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Présenté par: Ens1 J-L Arsenault Ens1 C. Stevenson Ltv M. Grant

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1 Présenté par: Ens1 J-L Arsenault Ens1 C. Stevenson Ltv M. Grant
Course d’orientation Présenté par: Ens1 J-L Arsenault Ens1 C. Stevenson Ltv M. Grant

2 Définition Sport de navigation consistant à retrouver des points précis à l’aide d’une carte et d’une boussole. Met en pratique les connaissances cartographiques versus le terrain.

3 Historique 1850: utilisée comme entraînement par les militaires scandinaves; 1897: première course en Norvège; 1932: première rencontre internationale; 1945: importé en Amérique; 1948: première course au Canada; 1961: création de la FICO; 1977: reconnu par le CIO: 1999: apparition sur le CIECM NCSM Québec 2008: obligatoire dans les CC/Esc

4 Déroulement Le départ; La course; Les points de contrôles; Le retour;
La compilation.

5 Équipement Matériel; Types de carte.

6 Matériel Carte d’orientation: L’échelle numérique;
Les couleurs de la Fédération Internationale de Course d’Orientation (FICO); Les symboles de la FICO; Les courbes de niveau; et Les équidistances.

7 Carte d’orientation Échelle: L’échelle est en bas de la carte.
Pour les cartes d’orientation, elle varie entre 1:5000 et 1:20 000; Plus l’échelle est petite, plus la carte est précise et les détails sont visibles.

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9 Carte d’orientation Couleurs de la fédération:
Brun: Formes et caractéristiques d’altitude du terrain. Noir: Construction d’origine humaine. Bleu: Points d’eau et marécages. Jaune: Terrains ouverts et semi-ouverts, bonne visibilité. Blanc: Forêt, course rapide Vert: Végétation Violet: Écritures en surimpression du parcours et des zones hors limites.

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11 Carte d’orientation Symboles de la FICO: Forme du relief;
Formations rocheuses; Constructions d’origine humaine; Formations d’eau; et Végétation.

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13 Carte d’orientation Courbes de niveau:
Ligne imaginaire indiquant la même altitude par rapport au niveau de la mer; Elles aident à visualiser les formes du relief; Plus elles sont rapprochées, plus la pente est raide; Plus elles sont espacées, plus la pente est douce.

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15 Carte d’orientation Équidistance:
Distance verticale entre 2 courbes de niveaux. Elle est en mètres sur les cartes; Elle est située au bas de la carte, sous l’échelle.

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17 Matériel Boussole d’orientation: L’aiguille aimantée;
Le cadran de la boussole; La plaque de base.

18 Boussole d’orientation
Règle Plaque Aiguille aimantée

19 Matériel L’équipement de pointage: Les marqueurs de point de contrôle;
Les poinçons de contrôle; Les cartes de contrôles; Les fiches descriptives; et Les feuilles de pointage.

20 L’équipement de pointage:
Marqueurs de contrôle: Se trouvent aux points de contrôle; Sont composés de 3 carrés joints sous forme triangulaire creuse; Sont de deux couleurs, orange et blanc, divisés par une diagonale.

21 L’équipement de pointage
Poinçons de contrôle: Attachés aux marqueurs de contrôle; Chaque poinçon est différent pour faciliter l’identification des points.

22 L’équipement de pointage
Fiches descriptives: Renseignements sur le compétiteur et sa course; Symboles de la FICO; Descriptions écrites des points de contrôle.

23 L’équipement de pointage
Cartes de pointage: Sert à recueillir les poinçonnements pendant la course; Contient le nom du coureur, l’heure de départ et l’heure d’arrivée. 1 2 3 4 5 6 16 NOM POSITION HEURE DE DÉPART 7 15 UNITÉ SURPLUS A SURPLUS B SURPLUS C 8 14 13 12 11 10 9

24 Types de carte Carte d’orientation; Photo aérienne; Carte routière;
Carte à main levée; Carte aveugle;

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26 Vue aérienne

27 Carte routière

28 Carte à main levée

29 Carte aveugle Pas à l’échelle

30 Questions???

31 Techniques d’orientation
Façon de plier et tenir la carte; Orientation de la carte; Lecture avec le pouce; Déterminer la distance; Vérifier les repères cartographiques.

32 Techniques d’orientation
Façon de plier et tenir la carte: Garder seulement le chemin nécessaire; Facilite la prise de la carte dans la main et la lecture avec le pouce.

33 Techniques d’orientation
Orientation de la carte: La carte est orientée lorsque le nord de la carte et le nord réel sont alignés; Comment faire??? Trouver les mêmes repères sur la carte ET sur le terrain; Alignés les repères pour qu’ils soient à la même place par rapport au coureur.

34 Techniques d’orientation
Lecture avec le pouce: Doit placer son pouce sur la carte en tout temps; Doit avancer son pouce sur la carte selon le chemin. La carte doit constamment rester au nord.

35 Techniques d’orientation
Déterminer la distance: Sert à savoir combien de pas le coureur doit faire avant d’atteindre le point d’attaque ou le point de contrôle (échelle de la carte + compte de pas); Est utile lorsque la carte est vieille (elle le sont toutes!!!) et que le terrain a changé; Les points de repère ne sont pas toujours fiables.

36 Techniques d’orientation
Présence des repères cartographiques: Permettent de savoir si le coureur est toujours sur le bon chemin, ou près du point de contrôle; Peuvent être: Parallèles: clôture, chemin, quelque chose qu’on suit. Transversaux: croisée de chemins, ruisseau, quelque chose qu’on traverse.

37 Questions???

38 Techniques de lecture de carte
La technique CAPF; La simplification de la carte; La lecture grossière de la carte; La lecture de précision de la carte; Le compte de pas; et L’estimation de la distance.

39 Techniques de lecture de carte
La technique CAPF: Le Contrôle; Le point d’Attaque; Le choix du Parcours; Les Feux de circulation (Vert, Jaune, Rouge). Vert: course rapide, terrain dégagé, exigeant physiquement. Jaune: course légère, terrain moins propice à la course (forêt, marécage), moyennement exigeant. Rouge: marche, terrain accidenté, moins exigeant.

40 Techniques de lecture de carte
Lecture grossière: Repères pertinents et importants; Laisser tomber les détails; Du point de départ au point d’attaque. Lecture de précision de la carte : Analyser les petits détails; Déterminer sa position exacte en tout temps; Du point d’attaque au point de contrôle.

41 Techniques de lecture de carte
Le compte de pas: Sert à calculer la distance sur le terrain; Il faut savoir son propre nombre de pas sur 100 mètres AVANT de faire la course: Sur un terrain plat; En montant; En descendant. Le nombre de pas varie d’une personne à l’autre!!!

42 Techniques de lecture de carte
Estimation de la distance: Évaluer deux distances similaires; Compter le nombre de pas pour franchir la première distance; Rappliquer le même nombre de pas pour parcourir la deuxième distance. *Les distances doivent être sur le même type de terrain.

43 Questions???

44 Techniques d’évaluation d’itinéraire
Constructions de l’homme; Repères topographiques; Points d’attaques; Attaques du haut; À partir d’un point élevé; Parcours long et facile ou rapide et ardu???

45 Techniques d’évaluation d’itinéraire
Construction de l’homme: Route, sentier; Bâtisse; Monument; Tour; Clôture; Chemin de fer; Lignes électriques.

46 Techniques d’évaluation d’itinéraire
Repères topographiques: Dénivellation; Changement de végétation; Cours d’eau; Roches; Falaises; Formes du relief.

47 Techniques d’évaluation d’itinéraire
Points d’attaque: Repère imposant près du point de contrôle. (tour, falaise, bâtiment) Lorsqu’on atteint le point d’attaque, on évalue de nouveau la route à suivre jusqu’au point de contrôle. Il peut y avoir plus d’un point d’attaque avant le point de contrôle. Les points d’attaque peuvent nous aider à ne pas dépasser notre point de contrôle.

48 Techniques d’évaluation d’itinéraire
Attaquer par le haut: Utiliser si un point de contrôle est situé à flanc de colline; Se placer en haut pour mieux repérer le point de contrôle, ou la route à suivre; Peut être utilisé pour trouver un point d’attaque également.

49 Techniques d’évaluation d’itinéraire
Traverser un point élever ou le contourner: Lorsqu’il y a une colline sur la route; Décider si on doit escalader la colline ou la contourner; Quelle option est la plus efficace???

50 Techniques d’évaluation d’itinéraire
Parcours long et facile ou court et ardu?? Lorsqu’on évalue la route à suivre; Faire le choix selon notre capacité physique, les obstacles sur le terrain; Le choix peut être différent selon les coureurs, c’est la connaissance des éléments de la carte et la connaissance de soi qui détermine le bon choix.

51 Questions???

52 Planification Objectif de course; Clientèle; Choix du type de course;
Choix du type de carte; Matériel nécessaire; Personnel en quantité suffisante.

53 Préparation Vérification du matériel;
Placer les marqueurs de contrôle (et faire une contre vérification); Vérifier les poinçons de contrôle; Disposition du personnel; Faire la liste des départs (le plus lent au début, le plus rapide à la fin…); Distribution du matériel au coureur (carte, boussole, sifflet, crayon, carte de contrôle.

54 Préparation… Échauffement; Vérifier les communications; et
Donner les consignes de sécurité.

55 Consignes de sécurité Générales: Propres au site:
Connaître l’azimut de sécurité; Respecter le temps de la course; Toujours avoir le sifflet sur soi (1 long coup=perdu; 3 petits coups=blessé); Respecter ses limites personnelles; Respecter les autres usagers; Propres au site: Respecter les zones hors limites;

56 Gestion Les départs; Les contrôles sur le terrain (les cadets donnent leur numéro au personnel afin de faire un suivi); Les arrivées; Les imprévus (blessures, changements de température, disqualifications).

57 L’après course Ramasser les marqueurs de contrôle;
S’assurer d’avoir tous les coureurs et le personnel; Ramasser le matériel; Compiler les résultats; Corriger les cartes de contrôle; Donner les résultats.

58 Types de course Libres: Dirigées: ordonnée; à relais; et aux points.
non balisée; balisée; et à tâches.

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60 Questions???

61 Références Fédération Internationale de Course d’Orientation;
Fédération Française de Course d’Orientation; Orienteering Québec; Manuel du candidat du CICO de l’ÉRIC; Guide pédagogique OCOM C105.03

62 Liens utiles http://www.orienteeringquebec.ca


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