comportement informé Conscient Pratique de changement de comportement durable
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Définition de La CCC l’élaboration de messages et approches adaptés,
Processus interactif avec les communautés (intégré dans un programme global) pour l’élaboration de messages et approches adaptés, L’utilisation des canaux de communication variés en vue de créer des comportements positifs; la promotion et maintient de comportements appropriés au niveau individuel, communautaire et de la société
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La planification d’un projet de CCC
Examen des données de base Analyse du contexte Segmentation de l'audience Désignation des audiences cibles Sélection des comportements à influencer Analyse de l'audience Définition des objectifs Élaboration d'un plan d'action L’analyse du contexte Démographique Épidémiologique Économique Politique Culturel La réponse (interventions en cours) Autre: Existence de circuits de communication La segmentation de l’audience Audience cible primaire: un groupe qui a besoin d'améliorer ses connaissances et de changer d'attitude ou de comportement pour que le but du programme puisse être atteint. Audience cible secondaire: Groupe qui influence (ou est influencé par la cible primaire) : les autorités, le personnel de santé… L’analyse de l’audience Porte sur Niveau de connaissances Attitudes (croyances, valeurs, préférences, attentes), Barrières existantes et déclarées par eux, Facteurs pouvant motiver un changement comportemental (préférences quant aux circuits de communication). Présente une image claire du profil des membres de chaque segment Les Objectifs du projet Spécifient la nature des changements à induire: comportemental, des connaissances, des attitudes et des décisions ou intentions d'adopter de nouvelles habitudes
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L’analyse du contexte Démographique Épidémiologique Économique
Politique Culturel Réponse (interventions en cours) Autre: existence de circuits de communication
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La segmentation de l’audience
Audience cible primaire: groupe qui a besoin d'améliorer ses connaissances, de changer d'attitude ou de comportement pour que le but du programme puisse être atteint. Audience cible secondaire: Groupe qui influence : autorités, personnel de santé, leaders etc.
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L’analyse de l’audience
Porte sur Niveau de connaissances Attitudes: croyances, valeurs, préférences, attentes Barrières existantes et déclarées par l’audience Facteurs pouvant motiver un changement comportemental: préférences quant aux circuits de communication etc. Présente une image claire du profil des membres de chaque segment L’analyse de l’audience: Exemples de questions à poser Quelle est l’idée du VIH/SIDA et des IST que se font les membres de l'audience cible ? A quel stade d'évolution comportementale se situent-ils ? Quel est leur niveau de connaissances en matière de VIH/SIDA et d'IST, notamment pour ce qui concerne la transmission et la prophylaxie ? Quelle est leur propre estimation de leur risque de contamination par les IST/VIH ? S'ils se sentent à l'abri de tout risque, pour quelles raisons ? Quelle est leur perception de l'influence des normes sociales et de la pression exercée par leurs pairs sur les comportements sexuels et sur la prévention du VIH ? Quels sont les groupes d'amis et les personnes de leur entourage qui comptent le plus pour eux ? Ont-ils des comportements les exposant à un risque particulier d'infection par les IST/VIH ? Lesquels ? Quels sont les types de comportement qu'ils considèrent comme préventifs et qu'ils pratiquent actuellement ? Quels avantages voient-ils à changer leur comportement ? Quels inconvénients voient-ils à changer leur comportement ? Quelles sont les pressions qui rendent difficile de changer de comportement ? De quel pouvoir estiment-ils disposer pour changer leur comportement ? Si ce pouvoir leur paraît limité, pourquoi ? Et par qui ? Ou par quoi ? Qu'est-ce qui pourrait les inciter à adopter un comportement moins risqué ou à ne plus en changer ? Où et quand s'informent-ils dans les domaines de la sexualité et de la santé ? Comment communiquent-ils entre eux ? Où se rencontrent-ils ? Quand ? Qui appartient à leur réseau social le plus proche ? Quelles sont les sources d'information sur la sexualité et sur la santé qu'ils jugent les plus fiables ? Quel serait le meilleur moment et le meilleur endroit pour discuter avec eux de la prévention du VIH, pour distribuer des préservatifs, pour offrir des services de traitement des IST et quelle est la personne la mieux placée pour y procéder efficacement ?
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Définition des Objectifs
Les objectifs doivent spécifier la nature des changements à induire sur le plan: des connaissances, comportemental des attitudes et des décisions ou intentions d'adopter de nouvelles habitudes
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Objectifs de projet VIH/sida (suite): (Exemples)
Objectifs de Communication pour le Changement de Comportement CCC): Perception accrue du risque ou changement d’attitude à l’égard du condom Demande accrue de services Création de la demande pour l’information sur le VIH et le sida Création de la demande pour les services de IST Intérêt des politiques pour les services conviviaux des jeunes Objectifs de Changement de Comportement (CC): Utilisation accrue de préservatifs Comportement approprié de recherche de soins relatifs aux IST Premier rapport sexuel retardé Nombre de partenaires sexuels réduit
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Objectifs spécifiques de communication VIH/sida: exemple
Connaissance : Augmenter le pourcentage des adultes et des jeunes âgés de qui identifient correctement les moyens de prévention de l’infection à VIH et qui rejettent les deux idées fausses les plus fréquentes localement concernant la transmission ou la prévention du VIH
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Objectifs spécifiques de communication VIH/sida: exemple
Comportement : Augmenter le pourcentage des interviewés ans et ans qui ont utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel avec un partenaire extraconjugal ou occasionnel, au cours des 12 derniers mois.
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Le Suivi et l’Évaluation
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Cadre Stratégique (Exemple VIH/sida)
Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont infectés par le VIH réduit Perception accrue du risque ou changement d’attitude à l’égard du condom Demande accrue de services Création de la demande pour l’information sur le VIH et le sida Création de la demande pour les services de IST Utilisation accrue de préservatifs Premier rapport sexuel retardé Nombre de partenaires sexuels réduit Comportement approprié de recherche de soins relatifs aux IST amélioré
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Exemples d’indicateurs par niveau
Définition Mode de calcul Source de données Ce qui est mesuré Intrants Nb dépliants Comptage Registre Rapport Le niveau d’atteinte de l’objectif Processus NB moyen de causerie pair éducateur Somme des totaux des animations /pair sur total animations Rapport d’animation Atteinte résultats Extrants Nb dépliants distribués comptage
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Exemples d’indicateurs par niveau
Définition Mode de calcul Source de données Ce qui est mesuré Effets %de UDI qui ont adopté des comportements qui réduisent la transmission du VIH Nb de UDI qui ont adopté des comportements sur le total des UDI multiplié par 100 Enquête CAP Adhésions aux mesures de prévention: Usage de seringue unique absence d’alcool lors des injections Impact Pourcentage jeunes de 15 à 24 ans infectés par le VIH Nb jeunes de 15 à 24 ans infectés par le VIH sur le total des jeunes de 15 à 24 ans enquêtés - Enquête de population: EDS,EIS - Surveillance sentinelle femmes enceintes Incidence dans la population (Proxy)
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Indicateurs d’interventions de CCC : Exemples
Intrants: Nombre de dépliants, cartes conseils produits Le nombre de centre de santé ayant un ou des espaces de conseil/causerie Sources???
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Indicateurs d’interventions de CCC : Exemples
Processus: Le nombre de causeries organisées/semaine, mois, année dans le centre par le personnel de santé Le nombre de causeries informelles menées par éducateur pair, ou par groupement féminin Sources???
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Indicateurs d’interventions de CCC : Exemples (suite)
Extrants : Le nombre de publicités radiophoniques diffusées ou de nouvelles publicités, Le nombre de personnes (mère, jeune ou adulte) qui participent à ces discussions Nombres de dépliants, cartes conseils distribués
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Les Indicateurs d’effet
Programmes et comportements nationaux: Pourcentage de consommateurs de drogues injectables qui ont adopté des comportements qui réduisent la transmission du VIH (UNGASS 21) Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui, à la fois, ont des connaissances exactes des manières de prévenir la transmission sexuelle du VIH et rejettent les principales idées fausses concernant la transmission du virus (UNGASS 13). Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 49 ans qui déclarent utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec un partenaire extraconjugal, non cohabitant (UNGASS 17)
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L’indicateur d’impact
Pourcentage de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont infectés par le VIH (UNGASS 22)
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Suivi des interventions de CCC (1/3)
Intrants, processus et produits Quelques particularités Problèmes de documentations Mobilité de certaines cibles Difficultés de trancher dans la majeur partie des cas Problèmes de rapportage des données. Etc
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Suivi des interventions de CCC(2/3)
Le suivi quantitatif ou qualitatif (Triangulation) L’analyse des données permet : - Comparaison entre les différents sites De savoir si la mise en œuvre est conforme à ce qui avait été planifié --- corrections si possible Rapport aux donateurs et politique - Communiquer les succès du programme à la communauté
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Suivi des interventions de CCC (3/3)
Les données recueillies peuvent servir à : - Améliorer la performance - Faire le Feedback au personnel du programme Prise de décision pour l’orientation du programme La mobilisation de ressources
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Questions sur le suivi : Exemples
Le programme est-il exécuté selon le plan de diffusion et de communication? Ces dépliants sont-ils utilises par la cible ou les cartes conseil par les agents de sante.
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Évaluation des interventions
Envisagée dès la conception du programme ou de l’intervention Précédée et informée par un bon suivi S’appuie sur un modèle de changement de comportement clair Réalisée avec plusieurs techniques, quantitatives et qualitatives (triangulation)
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Évaluation des interventions
Objective et assez sensible pour révéler les échecs ou les succès de l’intervention Permet de comparer la situation initiale et la situation d’arrivée EVALUATION DOIT S’APPUYER SUR DES METHODES RIGOUREUSES
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Questions sur l‘évaluation : Exemples
Vérifier si les activités CCC ont permis d’augmenter le nombre de jeunes utilisant systématiquement le préservatif lors des rapports sexuels.
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Questions sur l‘évaluation : Exemples
Les changements observés sont-ils dus aux effets du programme ou à d ’autres facteurs ? Existent -t-ils des effets inattendus ? (positifs ou négatifs) Quels effets ont-ils été observés? Quelle est la signification de ces effets? Le programme a t-il fait la différence?
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Évaluation des programmes CCC
Méthodes d’évaluation des résultats Enquête de surveillance comportementale Comportement, la qualité et la couverture Enquêtes spéciales (comportement et marqueurs biologiques)
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Évaluation des programmes CCC
Méthodes d’évaluation d’impact Enquêtes spéciales: Enquête de séroprévalence Enquête d’incidence Enquête sur la qualité de vie
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Défis de la CCC Partenariat,
Acteurs – cibles (résistance au changement) Planification Collecte et vérification des données Utilisation de l’information/ prise de décision Documentation et rapportage
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D’autres défis par niveau?
Source: Cadre organisationel pour un systeme national de suivi et evaluation du VIH fonctionel, document de travail du TWG d’evaluation du S/E, septembre 2007
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Récapitulatif Définition de la CCC et CC (3C et 2 C)
Description des étapes de développement d’un projet/programme de CCC Esquisse d’ un cadre de suivi et évaluation programme de CCC Quelques indicateurs des programmes de CCC et leurs sources de données Développement d’ un plan de mise en œuvre de du plan de S&E répondant aux défis spécifiques d’un système de S&E pour un programme de CCC
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Conclusion(1/2) L’existence d’un lien entre le VIH et les certains comportements est établie Les programmes de CCC sont indispensables pour agir sur ces comportements Les programmes de CCC sont indispensables pour améliorer la disponibilité, la demande, l’utilisation de service pour une meilleure prévention La part du S&E est déterminante Nécessité d’utiliser des méthodes rigoureuses
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Conclusion(2/2) L’évaluation nous apprend le pourquoi, le comment un programme de CCC a réussi ou échoué et quoi faire ensuite Un Projet Réussi sans savoir le Pourquoi est un échec Un Projet Échoué avec connaissance du Pourquoi est un progrès Un Projet Réussi et Pourquoi connu est un gain sur tous les plans
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Références bibliographiques et Web graphiques
OMS et ONUSIDA (2000) Directives pour la surveillance de deuxième génération du VIH : WHO/CDS/CSR/EDC/2000.5, UNAIDS/00.03F. Genève, OMS/ONUSIDA FHI et al. (2000) Behavioral Surveillance Surveys: Guidelines for Repeated Surveys in Populations at Risk of HIV. Arlington, FHI FHI/Impact/USAID (2007)Suivi des programmes VIH-Sida: Guide du formateur, Module1-2-3 Site Web:
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M E R C I
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