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La validation des acquis à Genève
(OFPC & Ecole d’Assitant-e socio-éducatif-ve) Préalable 1 : Le profil de qualification Préalable 2 : du profil aux modules de formation Exemples
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Préalable n°1 : Le profil de qualification
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Préalable n°2 : Du profil de qualification aux modules de formation
Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H
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Examen et validation du CFC
Cas n°1 La VAE et la formation complémentaire Formation Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 h Mme Y a 12 ans d'expérience professionnelle et est en possession du certificat d'Aide soignante et souhaite obtenir le CFC d'ASE v Phase 2 Dossier de validation Phase 3 Expertise w Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Phase 4 x Commission de Validation des Acquis et Certification Phase 5 Elaboration du plan de formation Examen et validation du CFC Qualifications+ Le CEBIG 2 experts métier La CVA + Service FP 3. Par la formation et l'examen 1. Par les "Dispenses" 2. Par la VAE 528 H 144 H
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Examen et validation du CFC
Cas n°2 - La formation en emploi d'un groupe de salariés à la demande d'un employeur Formation Modules CFC ASSC Durée CFC AF M 1.1 Besoins psycho-sociaux, situation de crise et fin de vie 40 D M 4.1 Être en relation avec le client et ses proches 32 S 4.2.1* Observation et documentation spécifiques dans les soins 16 S 4.2.2* Transmission et utilisation des outils spécifiques *(séquence 2) M 2.1 Hygiène et infection 24 M 1.3a Besoins vitaux et AVQ-A 48 M 1.2 Besoins de mobilisation M 1.3b Besoins vitaux et AVQ-B M 4.3 Communiquer en situations complexes M 2.2 Examens délégués et médicaments 56 M 2.3 Pansements et cathéters M 1.4 Secours et urgence M 1.5 Promotion de la santé M 7.1 Guider les clients dans leur journée M 6.1 Accompagner les clients dans leur alimentation M 3.1 Environnement, lieu de vie, matériel et stock M 7.3 Utiliser les outils informatiques M 7.2 Gérer les documents administratifs et planifier son travail M 5.1 S'intégrer dans une équipe M 5.2 Se considérer en formation Module "Intégration" Total 712 H la DRH d'un service de soins à domicile cantonal souhaite former 200 aides familiales au CFC d'ASSC (dont 40 en 2011 avec plus de 5 ans d'expérience professionnelle ) Elaboration du plan de formation en partenariat avec l'Employeur v Phase 2 Dossier de validation Phase 3 Expertise w Phase 1 Accueil Info. et Conseil u Phase 4 x Commission de Validation des Acquis et Certification Phase 5 Elaboration du plan de formation Examen et validation du CFC Qualifications+ Le CEBIG 2 experts métier La CVA + Service FP 3. Par la formation et l'examen 1. Par les "Dispenses" 2. Par la VAE 128
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Dans chaque module de formation on peut trouver des candidats :
Pour résumer ! Modules Durée en périodes M 1.1 Accompagner des personnes dans la vie quotidienne 72 M 1.2 Veiller à la sécurité et agir en cas d'urgence 48 M 2.1 Animer des activités M 3.1 Veiller au bien-être des personnes M 4.1 Aider les personnes à s'alimenter M 4.2 Aider à l'accomplissement des activités d'intendance 24 M 5.1 Promouvoir et/ou maintenir l'autonomie et le développement de la personne M 6.1 Établir des relations professionnelles avec la personne accompagnée et son entourage M 6.2 Communiquer et collaborer dans une équipe interdisciplinaire et communiquer avec l'extérieur M 7.1 Organiser et planifier M 8.1 Identifier son rôle professionnel M 6.3 Utiliser les procédures administratives et les outils bureautiques Total 648 H Dans chaque module de formation on peut trouver des candidats : Avec des objectifs de formation différents Avec des financements différents Avec des plans de formation différents De cantons différents
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