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Utilisation stratégique de l’information Références bibliographiques Varian Chapitre 34 Samuelson-Nordhaus.

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2 Utilisation stratégique de l’information Références bibliographiques Varian Chapitre 34 Samuelson-Nordhaus

3 Les agents qui disposent d’informations «privilégiées» vont nécessairement l’utiliser de façon stratégique (rationalité) L’information n’est pas distribuée de façon symétrique dans l’économie  marchés financiers (les «initiés»)  marchés du crédit («credit scoring»)  marchés du travail (productivité des candidats)  voitures d’occasion

4 Quelles stratégies... pour les informés? pour les non-informés? Comment l’information est-elle transmise à l’équilibre?

5 Un exemple simple: le monopole discriminant Coût de production d’une unité = 1 000 (coût marginal constant) (coût marginal constant) Un seul producteur Deux consommateurs (A et B): = prix de réserve = 1 040 = prix de réserve = 1 100     

6 Supposons d’abord que le monopoleur: Peut offrir des prix différents (discrimination) Observe «qui est qui» Fasse des offres «à prendre ou à laisser» Ici, le monopoleur discriminant génère une allocation socialement efficace Le monopoleur exigera des prix p A = 1 040 pour le consommateur A P B = 1 100 pour le consommateur B 1. 2. 3. et Profit = 140

7 Supposons maintenant que … Impossibilité d’offrir des prix différents Impossibilité d’offrir des prix différents si prix = 1 100, seul B achète Prix optimal = 1 100 et production d’une seule unité Inefficacité Inefficacité si prix = 1 040, A et B achètent profit = 80 profit = 100 le monopoleur ne sache pas «qui est qui»

8 L’asymétrie de l’information entraîne... des inefficacités sociales des inefficacités sociales Si RA = 1060 limite de la rente (120 plutôt que 160) due à l’information asymétrique limite de la rente (120 plutôt que 160) due à l’information asymétrique alors prix d’équilibre = 1 060 pas d’inefficacité sociale pas d’inefficacité sociale et RB = 1100 etproduction = 2 une limite de la rente de situation de la partie non informée 100<140 une limite de la rente de situation de la partie non informée 100<140

9 Un autre exemple : Les propriétaires actuels connaissent la qualité de leur voiture Les acheteurs potentiels n’ont aucune connaissance en mécanique Ils savent la proportion de bonnes voitures dans l’économie Il n’y a pas de contrôle technique possible Les voitures d’occasion avec deux qualités de voiture

10 60% des voitures sont de mauvaise qualité Pour les acheteurs... valeur privée d’une bonne voiture= 2 000 valeur privée d’une mauvaise voiture = 1 000 espérance de valeur = 1 400 Pour les propriétaires actuels... valeur privée d’une bonne voiture = 1 500 valeur privée d’une mauvaise voiture = 500       

11 Pas de possibilité de reconnaître la qualité Pas de possibilité d’offrir des prix différents Efficacité sociale : Toutes les voitures sont transmises aux acheteurs

12 ... tous les propriétaires vont vendre leur voiture, le prix maximum qu’ils acceptent est 1 400. Cela peut-il être un équilibre? Si les acheteurs (neutres au risque) pensent que...

13 Car à un prix de 1 400, seuls les propriétaires de mauvaises voitures vont vendre. Les mauvaises voitures ont sorti les bonnes du marché. NONNON NON Donc la condition « tous les propriétaires vont vendre » n’est pas satisfaite. Et les acheteurs potentiels vont réaliser cela.

14 seuls les propriétaires de mauvaises voitures vont vendre, les acheteurs accepteront d’acheter au prix de 1 000 (par exemple). C’est un équilibre, mais il est socialement inefficace. Illustrations : - en assurance - sur le marché du travail - sur le marché du crédit Si les acheteurs pensent que... 1 000

15 Comment communiquer de façon crédible une information privée? Théorie des signaux: Le propriétaire d’une voiture de bonne qualité voudrait transmettre l’information sur la qualité de sa voiture s’il doit la vendre; L’entrepreneur solvable qui a un bon projet d’investissement voudrait transmettre cette information aux banques; Le bon conducteur voudrait transmettre cette information à son assureur pour réduire la prime… ~ ~ ~

16 Voitures d’occasion : Crédit : Assurance : Travail : Une simple annonce verbale ne suffit pas… il faut émettre des signaux crédibles     garanties, remboursé si insatisfait apport personnel, hypothèque franchise diplôme

17 Marché du travail Deux catégories de jeunes : H : haute productivité : valeur du travail = 200 F : faible productivité : valeur du travail = 100 La productivité est innée (et pas acquise par l’éducation)

18 Marché du travail (suite) Est-ce que l’éducation peut servir de signal pour les jeunes hautement productifs? si le coût de l’effort pour obtenir un diplôme est plus élevé pour les F que pour les H. OuiOuiOui

19 Coût de l ’effort pour obtenir un diplôme H : 60 F : 120 Solution : car ils anticipent que seuls les H vont produire l’effort d’obtenir un diplôme. Les employeurs offrent: 200 pour les jeunes diplômés et 100 pour les non diplômés

20 Cette anticipation est confirmée par les décisions rationnelles des jeunes H préfère faire des études car F préfère ne pas faire d’études car Avoir un diplôme est un signal crédible de productivité. 200 - 60 >100 200 - 120 < 100


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