La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts
Pr. Zoubida SAMLAL-Doctorante en Risk Management MBA, CFA

2 Objectif du chapitre Faire la différence entre les coûts et les charges Définir les inducteurs de coût, les charges variables et fixes Comprendre pourquoi les coûts unitaires doivent être interprétés avec prudence Différencier entre une entreprise de service et celle de produit Citer les catégories de stock

3 Différence entre coûts et charges
Les charges sont des dépenses ou d´autres causes de diminution de l´actif n´ayant pas pour contrepartie une augmentation du patrimoine . Ex. facture d´électricité , le téléphone … Un coût est une somme de charges engagées en vue de la réalisation d´un objet défini. Ex. un nouveau produit, une nouvelle machine…

4 Inducteur de coût Un inducteur de coût est un facteur qui a une incidence sur le coût total de l´objet de cout considéré. Exemples R&D : Nombre de projet de recherche Heures de travail pour un projet Production : Nombre d´unités produites Charge de main d´œuvre Marketing : Nombre de compagnes publicitaires

5 Efforts de réduction de coûts et la Gestion des coûts
La gestion des coûts désigne l´ensemble des actions menées par les gestionnaires dans le but de satisfaire les clients tout en s´efforçant de réduire continuellement et de maîtriser les coûts. Pour ce faire, il faut différencier entre les charges directes et indirectes.

6 Charges Directes vs Indirectes
Les charges directes sont les charges dont la relation avec l´objet de cout peut être clairement établie par un coût économiquement acceptable. Affectation de charge. ( ex. matière première ) Les charges indirectes sont les charges pour lesquelles la relation avec l´objet de coût ne pourrait être précisé sans que son coût ne soit prohibitif ( une formule calcule)  Répartition de charge. ( ex. facture d´électricité)

7 Critères de classement
1- L´importance relative á la charge considérée Ex. la valeur du papier de la facture est considérée une charge indirecte. 2- Techniques disponibles pour la saisie de l´information: suite au progrès technologique, il est possible maintenant d´utiliser le code bar pour affecter directement certaines fournitures au coût de produits. 3- Organisation des opérations: la structure des équipements peut avoir une influence sur le classement des charges. Ex. certains équipements sont exclusivement affectés á certains produits.

8 Les charges et la comptabilité
La comptabilisation des charges comprend 2 étapes principales: 1- Le classement des charges par nature qui désigne le regroupement des données élémentaires selon un ordre logique ( charges d´exploitation, financière..) 2- L´incorporation des charges est un terme générale qui désigne soit l´affectation d´une charge au coût d´objet , soit répartition entre plusieurs objets de coût.

9 Relativité des coûts Coût du produit pour les comptes annuels
Coûts de recherche Coûts develop´ production Coûts de distribution Coûts d´après vente Coûts administratifs Coût du produit pour les comptes annuels Coût de produits dans les clauses d´un marché publique Coût du produit pour fixer le prix et le positionnement

10 Relativité des coûts Fixation du prix et positionnement du produit
Négociation d´un contrat avec une administration publique Comptes Annuels

11 La loi de variation des charges
Les charges variables sont des charges qui varient proportionnellement á la variation d´un inducteur de coût. Exemple: Si Renault achète un volant á 60 euro pour chaque voiture Laguna , le montant total des achats sera 60 fois le nombre des voitures produites. Les charges Fixes sont des charges qui restent invariable malgré la variation de l´inducteur. Exemple La charge d´assurance de Renault est de Euro 200 million. Cette dernière restera la même que la société produise 1 million de voitures ou 100 voitures.

12 La loi de variation des charges
Les 5 hypothèses á expliquer la loi de variation des charges: 1- le classement des charges est en fonction de l´objet considéré 2- La période de temps doit être précisé 3- les charges totales sont linéaires 4- On ne tient en compte qu´un seul inducteur de coût 5- La variation de l´inducteur de coût est limitée á un certain intervalle.

13 Relations croisées entre les catégories de charges
Les charges peuvent être á la fois: Directes et variables Ex. pneumatiques montés sur la voiture ( cas d´une voiture assemblée) 2. Directes et Fixes Ex. loyer annuel des voitures utilisées par les RP ( service marketing) 3. Indirectes et variables Ex. Le prix de l´énergie , la consommation étant mesurée seulement au niveau de l´usine ( cas d´une voiture assemblée) 4. Indirectes et fixes Ex. contribution mensuelle du service marketing au coûts des ordinateurs centraux de l´entreprise

14 Les coûts totaux et les coûts unitaires
Le coût unitaire est calculé en divisant le coût total par la quantité correspondante. Comportement des charges Coût total Coût unitaire Cas d´une charge variable Le coût total varie en fonction du niveau de l´inducteur Le coût unitaire est constant. Il est indépendant de l´inducteur Cas d´une charge fixe Le coût total est constant. Il est indépendant de l´inducteur. Le coût unitaire varie en fonction du niveau de l´inducteur.

15 Les charges et les états financiers
Il est impératif de différencier entre les charges qui sont inscrites sur le bilan et celles figurant sur le compte de résultat: 1- Dépenses activées sont d´abords immobilisées á l´actif sur le bilan au moment où elles sont engagées. Celles ci sont présumées générer des avantages futurs pour l´entreprise. ( ex. les dépenses d´acquisition d´un ordinateur ) 2- les autres dépenses sont immédiatement enregistrement comme charges de l´exercice au cours duquel elles sont engagées. ( les salaires des vendeurs et loyer mensuel des bureaux)

16 Les Entreprises de Service, Industrielles et de Distribution
Les entreprises de service fournissent des services et des biens incorporelles á leurs clients. Les charges du personnel s´élèvent souvent á 70% du total des charges. Les entreprises commerciales/ distribution revendent les biens matériels achetés de leur fournisseurs. La différence entre le coût du stock initial et du stock final est incluse dans le coût des biens vendus. Coût des marchandises vendues= Achat de marchandises+ ( stock initial-stock final)

17 Les Entreprises de Service, Industrielles et de Distribution
Les entreprises industrielles vendent des produits matériels qui résultent de la transformation des matières premières, fournitures et composants qu´elles ont achetés á leurs fournisseurs. Ces entreprises détiennent un stock comprenant : matières premières, encours de production produits finis

18 Catégories de coût de production
1- Consommation de matières premières ( métaux, fibres , électricité …) 2- Main d´œuvre directe ( sécurité sociale, salaires, assurance chômage…) 3- Charges indirectes de production ( personnel d´encadrement, pièces détachées des machines utiles…)


Télécharger ppt "Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts"

Présentations similaires


Annonces Google