Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnastase Imbert Modifié depuis plus de 9 années
2
Utilisation stratégique de l’information Références bibliographiques Varian Chapitre 34 Samuelson-Nordhaus
3
Les agents qui disposent d’informations «privilégiées» vont nécessairement l’utiliser de façon stratégique (rationalité) L’information n’est pas distribuée de façon symétrique dans l’économie marchés financiers (les «initiés») marchés du crédit («credit scoring») marchés du travail (productivité des candidats) voitures d’occasion
4
Quelles stratégies... pour les informés? pour les non-informés? Comment l’information est-elle transmise à l’équilibre?
5
Un exemple simple: le monopole discriminant Coût de production d’une unité = 1 000 (coût marginal constant) (coût marginal constant) Un seul producteur Deux consommateurs (A et B): = prix de réserve = 1 040 = prix de réserve = 1 100
6
Supposons d’abord que le monopoleur: Peut offrir des prix différents (discrimination) Observe «qui est qui» Fasse des offres «à prendre ou à laisser» Ici, le monopoleur discriminant génère une allocation socialement efficace Le monopoleur exigera des prix p A = 1 040 pour le consommateur A P B = 1 100 pour le consommateur B 1. 2. 3. et Profit = 140
7
Supposons maintenant que … Impossibilité d’offrir des prix différents Impossibilité d’offrir des prix différents si prix = 1 100, seul B achète Prix optimal = 1 100 et production d’une seule unité Inefficacité Inefficacité si prix = 1 040, A et B achètent profit = 80 profit = 100 le monopoleur ne sache pas «qui est qui»
8
L’asymétrie de l’information entraîne... des inefficacités sociales des inefficacités sociales Si RA = 1060 limite de la rente (120 plutôt que 160) due à l’information asymétrique limite de la rente (120 plutôt que 160) due à l’information asymétrique alors prix d’équilibre = 1 060 pas d’inefficacité sociale pas d’inefficacité sociale et RB = 1100 etproduction = 2 une limite de la rente de situation de la partie non informée 100<140 une limite de la rente de situation de la partie non informée 100<140
9
Un autre exemple : Les propriétaires actuels connaissent la qualité de leur voiture Les acheteurs potentiels n’ont aucune connaissance en mécanique Ils savent la proportion de bonnes voitures dans l’économie Il n’y a pas de contrôle technique possible Les voitures d’occasion avec deux qualités de voiture
10
60% des voitures sont de mauvaise qualité Pour les acheteurs... valeur privée d’une bonne voiture= 2 000 valeur privée d’une mauvaise voiture = 1 000 espérance de valeur = 1 400 Pour les propriétaires actuels... valeur privée d’une bonne voiture = 1 500 valeur privée d’une mauvaise voiture = 500
11
Pas de possibilité de reconnaître la qualité Pas de possibilité d’offrir des prix différents Efficacité sociale : Toutes les voitures sont transmises aux acheteurs
12
... tous les propriétaires vont vendre leur voiture, le prix maximum qu’ils acceptent est 1 400. Cela peut-il être un équilibre? Si les acheteurs (neutres au risque) pensent que...
13
Car à un prix de 1 400, seuls les propriétaires de mauvaises voitures vont vendre. Les mauvaises voitures ont sorti les bonnes du marché. NONNON NON Donc la condition « tous les propriétaires vont vendre » n’est pas satisfaite. Et les acheteurs potentiels vont réaliser cela.
14
seuls les propriétaires de mauvaises voitures vont vendre, les acheteurs accepteront d’acheter au prix de 1 000 (par exemple). C’est un équilibre, mais il est socialement inefficace. Illustrations : - en assurance - sur le marché du travail - sur le marché du crédit Si les acheteurs pensent que... 1 000
15
Comment communiquer de façon crédible une information privée? Théorie des signaux: Le propriétaire d’une voiture de bonne qualité voudrait transmettre l’information sur la qualité de sa voiture s’il doit la vendre; L’entrepreneur solvable qui a un bon projet d’investissement voudrait transmettre cette information aux banques; Le bon conducteur voudrait transmettre cette information à son assureur pour réduire la prime… ~ ~ ~
16
Voitures d’occasion : Crédit : Assurance : Travail : Une simple annonce verbale ne suffit pas… il faut émettre des signaux crédibles garanties, remboursé si insatisfait apport personnel, hypothèque franchise diplôme
17
Marché du travail Deux catégories de jeunes : H : haute productivité : valeur du travail = 200 F : faible productivité : valeur du travail = 100 La productivité est innée (et pas acquise par l’éducation)
18
Marché du travail (suite) Est-ce que l’éducation peut servir de signal pour les jeunes hautement productifs? si le coût de l’effort pour obtenir un diplôme est plus élevé pour les F que pour les H. OuiOuiOui
19
Coût de l ’effort pour obtenir un diplôme H : 60 F : 120 Solution : car ils anticipent que seuls les H vont produire l’effort d’obtenir un diplôme. Les employeurs offrent: 200 pour les jeunes diplômés et 100 pour les non diplômés
20
Cette anticipation est confirmée par les décisions rationnelles des jeunes H préfère faire des études car F préfère ne pas faire d’études car Avoir un diplôme est un signal crédible de productivité. 200 - 60 >100 200 - 120 < 100
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.