Télécharger la présentation
Publié parEléonore Camus Modifié depuis plus de 9 années
1
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn
Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives auprès des familles
2
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Accueil de personnes et familles ayant des difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, ou d’insertion Objectif : autonomie personnelle et sociale Augmentation du nombre de femmes et d’enfants
3
Approche sociologique de l’identité
prenant en compte la subjectivité (Dubar, 1991) Processus biographique Expression par l’individu d’une identité pour soi, Identité pour soi (identité appropriée) Identités ancrées Processus relationnel Définition de l’individu telle que les autres l’expriment, identité pour autrui (identité attribuée par autrui) Identités possibles Transactions Objective et externe / refus ou de l’acceptation des identités attribuées ou proposées par autrui Subjective et interne / sauvegarde des « identités ancrées » et construction d’« identités possibles
4
Méthodologie d’enquête et population
24 entretiens semi-directifs dans 8 CHRS différents Après quelques mois de prise en charge 15 femmes seules 9 femmes en couple Accompagnées d’au moins un enfant mineur Mères âgées de 21 à 47 ans Accompagnées de 1 à 4 enfants Enfants âgés de 4 mois à 21 ans
5
Influence du contexte socio-économique
Trajectoire de vie avant le CHRS, Entrée dans la précarité Conditions de vie en institution Perception de la prise en charge Transactions identitaires Réseaux sociaux Histoire personnelle Modèles parentaux Variables socio-culturelles Identité parent / sujet féminin Représentations de soi: rapport féminin/masculin maternel/paternel parent/sujet féminin Auto-évaluation: Compétence parentale Estime de soi, Comparaison avec autrui Identités possibles Relations conjugales Identités ancrées Valeurs éducatives héritées Valeurs/Pratiques éducatives affirmées Les interactions des facteurs influençant l’identité parentale durant le séjour en CHRS: Les facteurs (de couleur claire et à gauche sur le schéma) sont rattachés à la socialisation primaire et à la perception des évènements ayant jalonné le parcours de vie précaire. Ils correspondent à ce que j’ai appelé les identités ancrées Les facteurs à droite sur le schéma (de couleur bleu-vert), sont rattachés à la socialisation secondaire autour de la parentalité et de la présence de l’enfant. Ils sont globalement les supports de ce que j’ai appelé les identités possibles Il existe des transactions entre ces différentes formes identitaires, à partir desquelles se construisent les représentations de soi, par le biais notamment d’une auto-évaluation. L’ensemble contribue à la constitution de l’identité en tant que parent et sujet féminin. Et c’est en lien avec cette identité remaniée que s’élaborent les représentations actuelles de l’insertion et la perception de l’avenir. Les quelques résultats présentés aujourd’hui concernent l’influence du contexte socio-économique sur l’identité et plus précisément l’influence des conditions de vie en institution et de la perception de la prise en charge sur l’identité parentale. Activité parentale d’éducation Entrée dans la maternité Pratique de la parentalité avant le CHRS Enfant(s), Socialisation primaire Socialisation secondaire Représentations de l’insertion, Perception de l’avenir, Projets
6
Devenir-mère Grossesses imprévues : rupture et vulnérabilité
Migration : isolement social et manque référents culturels Inquiétude / compétences maternelles Soutien de figures maternelles expérimentées Crainte échec / rôle parental, autorité Référence forte aux valeurs et pratiques héritées Mais désir d’adaptation intégration sociale de l’enfant
7
Etre-parent Forte bi-partition des rôles parentaux
mère : Soins, relations affectives père : autorité , contrôle Incitation recherche d’emploi femmes en couple : + souplesse / répartition femmes seules : poids nouvelles responsabilités Importance place du père pour toutes Femmes seules inquiètes / absence du père Pour certaines : efforts / maintien relation père-enfant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.