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Origines du projet PROSPERE
Projet issu des enquêtes ICOPE menées par la DRI, UQ Série d’enquêtes : , , 2001, 2006 Un modèle explicatif de la réussite pour les étudiants au baccalauréat Analyse des caractéristiques ICOPE liées au cheminement des étudiants 10 caractéristiques identifiées comme déterminantes pour l’accès au diplôme Ces caractéristiques témoignent de la Volonté et de l’ Engagement Pour les chercheurs de l’Université du Québec, Comment mettre ces connaissances au profit de l’étudiant directement ?
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Un transfert de connaissances réussi
À QUELS SIGNES LE RECONNAÎTRE ? Le milieu s’approprie les nouvelles connaissances en fonction de sa réalité Le milieu fait des choix éclairés et ajustés Le milieu agit avec efficacité PERTINENCE, BESOIN, SITUATION À AMÉLIORER ET CONDITIONS POUR LE FAIRE ICOPE PROSPERE
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Objectifs du projet PROSPERE
Assurer le transfert vers les établissements Caractériser le profil de réussite de l’étudiant à l’entrée Favoriser et développer la relation professeur/étudiant Favoriser l’utilisation optimale et le développement cohérent des ressources institutionnelles
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La démarche PROSPERE dans les établissements
Outils de sensibilisation et de feedback validés Démarche systématique, expérimentée Support technologique Objectifs de résultat
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Le profil personnel de réussite
Description de l’indicateur de réussite Position de l’individu sur l’indicateur Stratégies proposées pour chacune des positions sur l’indicateur, incluant la position de l’individu Présentation des ressources, services et personnes, disponibles dans le programme et l’institution ; ressources en appui aux stratégies recommandées
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PROSPERE dans les établissements
Une démarche systématique et expérimentée À la fois générale et spécifique Laisse place au caractère particulier de chaque établissement Oriente vers l’action Un support technologique Application WEB dynamique et sécurisée Créé, géré et entretenu par la DRI
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Objectifs de la démarche PROSPERE
Sensibiliser l’étudiant aux facteurs de réussite et l’outiller pour améliorer ses chances de succès. Intervenir dès l’entrée à l’université pour faciliter l’intégration de l’étudiant à la vie et à la communauté universitaires. Faire connaître les ressources de l’établissement à l’étudiant. Sensibiliser les directeurs de programmes et les professeurs aux réalités vécues par leurs groupes d’étudiants. Accroître la persévérance et la diplomation.
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Étapes du projet PROSPERE
Mise en chantier, démarrage Promotion, information, éveil Intérêts et objectifs partagés: Établissements et DRI - FODAR DRI responsable de la coordination du projet (recherche et transfert) Constitution d’une équipe Choix des orientations du projet Planification, expérimentation Développement et comités d’éthique Expérimentation de la démarche et validation des outils Implantation dans les établissements Soutien à l’implantation et trousse Terminaison : conclure et célébrer Poursuite et consolidation Constitution d’une communauté de pratique Rapport de recherche Nouvelles analyses des données de l’enquête ICOPE 2001 et impacts sur PROSPERE PROSPERE Maîtrise
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PROSPERE maintenant 7 établissements universitaires engagés
Outils de sensibilisation, démarche, support technologique Aussi Un responsable (recherche et intervention) bien identifié et externe Expertise, encadrement, support technologique, éthique, feedback et suivi Un responsable dans l’établissement Une communauté de pratique Un rapport continu à la recherche sur la réussite des étudiants Un rapport continu aux modèles d’intervention et de suivi Une trousse d’implantation pour les nouveaux établissements Donc Des conditions de transfert, d’amélioration continue et de généralisation
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À l’École de technologie supérieure
PROSPERE, une occasion de … Partager la vue d’ensemble de nos ressources par indicateur de réussite et d’apporter des correctifs au besoin Observer que un étudiant sur deux s’investit Établir un premier contact direct avec les étudiants et parler réussite Prendre le temps de travailler en collaboration Services - Programmes Sortir du ouï- dire et connaître la perception des étudiants Juger de la lucidité des étudiants et conséquemment, mieux orienter nos actions Décider (ou consolider nos décisions) des actions à prendre, - Auprès des étudiants. Par ex., développement d’ateliers (sujets, timing, etc.) - Auprès des enseignants. Par ex., connaissance des conditions de nos étudiants (emploi) D’utiliser une structure facilitante, au-delà des personnes Poursuivre ces observations dans le temps, d’année en année De dégager des attentes…
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Observations sur des indicateurs
Indicateur « Intentions face au diplôme » % VERT Je partirais de l’université si je trouvais un emploi bien rémunéré maintenant. J’ai la ferme intention d’obtenir le diplôme du programme. Je prévois changer de programme d’études dans les mois qui viennent. Le programme dans lequel je suis inscrit actuellement est mon premier choix. Indicateur « Motivations » % VERT Je me suis inscrit à l’université parce que : je veux accéder à une profession, obtenir un bon emploi, acquérir une bonne formation, pour le plaisir d’apprendre Indicateur « Connaissance du programme » % VERT Je connais le cheminement pour obtenir le diplôme Je connais l’objet des cours Je connais les débouchés sur le marché du travail Avez-vous des questions ? TRAVAIL
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DES CONDITIONS GAGNANTES
Dès la mise en chantier du projet, L’approche consultant Une équipe de travail efficace Les orientations données au projet : instrumenter et encadrer Le choix des critères d’évaluation de nos actions Un projet de recherche et d’intervention
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Une approche consultant
“une approche consultant qui subordonne l’expertise à la gestion d’un processus de prise en charge par le système de la situation à changer.” (St-Arnaud, 1999) Un modèle d’assistance au changement Consultant Gestion d’un processus de changement Expert-conseil Offre d’un avis professionnel sur un contenu particulier
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Une équipe efficace Composition de l’équipe, multidisciplinaire
Liens avec les établissements, expertise, pouvoir d’agir, imputabilité, conditions et disponibilité. Compétences disciplinaires, organisationnelles et personnelles Priorité à la coopération entre les membres Travail dans un but commun Reconnaissance des champs de compétences respectifs de chacun Partage du pouvoir et des champs de compétence
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Une équipe efficace (suite)
Fonctionnement Modalités de communication ; réunions, courriels, site web Régularité des rencontres, journées d’études Valeurs et attitudes sous-jacentes … au changement Ouverture à l’inconnu, tolérance à l’ambiguïté, flexibilité Engagement, respect, approche de paradigmes, attitude systémique, etc. Opportunité de développement personnel et professionnel Plaisir
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Orientations données Instrumenter les établissements
« Les auteurs… sont d’avis que les instruments favorisent la rigueur et la précision, augmentent l’efficacité, guident la démarche et accroissent l’autonomie du système-client. » (St-Arnaud, 1999) Structurer un processus d’intervention « … habileté à formuler une situation à changer de façon à ce que le système-client s’y reconnaisse, à recadrer au besoin la formulation initiale, et à construire un projet d’intervention permettant de modifier cette situation dans un délai et selon des modalités acceptables pour le système-client. » (St-Arnaud, 1999)
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Choix des critères d’évaluation
Atteinte des objectifs et des résultats Absence d’effets secondaires indésirables Enracinement des changements et durabilité Transfert des responsabilités Rentabilité (Lescarbeau, Payette et St-Arnaud, 2003)
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DES CONDITIONS GAGNANTES (suite)
Tout au long du projet, Un savoir et un savoir-faire congruents Des modèles théoriques et conceptuels portant sur la personne, les groupes restreints, la pratique de la consultation auprès des systèmes humains, le changement planifié, le développement organisationnel, etc. Des compétences pour intervenir, pour assister un milieu Des compétences pour favoriser le transfert des connaissances
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