Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascal Nogues Modifié depuis plus de 9 années
1
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant du socle commun. Action, mise en valeur des progrès. Evaluation. Suite à donner
2
Public Elèves en grande difficulté ? Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?
3
Réponses apportées au regard Des textes : Différenciation avant aide personnalisée Les élèves obtenant moins de 50% de réussite aux éval nationales. Du public accueilli dans l’école : Age des élèves Nombre d’élèves en difficulté Profil des élèves (attente d’orientation, besoins spécifiques) Des aides existantes : Eviter l’empilement Maître E Orthophoniste Accompagnement éducatif Animatrice RRS ERE
4
Quels contenus ? Des compétences et connaissances de base sont indispensables pour continuer à apprendre. L’absence de maîtrise de celles-ci ne permet pas de maintenir l’élève dans une dynamique d’apprentissage, provoque le morcellement des savoirs et empêche la construction de sens.
5
Ecole maternelle Langue orale Comprendre, dire, redire (des mots, des phrases, des passages). Devenir élève, construire l’autonomie Entrer dans la tâche, la mener à son terme. Apprendre à respecter des règles (jeux) Construire des stratégies (Comment …?)
6
Ecole Elémentaire Lecture Apprendre à lire vite. Apprendre à dégager l’essentiel dans un texte. Ecriture Savoir écrire vite sans erreur et produire (copie, dictée, rédaction). Etude de la langue Identifier le verbe, maîtriser les accords. Langue orale Enrichir le vocabulaire et la syntaxe: Comprendre, dire, redire, y compris de mémoire.
7
Numération La numération décimale. Calcul Le calcul mental : connaissance de résultats, mise en œuvre de stratégies. Résolution de problèmes La réflexion autour des différentes démarches de résolution de problèmes. La compréhension des situations.
8
L’élève en difficulté Spécificités Il lui est difficile de se représenter les situations. La réflexion de l’enseignant portera sur les moyens permettant d’accéder progressivement à une mentalisation de celles-ci. Il effectue peu de liens, spontanément, entre les situations. Il utilise peu fréquemment ses connaissances et compétences dans des contextes inconnus. Des temps de verbalisation visant à rappeler les connaissances nécessaires pour réussir la tâche, la verbalisation de liens entre les situations, aident à construire des éléments de cohérence. La mise en valeur de réflexes intellectuels permet d’apprendre à construire des liens, à utiliser ses connaissances.
9
Exemples Pour comprendre un texte narratif, il faut se représenter un film intérieur du récit. Ne pas hésiter à s’appuyer sur des figurines, une théâtralisation. L’appui sur les familles de mots permet de comprendre de nombreux mots, d’orthographier. De plus, les manuels n’abordent ce sujet que 2 fois par an. En maths, à partir d’un résultat connu, on peut en déduire de nombreux autres : 10 + 10 permet de déduire 10 + 9, 10 + 11, mais aussi 20-10…
10
Conclusion L’aide personnalisée permet à ceux qui rencontrent des difficultés dans un groupe classe de bénéficier d’un adulte disponible et ouvert sur le monde. L’aide personnalisée, pour être efficace, nécessite que l’enseignant inscrive l’élève dans une dynamique, en s’appuyant sur des objectifs ciblés, raisonnables, parfois éloignés du contenu étudié en classe.
11
Pour une scolarité réussie, l’élève doit : Posséder des compétences et des connaissances de base indispensables pour continuer à apprendre. Etre capable d’acquérir de nouvelles compétences de façon autonome (place du « comment… ») Avoir envie d’apprendre et de s’investir.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.