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Programmes d'éducation pour la santé

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Présentation au sujet: "Programmes d'éducation pour la santé"— Transcription de la présentation:

1 Programmes d'éducation pour la santé
Séminaire DES Éducation pour la santé 2 décembre 2008 Leda RIZOU Hélène MARINI

2 Définitions Programme Projet L’éducation pour la santé
ensemble de mesures coordonnées pour atteindre des objectifs communs (objectifs du programme). limité dans le temps, son contenu, ses moyens financiers. Projet mesure circonscrite objectifs bien définis durée délimitée Souvent, test de démarche novatrice dans le cadre d’un programme complet L’éducation pour la santé dans la politique de promotion de la santé Possibilité pour chaque individu d’acquérir ou d’améliorer les compétences et les moyens permettant  de promouvoir sa santé, sa qualité de vie  celles de la collectivité.

3 Les programmes d’éducation pour la santé comportent des actions de trois natures différentes :
campagnes de communication : modification progressive des représentations et des normes sociales, mise à disposition d’informations scientifiquement validées actions éducatives de proximité : Appropriation par les personnes des informations acquisition des aptitudes

4 Enjeu de santé publique
Plan National d’Éducation Pour la Santé (PNEPS) 2001 Accès à EPS de qualité pour tous. Formation et recherche Valorisation de l’éducation thérapeutique Création service publique d’EPS Schémas Régionaux d’Éducation pour la Santé (SREPS) 2001 Service public d’éducation pour la santé : Pôle régional de compétences Optimisation services et répartition de l’offre Loi de santé publique du 9 Août 2004 PRSP Programme de santé scolaire et d’éducation à la santé Évaluation

5 Démarche de Programmation
Identifier les problèmes de santé de la population Établir un ordre de priorité ; concevoir et mettre en œuvre des programmes pour répondre à ces problèmes; Évaluer l’impact des programmes

6 Connaissance de l’existant = diagnostic
Détermination de la population cible : caractéristiques de la population socio-démographiques culturelles, comportementales, sanitaires… Contexte institutionnel Recensement documentaire Stratégies de prévention, expériences déjà réalisées sur la même problématique Rencontre et échange avec des professionnels de terrain Investigation spécifique auprès de la population  démarche participative

7 Définition des priorités
Hiérarchiser Besoins identifiés, exprimés, ressentis Problèmes de santé Critères de choix : Faisabilité, acceptabilité, épidémiologie, éthique, priorités régionales et nationales

8 Définition des objectifs
Objectifs de santé : niveau de changement attendu Précis, réalisables, pertinents, mesurables Objectif général : résultat à atteindre Objectifs spécifiques : axes de travail pour atteindre l’objectif général (public concerné, zone d’intervention) Objectifs opérationnels : activités à mettre en place qui vont permettre d’atteindre les objectifs

9 Exemple : programme d’éducation nutritionnelle en centre de détention
Contexte qualité de son alimentation, protection de la santé conditions de vie particulières Priorités Nutrition : priorité par le Collectif santé de la Maison d’Arrêt de Rouen Santé des publics détenus : objectif régional de santé Objectif général Contribuer à améliorer l’état de santé des détenus en favorisant une alimentation équilibrée Objectifs spécifiques Aborder les bases de l’équilibre alimentaire, Découvrir des méthodes pour parvenir à manger équilibré sans trop dépenser, Accompagner la conception d’un agenda 2007 à destination des détenues intégrant les apports concernant la nutrition et transmis lors de la mise en oeuvre de l’action. Source : CRES de Haute-Normandie

10 Choix des stratégies Définir comment faire pour atteindre l'objectif avec le plus d'efficacité possible Différentes stratégies : Facilitation, réduction des risques Acquisition de connaissances Réflexion sur ses attitudes et représentations Renforcement des compétences psycho-sociales Stratégies « choc » Stratégies participatives Accompagnement relationnel Complémentarité  efficacité

11 Les techniques Campagnes de masse Actions collectives de proximité
Population Modifier l'image de comportements à risques Actions collectives de proximité Dialogue Participation du public Actions individualisées Environnements spécifiques Environnement plus généraliste

12 Les supports Messages écrits et visuels Audio et audio-visuels Oral
Ludique Supports interactifs Spectacles et animations artistiques

13

14 Techniques de communication
Les actions publicitaires : les médias TV Presse Cinéma Radio Affichage Actions non-publicitaires : hors média. Relations presse Édition Partenariats avec les médias Actions évènementielles

15 Exemple : programme d’éducation nutritionnelle en centre de détention
DEROULEMENT Démarche participative ajustée en fonction des besoins et des attentes des participantes outil « Alimentation à tout prix » support à la conception et/ou l’animation des séances. Création de 12 pages destinées à l’agenda 2007 sur les thèmes travaillés qui ont le plus intéressés le groupe (la saisonnalité des fruits et légumes, les familles d’aliments, l’équilibre alimentaire) Création de recettes Source : CRES de Haute-Normandie

16 Ressources Planification et adéquation des ressources
Dégagement des moyens matériels et financiers, des ressources humaines, du temps, des techniques . Ressources matérielles outils pédagogiques, endroits, médias Ressources humaines qualification et disponibilité des participants Ressources financières Appels d’offre INPES, UIPES, caisses nationales de sécurité sociale, Organismes privés (ligue nationale contre le cancer, croix-rouge française…) organismes d’assurance (caisse nationale de prévoyance), DRASS,…

17 Calendrier Plan d’action : inscription du programme dans la durée
Dates précises pour les activités principales Échéances réalistes afin de promouvoir l ’engagement Réunions régulières de surveillance

18 Évaluation Outils de mesure et de conduite du changement
Objectifs subjectifs acquis propres à l’intervention acquis pour lesquels elle a pu avoir une influence 2 buts principaux : but formatif : améliorer la mise en oeuvre du programme (le pilotage) but sommatif : analyse des effets du programme Tout au long du programme

19 Évaluation Evaluation du processus (déroulement de l’action)
Pertinence, adaptation des ressources analyse des points forts / faibles Intérêt, implication, satisfaction Evaluation de l’activité : Participation, assiduité, temps d’activité, communication Evaluation de l’impact effets que l’on n’avait pas prévus auprès du public, de son environnement social, familial Evaluation des résultats Atteinte des objectifs ? critères, indicateurs

20 Évaluation Critères : Indicateurs (un ou plusieurs pour 1 critère)
degré d’atteinte des objectifs : ce que l’on attend choix des critères Importance Conséquences sur les stratégies choisies Indicateurs (un ou plusieurs pour 1 critère) Signes témoignant de l’existence d’un effet observables, concrets, quantitatifs ou qualitatifs Choix des indicateurs : Facilité / faisabilité du recueil Pour un même critère, Outils Le questionnaire, entretien individuel, interview de groupe, observation

21 Évaluation Objectifs de l’évaluation :
Vérifier la pertinence d’un choix, d’une stratégie ou l’impact d’une activité. Mobilisation des partenaires, valorisation Prise de décisions en fonction des résultats Diffuser les résultats de l’action Réajustements envisagés si l’action est reconduite Besoins nouveaux du public  actions nouvelles ?

22 Évaluation Les difficultés de l’évaluation :
indicateurs épidémiologiques insuffisants mesurer l’impact sur les modifications de comportement modification d'une attitude  multiples facteurs résultat produit indissociable du contexte raisonnement dans la durée

23 Références Delphine Couralet et Catherine Olivo. CRES Languedoc-Roussillon. Education pour la santé. Actions : découvrez la méthode ! Octobre 2005 Chantal Vandoorne. Comment évaluer une action d'éducation pour la santé ? Dossier "éducation pour la santé : les défis de l'évaluation" La Santé De l’Homme n°390 Plan National d’Education pour la Santé. Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Secrétariat d’Etat à la Santé et aux Handicapés. Janvier 2001 URCAM et DRASS de Haute Normandie. Schéma Régional d'Education Pour la Santé de Haute-Normandie L'éducation pour la santé en Haute-Normandie : des repères pour agir. Version mars 2005 GRSP Midi-Pyrénées, CRES Midi-Pyrénées. Guide d’accompagnement à l’élaboration d’un projet de prévention santé. Décembre 2007 Fontaine D., Beyragued L., Miachon C. Référentiel commun en évaluation des actions et programmes santé et social. Lyon : ERSP, 2004, p.18 Agir en promotion de la santé : un peu de méthode. Bruxelles santé, n° spécial, 2000, 68 p Site de l’INPES Comité Régional d’éducation pour la santé de Haute-Normandie (action Alimentation et activité physique ou comment préserver son capital santé en centre de détention)


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