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CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.

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1 CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011

2 Une vieille habitude…. Présidentielles 1988, 2002 : campagne dette 2002 : prises de position fortes entre les deux tours, avec organisations catholiques/Eglise de France, pour souligner menaces Front National pour démocratie, solidarité 2007 : Etat d’urgence planétaire  11 sujets d’interpellation collective des partis et candidats  3 priorités CCFD-Terre Solidaire (migrants, régulation finance, souveraineté alimentaire)

3 Les élections Présidentielle : 1 er tour : 22 avril 2 ème tour : 6 mai Législatives : 1 er tour : 10 juin 2 ème tour : 17 juin

4 Une campagne pour quoi faire? Peser sur le débat politique et les engagements futurs (partis politiques, candidats) pour que les préoccupations de solidarité internationale y soient présentes Mobiliser l’opinion en faveur de changements ici prenant en compte les enjeux de solidarité internationale Renforcer la notoriété du CCFD-Terre Solidaire sur ces messages

5 Quatre thématiques pour le CCFD Pour les Droits des migrants Pour une régulation de la finance (et le financement des politiques publiques) Pour des multinationales qui respectent les droits Pour des prix agricoles qui permettent la souveraineté alimentaire

6 Déclinaison en deux points Montrer la perspective « Solidarité internationale »des thèmes portés par le CCFD en s'appuyant sur les outils existants. Proposer des formes de débat appropriés aux échanges, au niveau local, afin de favoriser une mobilisation et une concertation positive ( dépasser les passions partisanes)

7 L’influence auprès des partis Le CCFD-Terre Solidaire est déjà engagé : Un travail régulier d’interaction & propositions auprès d’élus Des rencontres avec des responsables des partis (2010-2011) Un document général de propositions en juin Des consultations sur les programmes Le démarrage d’une démarche collective : CSUD-Plateformes Des rendez-vous nationaux avec les candidats présidentielles Des interpellations décentralisées des candidats législatives L’analyse publique des programmes

8 Mobilisation citoyenne collective Objectif : faire connaître les propositions, les alternatives citoyennes, et mobiliser Sujets : défense d’une société démocratique, solidaire et durable. Les alternatives sont déjà là à tous les niveaux (local, national, international), pour construire une gouvernance financière, alimentaire, économique, des droits humains. Avec qui ? A l’appel du CRID, un collectif d’environ 40 organisations ou réseaux (solidarité internationale, droits humains, alternative écologique, lutte contre la précarité,..). Dans la diversité : une démarche ensemble, pas une position commune (cf. démarche FSM) Comment ? « Labellisation », chapeau commun pour débats publics, activités de rue… Quand ? Février à mai (législatives)

9 Et pour vous… élections, ça rime avec quoi …?


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