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Prévenir l’innumérisme

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Présentation au sujet: "Prévenir l’innumérisme"— Transcription de la présentation:

1 Prévenir l’innumérisme
Stage 797- Alençon Orne Dalila Morel, IEN mission mathématiques

2 Qu’est-ce que l’innumérisme ?
Un risque qu’il convient d’analyser et de prévenir. L’innumérisme, qui est à la maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue, est aujourd’hui de mieux en mieux caractérisé. Ce concept a été notamment explicité par le mathématicien québécois Normand Baillargeon (Petit cours d’autodéfense intellectuelle,Lux éditeur,2005). Innumérisme: Situation, susceptible d’évolution, des sujets dont la numératie est insuffisante. L’innumérisme est considérée comme une composante de l’illettrisme par l’agence nationale ANLCI. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

3 Qu’est-ce que l’innumérisme ?
Les élèves ou les adultes qui sont en situation d’innumérisme ne sont pas en capacité de mobiliser les notions élémentaires de mathématiques, du calcul et des modes de raisonnement qui leur sont ou leur ont été enseignés. Les élèves dans ce cas ne relèvent le plus souvent d’aucune pathologie particulière (dyscalculie ou autre), leurs aptitudes sont celles de la très grande majorité des enfants de leur âge. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

4 Dalila Morel, IEN mission mathématiques
L’innumérisme On observe même que cette situation n’est pas forcément liée à des compétences insuffisantes en lecture qui pourraient nuire à la compréhension. Il s’agit éventuellement d’échecs installés lors des premiers apprentissages en mathématiques et qui n’ont pas toujours été surmontés par la suite. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

5 Académie des sciences, 31 janvier 2012 combattre l’innumérisme
Pour l’élève, les mathématiques sont d’abord un dépaysement, et il est souhaitable que ce dépaysement soit agréable. Il peut …en être ainsi, comme en témoigne le succès des jeux mathématiques. Au-delà de leur attrait pour les jeux, on doit garder l’ambition que le plus grand nombre possible d’élèves soient sensibles à la puissance et à la beauté de ce qu’ils peuvent découvrir dans l’ensemble du « paysage mathématique » C’est une ambition légitime, et raisonnable, que de faire accéder tous les élèves à cette sorte de joie. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

6 Académie des sciences, 31 janvier 2012 combattre l’innumérisme
…Il faut dans l’intérêt de l’humanité dans son ensemble et dans notre pays en particulier, que chaque jeune dispose – pour sa culture et son avenir professionnel- des outils intellectuels qui lui permettront ensuite d’aborder la multiplicité des savoirs; certes, toutes les sciences apportent de tels outils, mais les mathématiques apportent des outils généraux d’une telle portée que leur place dans l’enseignement doit être confortée mieux qu’à présent… Dalila Morel, IEN mission mathématiques

7 Académie des sciences, 31 janvier 2012 combattre l’innumérisme
Tout ceci implique de penser désormais différemment l’évolution des contenus enseignés, en évitant d’abord l’erreur trop commune de sous estimer les capacités des élèves. Ainsi, certaines connaissances mathématiques fondamentales doivent être acquises suffisamment tôt. Puis, au cours de toute la scolarité, elles doivent être entretenues et enrichies en mettant en œuvre des synergies d’apprentissage avec les autres disciplines. Cf vidéo de S. Dehaene Dalila Morel, IEN mission mathématiques

8 L’innumérisme et la numératie
Pour mieux cerner le phénomène d’innumérisme, il a été introduit, à titre expérimental, un module de mesure des capacités à utiliser les nombres et les opérations élémentaires (test de numératie*) au cours de la journée défense et citoyenneté. Par les ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et celui de la défense. Cette évaluation complémentaire à celle de compréhension de l’écrit n’a pas pour vocation de fournir un diagnostic individuel des forces et des faiblesses de chaque jeune, mais de dresser un panorama général des compétences acquises par les jeunes français de 17 ans, à partir d’échantillons représentatifs. Ce module est expérimenté depuis novembre 2010 avec environ 1200 jeunes, et sera ensuite déployé sur un ensemble représentatif de sites en 2011. *Numératie : ensemble des connaissances et compétences requises pour conduire un calcul. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

9 Résultats globaux des tests
France : 2009 : 4,5% ce qui représente jeunes en situation d’illettrisme. Basse Normandie : 2009 : 4,50% 2010 : 4,2% Orne : 2009 : 6,30% 2010 : 6% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

10 Évaluations de la DEPP en mathématiques
CEDRE « cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons » 15% des élèves à l’école primaire ne maîtrisent pas les compétences attendues au terme de leur scolarité du 1er degré. Parmi eux 3% doivent être considérés comme des élèves en très grande difficulté. 27% des élèves aux acquis encore fragiles, ont développé des automatismes mais ont beaucoup de mal à transférer leurs compétences dans des situations nouvelles, non rencontrées en classe. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

11 Dalila Morel, IEN mission mathématiques
CEDRE DEPP A l’issue de l’école primaire, 41% des élèves ne possédaient que des capacités très fragiles 28% des élèves ont une bonne voire une très bonne maîtrise de ce qui est attendu à la fin de l’école A l’issue du collège, on trouve 44% d’élèves aux compétences fragiles 28% des élèves ont une très bonne maîtrise de ce qui est attendu à la fin du collège Dalila Morel, IEN mission mathématiques

12 Les résultats aux évaluations nationales en mathématiques -Orne
CE1 2010 2011 CM2 Acquis insuffisants 10,09% 10% 13,51% Acquis encore fragiles 12,46% 11% 20,19% 21% Bons acquis Acquis très solides 30,09% 47,36% 27% 52% 31,66% 34,64% 32% 36% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

13 Résultats évaluations nationales mathématiques dans l’Orne- CE1-2011
49% des élèves ont des acquis très solides 27% ont de bons acquis 13% ont des acquis encore fragiles 11% ont des acquis insuffisants. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

14 Types de compétences en mathématiques pour le CE1 - Orne
Situation complexe : 47%  Utilisation de procédures : 62%  Restitution de connaissances : 60% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

15 Résultats évaluations nationales mathématiques dans l’Orne- CM2-2011
36% des élèves ont des acquis très solides 32% ont de bons acquis 21% ont des acquis encore fragiles 10% ont des acquis insuffisants. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

16 Types de compétences en mathématiques pour le CM2-Orne
Situation complexe : 47% Utilisation de procédures : 65% Restitution de connaissances : 61% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

17 Ancrer les fondamentaux
Faire acquérir les automatismes de base en mathématiques à tous les élèves Entraîner les élèves à résoudre des problèmes complexes Développer le goût du calcul… Dalila Morel, IEN mission mathématiques

18 La semaine des mathématiques
Du 12 mars au 18 mars 2012 Donner une image actuelle vivante attractive des mathématiques aux écoliers, collégiens, lycéens, leurs parents, le grand public Thème retenu « les filles et les mathématiques » Dalila Morel, IEN mission mathématiques


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