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La communication externe ( Marketing)

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Présentation au sujet: "La communication externe ( Marketing)"— Transcription de la présentation:

1 La communication externe ( Marketing)

2 problématiques

3 Plan La communication externe Media La communication marketing
Hors-média La communication corporate

4 La communication « La communication des organisations est le processus d’écoute et d’émission de messages et de signes à destination de publics particuliers et visant à l’amélioration de l’image, au renforcement de ses de relations, à la promotion de ses produits ou services, à la défense de ses intérêts. »

5 Stratégie de communication
c'est l'expression raisonnée des choix fondamentaux autour desquels on va mettre enoeuvre les programmes et les actions de communication: Communication Externe Communication Interne

6 La différence entre la communication interne et externe

7 La communication externe
La communication externe cible l’image de l’entreprise, son positionnement socio-économique avec, en définitive, l’idée de mettre en avant son expertise, ses savoir-faire mais aussi de vendre l’entreprise, ses services ou son produit. La communication externe a donc pour objectif d’informer les différents publics externes dans le but de créer ou d’entretenir l’image de l’entreprise. 

8 L’environnement de l’entreprise:

9 la mission et l’objectif de l’entreprise
Maintien de la part de marché Produits marchés actuels Dégagement Croissance intensive Pénétration Nouveau marché Nouveau produit Croissance Croissance par intégration Verticale Filière Horizontale Amont Aval Croissance par diversification Concentrique Conglomérat

10 Faire reconnaitre (notoriété)
Une bonne communication externe est donc celle qui apporte une valeur ajoutée à la valeur réelle d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. Elle répond à la logique suivante :   informer Définir l’identité positionner Faire reconnaitre (notoriété) Fédérer le public vendre

11 Les domaines de la communication
corporatif Communication marketing

12 Communication corporate
 c'est l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une organisation vis-à-vis de ses clients et différents partenaires. Elle se distingue de la communication publicitaire (produit) dans la mesure où c'est l'organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.

13 La communication marketing

14 Le marketing

15 Définition de la communication marketing
 La communication marketing se définit comme l’ensemble des activités qui consistent à trouver le bon produit pour satisfaire les besoins et à le rendre accessible au consommateur visé, à l’endroit et au moment appropriés, au prix qui lui convient, et à le lui faire savoir de la façon qui le touchera le plus, le tout avec profit pour l’entreprise.

16 La fonction de la communication marketing
La fonction essentielle remplie par le marketing est d’organiser et de favoriser le lien entre le producteur et le consommateur, ainsi que leur adaptation, tout en assurant la satisfaction des consommateurs et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

17 Les marchés et organismes partenaires de l’entreprise.

18 Les différents flux entre l’entreprise et les marchés.

19 Processus de planification stratégique
Analyse de la situation Examen des mission et objectifs Analyse des activités Stratégies pour chaque activités Définition et analyse des produits - marchés Stratégie de marchés cibles Programme marketing produit distribution prix communication Plan de marketing Évaluation de l’efficacité du plan (contrôle)

20

21

22 Les moyens utilisés pour la communication marketing
La promotion de vente Média Hors-Média

23 La publicité c'est une communication payante, impersonnelle et unilatérale, qui s'effectue par l'intermédiaire des médias ou supports, émanant d'une organisation commerciale ou non, en faveur d'un produit, d'une marque ou d'une firme identifiée dans le message

24 Exemple :

25 La communication media
La communication média regroupe l’ensemble des actions de communication publicitaires entreprises sur les 6 grands média publicitaires qui sont :  La télévision La radio La presse Affiches Internet Le cinéma

26 Les types de la « communication média »
Elle ne permet pas d’individualiser le message : La publicité de marque : qui fait connaître un produit, une marque, une enseigne. La publicité institutionnelle : qui crée ou développe l’image de l’organisme émetteur. La publicité collective : émise par un groupement de producteurs qui promeut un produit générique. La publicité d’intérêt général : qui sensibilise le public à une cause sociale ou humanitaire. La publicité conjointe : réalisée par deux marques afin de profiter d’un effet de synergie.

27 La communication hors-média
Définition Ce type de communication regroupe tous les autres outils qui permettent à une entreprise de communiquer. Il peut s'agir de parrainage ou de mécénat, mais également d'actions de relations publiques ou de publicité sur le lieu de vente. La communication hors média se caractérise par des actions de marketing direct et des actions de promotion de ventes qui visent à doper les ventes rapidement

28 La communication hors média
Mercatique directe Mécénat Sponsoring Internet Relations publiques Salons, foires

29 3. La promotion des ventes
Définition : la promotion des ventes a pour objectif de stimuler l ’efficacité de la force de vente et des revendeurs et de susciter les achats des consommateurs au moyens d ’opérations, limitées dans le temps, permettant soit de diminuer le prix du produit, soit de modifier la valeur globale de l ’offre en apportant un avantage substantiel

30 3. La promotion des ventes Promotion par l’animation
Promotion par le prix Promotion par l’objet Promotion par le jeu Promotion par l’animation

31 Chapitre II : étude de cas

32 Les stratégies marketing de Coca-Cola


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