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ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session 2012 18 octobre 2011S. MILIUS 1.

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1 ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session 2012 18 octobre 2011S. MILIUS 1

2 LA CERTIFICATION BO n° 20 du 20 mai 2010 18 octobre 2011S. MILIUS 2

3 Les objectifs 18 octobre 2011S. MILIUS 3 Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Avoir une épreuve semblable pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production. Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie- Gestion

4 Un programme identique BO n°2 du 19 février 2009 BO n°2 du 19 février 2009 Excepté les baccalauréats professionnels : Esthétique-cosmétique-parfumerie. Cultures marines Conduite et gestion des entreprises maritimes Électro mécanicien marine Métiers du pressing et de la blanchisserie 18 octobre 2011S. MILIUS 4

5 Une certification identique BO n° 20 du 20 mai 2010 BO n° 20 du 20 mai 2010 L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production sont concernés par cette certification pour la session 2012. hormis 18 octobre 2011S. MILIUS 5

6 Spécialités non listées Aéronautique : Mécanicien, systèmes – avionique / Mécanicien, systèmes - cellule Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques Industries de procédés Artisanat et métiers d’art : Art de la pierre Communication graphique Ébéniste Horlogerie Tapissier d’ameublement 18 octobre 2011S. MILIUS 6 Nouveau programme Ancienne modalité de certification

7 Contrôle en cours de formation Dans l’établissement  Dans le cadre des activités habituelles d’enseignement  Par un formateur d’Économie-Gestion (8012, 8011 ou 8013 avec connaissance en comptabilité) 18 octobre 2011S. MILIUS 7

8 Situation 1 Exemple indicatif de 2 CCF par année (au moins 8 thèmes et 16 compétences ) 18 octobre 2011S. MILIUS 8

9 18 octobre 2011S. MILIUS 9 2° BAC PRO CCF 1 Exemples : 2 thèmes et 4 compétences : TH.1.2 : -C.1.2.1 - C1.2.2 TH.1.3 :- C.1.3.1 - C1.3.2 CCF2 Exemples :1 thème et 2 compétences : TH.2.3 : -C.2.3.1 - C.2.3.2

10 18 octobre 2011S. MILIUS 10 1° BAC PRO CCF3 Exemples :1 thème et 4 compétences : TH.3.2 : - C.3.2.1 - C.3.2.2 - C.3.2.4 - C3.2.5 Exemples :1 thème et 4 compétences : TH.3.2 : - C.3.2.1 - C.3.2.2 - C.3.2.4 - C3.2.5 CCF4 Exemples : 2 thèmes et 2 compétences : TH.4.1 : - C.4.1.1 TH.4.2 :- C.4.2.4 Exemples : 2 thèmes et 2 compétences : TH.4.1 : - C.4.1.1 TH.4.2 :- C.4.2.4

11 18 octobre 2011S. MILIUS 11 T BAC PRO CCF5 Exemples :1 thème et 2 compétences : TH.5.1: - C.5.1.3 - C.5.1.4 CCF6 Exemples : 1 thème et 2 compétences : TH.5.3 - C.5.3.1 - C.5.3.2

12 1 ère situation d’évaluation 12 Une présentation d’évaluation signific ative Le référentiel  C1.2.1 Caractériser les différentes organisations  C1.2.2 Repérer la diversité des finalités et des objectifs des organisations  C1.3.1 Dégager l’activité principale et les activités secondaires  C1.3.2 Identifier les services complémentaires ou associés et les raisons de leur existence CCF MISE EN SITUATION Vous effectuez votre premi è re PFMP dans cette entreprise. On vous demande de remettre des fiches d ’ activit é s destin é es à vous faire d é couvrir la diversit é des organisations, leur finalit é et leurs domaines d ’ activit é. A l ’ aide des ressources mises à votre disposition r é pondez aux questions posées Filiale au Port (La Réunion) Directeur: Loic HERENGER Directeur: VI Bruno RETO Horaires d'ouverture- Service Commercial lun-ven : 8h00 à 18h30 Journée continue sam : 8h00 à 12h00 Horaires d'ouverture- Atelier Magasins- Renault Minute lun-ven: 7h30 à 12h00 et 13h00 à 16h00 sam: 8h00 à 12h00 Le magasin est fermé le samedi Note :/20 Nom/Prénom :Classe : Spécialité Date : Observations : Durée :.. minutes Dans le cadre d’une situation liée au champ professionnel (spécialité ) Champ professionnel: Maintenance des véhicules automobiles

13 13 1 ère situation d’évaluation Le but est de mettre en place des évaluations-type: La même évaluation peut être adaptée à d’autres champs professionnels, il suffit alors de changer l’entreprise concernée MISE EN SITUATION Vous effectuez votre première PFMP dans cette entreprise. On vous demande de remettre des fiches d’activités destinées à vous faire découvrir la diversité des organisations, leur finalité et leurs domaines d’activité. A l’aide des ressources mises à votre disposition répondez aux questions posées Schneider Electric Réunion 7, rue André Lardy La Mare – Bâtiment A 97438 Sainte-Marie Tél : +262 (0) 262 28 14 28 Fax: +262 (0) 262 28 39 37 CCF Durée :..45 mins Note :/20 Nom/Prénom :Classe : Date : Observations : Champ professionnel: ELECTROTECHNIQUE Le référentiel  C1.2.1 Caractériser les différentes organisations  C1.2.2 Repérer la diversité des finalités et des objectifs des organisations  C1.3.1 Dégager l’activité principale et les activités secondaires  C1.3.2 Identifier les services complémentaires ou associés et les raisons de leur existence

14 18 octobre 2011S. MILIUS 14 1 ère situation d’évaluation Le contenu de l’évaluation doit être structuré, facilement compréhensible. Il doit faire apparaitre le barème afin que l’élève puisse se positionner. Nos exigences doivent s’adapter au niveau de nos élèves en n’oubliant pas tout de même que nous les formons à un bac professionnel. Le contenu de l’évaluation signific ative L’évaluation doit figurer sur 3 pages au plus (feuille double) hors présentation.

15 Grille individuelle des évaluations significatives Annexe 1b 18 octobre 2011S. MILIUS 15

16 Grille d’évaluation récapitulative Annexe 1a Chaque année l’enseignant complète et signe Une commission d’harmonisation sera organisée à l’initiative de l’IEN Le dossier du candidat sera conservé dans l’établissement (1an). 18 octobre 2011S. MILIUS 16

17 Situation 2 Présentation du projet professionnel :  3 à 5 pages élaboré à l’aide de l’outils informatique portant sur un des thèmes : 18 octobre 2011S. MILIUS 17 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise

18 Annexe 1c L’évaluation organisée par le formateur d’Économie- Gestion en fin de formation :  Présentation orale (5mn maximum)  Entretien avec formateur économie-gestion et/ou formateur équipe pédagogique ou professionnel (10mn) 18 octobre 2011S. MILIUS 18

19 Dossier évaluation du candidat 18 octobre 2011S. MILIUS 19 Composé de :  Annexes 1a, 1b et 1c  Évaluations significatives  Dossier En cas de changement de lieu de formation, le dossier doit être obligatoirement transmis au nouveau centre de formation

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION 18 octobre 2011S. MILIUS 20


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