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1 De la gestion collective à l’individualisation Mercredi 5 mars 2003 - Genève Processus intégrés de gestion des Ressources Humaines et des Fonds de Prévoyance.

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1 1 De la gestion collective à l’individualisation Mercredi 5 mars 2003 - Genève Processus intégrés de gestion des Ressources Humaines et des Fonds de Prévoyance

2 2 Prévoyance et RH Processus économique Processus décisionnel Processus social Processus relationnel Outil de pilotage bien plus qu’un rôle exécutif

3 3 Processus économique Maîtrise des coûts Choix des concepts de réassurance LAA – LAMal – Institution de prévoyance Harmonisation des prestations Coordination Contrôle des prestations maîtrise des flux, des conséquences décisions sur diverses procédures détermination des causes Adaptation des solutions au marché, aux besoins, aux moyens

4 4 Processus décisionnel Politique du personnel Axes de recrutement Équilibre des âges Retraites anticipées prévisions impacts économiques priorités Licenciements

5 5 Processus social Identification à l’entreprise informations aux assurés participation des employés Conseils individualisés couvertures individuelles couvertures complémentaires maîtrise des dépenses personnelles

6 6 Processus relationnel Sphère privée de « l’employé » situation personnelle, familiale Objectivité liée au recul du gérant / RH aspects émotionnels Suivi de l’assuré dans certaines démarches fiscalité engagements financiers succession

7 7 Moyens interactifs Pyramide des âges aide aux décisions anticiper l’avenir Interfaces entre l’institution et les RH éviter le travail à double diminution des sources d’erreurs déterminer les limites Capacités de simulation relations directes RH et assurés Accès on-line aux informations

8 ORACLE HRMS

9 9 Un gain de performance global grâce à l’alignement des Ressources Humaines avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Optimisation du Capital Humain

10 10 Automatiser les fonctions de routine afin de mettre en valeur les compétences du département RH Gérer des initiatives tendant à améliorer le résultat global de l’entreprise RecrutementMotivationDéveloppementInformation Objectifs Globaux

11 11 Facteurs Avant B2E Ratio HR USA 1:125 Ratio HR EMEA 1:75 Budget HR 50% du taux de croissance du nb. d’employés ServicesAdministration 43’000 Employés 70+ Pays Des dizaines de langues et de législations 70+ Systèmes HR 300 Nouveaux employés/semaine Le Contexte d’Oracle Corp.

12 12 Culturels “Be an eBusiness Company” “Eat our own dogfood” (CEO Larry Ellison) Rationalisation - Diminuer les coûts - Eviter la croissance proportionnelle Organisation - Offrir une Visibilité globale - Uniformiser les processus - Améliorer les Services du dept RH Les Objectifs

13 13 Shared Service Centers Les Moyens Techniques

14 14 Human Resource Training Adm. &iLearning iRecruitmentPayroll Time and LaborAdv.Benefits Oracle HRMS Self-Service Business Intelligence Local Extensions Vertical Extensions La Solution : Oracle-HRMS

15 15 Portail Employé

16 16 Portail Resp. HR

17 17 Des alertes périodiques demandent la validation Données Clé ne peuvent pas être changées Principe de Base: “Chacun est responsables de ses données" 10% des employés font des modifications 1x /année Données Personnelles Moins Erreurs – Meilleure Distribution – Information plus complète

18 18 Les données salariales passées et actuelles sont accessibles en tout temps par l’employé Salaires L’envoi de bulletins de salaires par poste est éliminé !

19 19 “Fortement apprécié car chacun à des besoins différents” Benefits Libre choix des prestations

20 20 Alignement des compétences Support pour le partage d’information avec le Manager Dévelopement d’un plan de carrière Définition des besoins en formation Gestion de la carrière

21 21... Et identification du plan de formation Définition des compétences requises... Développement des compétences et Gestion de la formation

22 22 Gestion automatique du circuit d’approbation Source:Oracle Formation

23 23 Accès à traver le portail Pour Oracle Diminution des temps de réponse Pas de duplication Partage de l’info Source:Oracle Pour l’employé Identification avec ses pairs Accès facile Knowledge Management

24 24 Pas d’assistante impliquée iExpenses - Workflow

25 25 Catalogues Approbation par workflow Commandes passées online Pas d’assistante impliquée iProcurement

26 26 Projects Payroll Time & Labor

27 27 Gestion du Fond de Prévoyance

28 28 Facteurs Avant B2E Avec B2E Ratio HR USA 1:1251:225 Ratio HR EMEA 1:751:120 Budget HR 50% de croissance Croissance 0 Org.Admin HR Strategique Meilleure Qualité de l’information Une vision globale des compétences 1,6 Mio $ par 10’000 employés 54% de réduction des frais d’achats 88% sur le traitement des Expenses 80% de réduction des temps de traitements (achats et expenses) Les Résultats

29 29 Coffea Break

30 30 Choix individuel des placements PREVOYANCE SUR-OBLIGATOIRE Au sens du Fonds de garantie : salaire >1,5* limite maximale 2003 : Fr. 113’940.- PRIMAUTE DES COTISATIONS TROIS RISQUES ASSURES Retraite (option rente) – Invalidité – Décès FONDATION NON INSCRITE AU REGISTRE DE LA LPP Propre à l’entreprise Collective

31 31 Choix individuel de son allocation d'actifs Cercle des assurés assuré 1 allocation a1 assuré 2 allocation a2 assuré … allocation a… Fortune Globale Fondation normes OPP2 actionsobligations fonds 75 0 50 25 100 75 50 25 0

32 32 La gestion flexible et intégrée d’une institution de prévoyance Application titres Application comptabilité BanqueOracle HRMS passifsactifs Gestion technique et administrative ( Antigua ) Gestion individualisée des placements ( Indiana )

33 33 AntiguaIndianaBanque Procédure pour achat – Etape 1 Application titres Regroupement Disponible Transfert Demande

34 34 AntiguaIndianaBanque Ordre Exécution Confirmation Procédure pour achat – Etape 2 Application titres Resultats Regroupement Disponible Attribution Transfert Demande

35 35 AntiguaIndianaBanque Ordre Exécution Attestations Confirmation Procédure pour achat – Etape 3 Application titres Resultats Regroupement Disponible Attribution Consolidation Transfert Calculs Transfert Demande Documents

36 36

37 37 Questions & Réponses

38 38 Concept informatique Oracle Database Gestion individualisée des placements Application titres Web Services Web Server Report Server Application Server GIPGTA Web Services Oracle HRMS Gestion technique et administrative Database Server Base de données Langage de programmation Echange d’informations Interface utilisateur : Oracle : Java : Web Services : Navigateur / Browser


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