Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoinette Berthier Modifié depuis plus de 9 années
1
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts
2
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Augmenter la fréquentation des points de vente pour favoriser les ventes, Répondre aux attentes des vacanciers Valoriser (produits, terroirs, savoir-faire, patrimoine) Objectifs
3
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Objectifs Attentes des vacanciers (cf. Afit 1999) : une offre plus large que l’œnotourisme Des garanties sur les producteurs, les produits, etc…
4
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Objectifs Développer la fréquentation des points de vente pour favoriser les ventes : Augmentation des ventes directes, Augmentation de la valeur ajoutée.
5
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® INFORMER pour séduire, repérer (marque collective) et rassurer, GARANTIR : des bonnes adresses, un accueil, un message « terroir », FÉDÉRER : des réseaux (GdF, BAF, Logis de France, etc…), des secteurs d’activité (agriculture, artisanat, hébergement-restauration, patrimoine), des Pays. Quels outils ?
6
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Quels outils ? INFORMER Un Guide Tourisme de Terroir ® Un site internet (tourismedeterroir.fr, juillet), L’Apéritif de Terroir ®,
7
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® De la PLV pour les adhérents. Quels outils ? INFORMER Une communication récurrente (achat d’espace): Petit Fûté, presse locale, Guide de l’Eté,
8
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Produits (vins, productions fermières, élevage, artisanat de bouche et art), Paysages et terroirs, Patrimoine bâti et culturel (catalan !), Savoir-faire : gastronomie, grenat, etc… Quels outils ? INFORMER
9
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® À partir des réseaux de marques collectives : Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, Toques Blanches... Avenant « terroir » aux cahiers des charges des marques collectives, Sud de France Quels outils ? GARANTIR et FEDERER
10
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Une association : Fédération départementale Tourisme de Terroir en Pyrénées Orientales ® avec : Organisation - un collège membres créateurs (civr, chambre, cg, cdt ), - un collège membres institutionnels (métiers, Pays, etc…), - un collège membres professionnels.
11
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® - cg-cdt : 50 k€ - chambre-civr : 57 k€ (€ + moyens humains) - adhérents : 13 k€ Budget Dépenses : 120 k€ dont : - 63% pour de la com. et de la promotion des ventes Recettes : 120 k€ dont : Pas de financement Région, État, UE
12
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Adéquation avec attentes des vacanciers, Diversité de l’offre sur un petit territoire, Volonté d’agriculteurs de s’insérer dans un projet concret, Des premiers résultats favorables, Enfin une personne à temps complet ! Forces/faiblesses FORCES
13
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Un fonctionnement lourd qui induit un manque de réactivité, Pas assez de liens avec les adhérents,les réseaux, les Pays, Des clochers, des clochers, des clochers ! Forces/faiblesses FAIBLESSES
14
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Un comité de pilotage...qui ne pilote pas ! Encore des entreprises et des OPA à convaincre, Des chantiers non ouverts : liaisons entre adhérents, PLV, formations, Pas de financement région, état, UE. Forces/faiblesses FAIBLESSES
15
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® En rester à de « l’affichage », Une distance toujours plus grande entre intérêt des membres créateurs et adhérents, L’incapacité à mettre en marché des produits touristiques, Menaces/atouts MENACES
16
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Un marché en devenir, TT qui fédère des familles professionnelles avec une signature collective terroir, Des atouts « naturels » à exploiter : 0 à 3000 mètres d’altitude avec une diversité de paysages, de produits... du soleil ! Menaces/atouts ATOUTS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.