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dENISE sIROIS & iSABELLE pINEAULT
Les apprentissages versus les ordinateurs dENISE sIROIS & iSABELLE pINEAULT
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Site de la présentation
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Déroulement de la présentation
Débat Introduction Retour sur les avantages et les désavantages Implication des enseignants Réalité de la recherche Conclusions
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Introduction Omniprésence de la technologie
Interrogation du milieu scolaire face aux ordinateurs Amalgame entre l’ordinateur et l’apprentissage Définition de l’apprentissage
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Définition interactif durable réorganise transformation continue
acte volontaire pouvoir but précis gestes concrets transformation continue réorganise interactif Apprentissage Vienneau (à paraître)
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Débat Avantages VS Désavantages
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Avantages Meilleurs résultats dans certaines matières 1
Favorise les habiletés intellectuelles de haut niveau 1 Favorise la résolution de problème 2 Respect du rythme de l’élève 3 Évolution des logiciels pédagogiques Rétroaction continue 4 Rôle de l’enseignant = stratégies d’apprentissages 4 1: Isabelle, 2002; 2: Rockman, 1998; 3: Haymore et al., 1997; 4: Morissette, 1998
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1: Isabelle, 2002; 2: Vienneau (à paraître); 3: Lebrun 2002
Avantages (suite) Coopération et relation interpersonnelle 3 Changement de valeurs 2 Assiduité à l’école 1 Implication + grande dans leur travail 3 Meilleure attitude envers l’apprentissage 1 Motivation, estime de soi et confiance en soi 1 1: Isabelle, 2002; 2: Vienneau (à paraître); 3: Lebrun 2002
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Désavantages École et enseignant pas préparé à vivre avec les ordinateurs Le temps Non centré sur la socialisation Non adapté aux besoins scolaires Ne favorise pas la réflexion Pas un choix pédagogique mais une pression sociale Investir dans d’autres services $ $ $ 1: Isabelle, 2002; 2: Rockman, 1998; 3: Haymore et al., 1997; 4: Morissette, 1998
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Désavantages (suite) 3 x + = 4 de + Effets néfastes Français
Mathématiques Effets néfastes Correcteur automatique 1 Résultats en mathématiques 2 3 x + Élèves forts Élèves faibles = Notes inférieures Comportements indisciplinés Aucune amélioration 4 de + 1: Bisson, 2003; 2: Berger, 2002
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Analyse du débat Changements d’attitudes des élèves Faux débat
Changement d’orientation Produit de l’apprentissage Processus de l’apprentissage Changements d’attitudes des élèves
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Recherches scientifiques
Croyances Impressions Vécu personnel Recherches Appuis scientifiques Méthodologie comparative Développer recherches Influences dans une classe Intégration non constante Aucune base comparative
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Implication des enseignants
Demande de preuves scientifiques Utilisation non efficace Pas de résultats significatifs Isabelle 2002
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Changement et adaptation des pratiques d’enseignement
Miracle Crainte Conclusions Ordinateur Outil pédagogique innovateur Changement et adaptation des pratiques d’enseignement Découvertes innombrables Isabelle 2002
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Merci de votre participation!
Voici l’apparence d’un bureau suite au cours: ÉDUC 3013 Humour.com
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RÉFÉRENCES HAYMORE SANDHOLTZ, J., RINGSTAFF, C., DWYER, D.C., (1997). La classe branchée: enseigner à l’ère des technologies, Montréal, chapitre 1, 6 et 11. ISABELLE, C., (2002). Regard critique et pédagogique sur les technologies de l’information et de la communication, Montréal-Toronto, page 103 à 112 LEBRUN, M., (2002). Des technologies pour enseigner et apprendre, Bruxelles, chapitre 1 et 5. VIENNEAU, R. (à paraître). Apprentissage et enseignement: theories et pratique, Montréal. Articles BERGER, F. (2002, 10 novembre). Cyber-échec. La Presse. p.A9. MORISSETTE, M. (1998, février-mars). Enseigner par dessus l’épaule. Vie pédagogique, no 106, p.5-6. Sites web consultés RESCOL.COM. PAT HANSEN, H., DAWBER, M., (2002, décembre). La pédagogie axée sur les outils électroniques: la nouvelle ère de l’éducation. CANOE.COM. BISSON, B., (2003). Correcteur automatique = langage anémique? www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2003/03/ html
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