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Irédu-CNRS et Université de Bourgogne

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Présentation au sujet: "Irédu-CNRS et Université de Bourgogne"— Transcription de la présentation:

1 Irédu-CNRS et Université de Bourgogne
L’école maternelle : son rôle et ses enjeux dans un contexte en évolution Congrès de l’ANCP, 21 mai 2010 Bruno Suchaut Irédu-CNRS et Université de Bourgogne

2 Objectifs et questionnement
Porter un regard externe et objectif sur l’école maternelle à l’aide de recherches récentes sur la nature des acquisitions des élèves S’interroger sur les compétences à développer à l’école maternelle Quelle structure des acquis à l’école maternelle et élémentaire? Quels liens entre les compétences ? Quelles activités privilégier à l’école maternelle pour agir sur les compétences clés ? S’interroger sur les pistes d’amélioration de l’école

3 Un contexte général de l’école en évolution
Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et ffets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

4 Le contexte général de l’école
Les résultats de l’école en qualité et en quantité Stagnation des taux d’accès au BAC et dans l’enseignement supérieur Fort taux de sorties du système éducatif sans qualification Niveau de compétences des élèves en stagnation, ou en baisse (PISA, PIRLS, D.E.P.P.) Un taux trop élevé de difficulté scolaire et en augmentation Inégalités sociales de réussite en augmentation Une logique de réformes Programmes scolaires Temps scolaire Accompagnement éducatif Aide personnalisée … Contexte de rigueur budgétaire Changement des modes de gestion et de régulation de l’école Nouveaux rôles des acteurs ?

5 Accroissement des inégalités sociales de compétences

6 Évolution du temps d’enseignement en France
6

7 Modèle d’analyse du temps scolaire
Niveau 1 : Quantité officielle d’instruction (schooling) Niveau 2 : Quantité d’instruction par élève Niveau 3 : Temps alloué au contenu de l’enseignement Niveau 4 : Temps d’engagement de l’élève Niveau 5 : Temps d’apprentissage académique (ALT) de l’élève

8 Variété de l’utilisation du temps en GS

9 Un contexte général de l’école en évolution
Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et effets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

10 L’école maternelle Un contexte récent peu favorable à l’école maternelle Evolution de la scolarisation à l’école maternelle Scolarisation des enfants de 2 ans en forte baisse Le coût de l’école maternelle / autres niveaux d’enseignement / autres pays / autres mode d’accueil Les effets positifs de l’école maternelle Sur les acquisitions scolaires. Effet positif de la préscolarisation dans divers contextes géographiques (études internationales). En France, effet positif de la maternelle à 2 ans sur les acquisitions à l’école élémentaire Sur les parcours scolaires (moins de redoublements) Sur le développement cognitif (concepts fondamentaux) Sur le développement personnel et social de l’enfant Sur l’emploi féminin

11 Évolution du taux de scolarisation à 2 ans

12 Fréquentation de la maternelle et acquis en début de CP

13 Fréquentation de la maternelle et acquis en début de CE2

14 Un contexte général de l’école en évolution
Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et effets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

15 Comment étudier les apprentissages des élèves en maternelle ?
Perspective longitudinale avec un panel de la D.E.P.P. 9000 élèves suivis de la fin de la grande section à l’entrée en 6ème Conditions de scolarité de l’élève Enquête famille sur les conditions de vie dans la petite enfance Tests cognitifs et scolaires Fin d’école maternelle / début CP Début CE2 Entrée en 6ème

16 Schéma dynamique de l’évaluation des compétences des élèves (panel d’élèves)
Caractéristiques sociodémographiques et scolaires Evaluation début 6ème Evaluation Début CP Evaluation début CE2 Passé familial et scolaire

17 Comment mesurer les compétences des élèves ?
Approche empirique mobilisée pour la définition des compétences (modèles d’équations structurelles). On utilise des indicateurs (résultats aux items), leurs liaisons statistiques rendent compte d’une compétence (capacité ou habileté) commune Indicateur 1 Compétence Indicateur 2 Indicateur 3 Compétence : repose sur la mobilisation de ressources (connaissances, capacités, habiletés, attitudes…) pour agir efficacement dans une situation et un contexte donnés

18 Construction des acquisitions au cours de l’école élémentaire
Multiplicité des compétences Renforcements des liens GS / CP CE2 6ème

19 Les blocs de compétences au centre des apprentissages
à l’entrée au cycle III Compétences orthographiques 1 64 Capacités attentionnelles, recherche d’informations Calcul mental 60 54 4 26 47 43 24 62 48 30

20 Structure de dépendance des acquisitions à l’entrée au cycle III

21 Capacités cognitives, acquis scolaire, origine sociale
Progrès des élèves, capacités cognitives et origine sociale sont liés Les capacités cognitives, indépendamment du niveau scolaire initial de l’élève jouent un rôle positif sur les progressions scolaires Capacités cognitives Origine sociale Progrès scolaires

22 Les acquis en fin de grande section de maternelle (panel 1997)
Connaissances générales, connaissances de l’écrit Lecture (tâches phonologiques) Lecture (prélecture) Compréhension orale Mathématiques : épreuves numériques Mathématiques : nombre et figures géométriques Concepts liés au temps Concepts liés à l’espace Ecriture Attention partagée Culture technique

23 Attention partagée

24 Prélecture

25 Nombres et figures géométriques

26 Connaissance de l’écrit

27 Concepts liés à l’espace

28 Concepts liés au temps

29 Compétences numériques
J’ai 7 billes j’en gagne 2, en tout j’en ai… J’ai 4 bonbons, on m’en donne 11, j’en ai…

30 Tâches phonologiques

31 La liaison entre les compétences des élèves en fin de GS (r > . 50)
Tâches phonologiques Ecriture Prélecture Connaissances générales Compétencesnumériques Espace Nombres Figures géométriques Culture technique Temps Attention partagée Compréhension orale

32 L’influence des caractéristiques des élèves sur les acquis

33 Liaisons entre compétences en fin d’école maternelle et résultats à l’entrée au collège

34 Quelles activités développer à l’école maternelle ?
Activités qui agissent sur les processus cognitifs fondamentaux Capacités de raisonnement Capacités attentionnelles Mémoire de travail … etc… L’exemple des activités musicales Mobilise des langages variés : corporel, oral, écrit, mathématiques… Fort transfert sur les apprentissages scolaires en lecture et en mathématiques Réduction des écarts entre les élèves

35 Musique Organisation de l’espace et du temps Matière sonore vocale
Jeux vocaux chants instrumentale Objets sonores Instruments de musique Organisation de l’espace et du temps Rythme pulsation mesure Cellules rythmiques Structure succession Simultanéité

36 Apprentissages scolaires
Musique Apprentissages scolaires Capacités cognitives : - Spatio-temporelles - Verbales Capacités socio-affectives : Développement intellectuel

37 Un contexte général de l’école en évolution
Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et effets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

38 Les leviers Les leviers d’action sont à envisager en fonction des facteurs d’efficacité pédagogique (système, école, classe, enseignant…) L’efficacité pédagogique s’apprécie principalement par la capacité à faire progresser les élèves faibles La constitution des groupes-classes Appariement classe – enseignant Affectation des élèves dans les classes Le respect des rythmes d’apprentissage Raisonner par référentiel de compétences plutôt que par notation chiffrée des résultats. Attention à l’évaluation précoce. Accepter l’hétérogénéité les parcours scolaires. L’aide aux élèves Importance de ce qui se passe au sein de la classe (aide dans la classe) Constitution de groupes de besoin pour des activités ciblées et intensives. Développer des activités qui stimulent les capacités cognitives dès le plus jeune âge.

39 Le pilotage, l’évaluation, l’encadrement, l’accompagnement
Quel niveau de pilotage pédagogique à l’école primaire ? Comment accompagner les réformes jusqu’à influencer les pratiques enseignantes ? Rôle du directeur d’école ? Rôle du conseiller pédagogique ? Du PEIMF ? Dans la formation des enseignants Dans l’accompagnement des réformes au niveau pédagogique Pour le pilotage de l’école ?

40 Conclusion Des recherches qui utilisent une démarche méthodologique originale pour appréhender les acquisitions des élèves et mieux identifier les compétences et leur évolution L’école maternelle peut réduire les inégalités par la pratique systématique et intensive d’activités ciblées, structurées qui agissent sur les capacités cognitives des jeunes élèves. La question du respect des rythmes d’apprentissage est au cœur de la question de la difficulté scolaire. Elle concerne aussi l’école maternelle L’aide aux élèves la plus efficace est celle qui prend place dans le déroulement habituel de la classe Nécessité d’expérimenter, d’évaluer et de diffuser les pratiques efficaces.

41 Références bilbiographiques
Bibliographie :


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