Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéontine Legros Modifié depuis plus de 9 années
1
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 CIACC Lundi 30 octobre 2006 MORGES Bonjour & Bienvenue !
2
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 CIACC Séance d’information « Examens – Formation – Nouveautés » pour les entreprises formatrices de la branche CIACC
3
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 CIACC Horaire :16h00 à 17h45 Thèmes : Mots de bienvenue de Hans-Ulrich Hunziker Informations générales CIACC Informations sur les examens écrits & oraux Volée 2004-2007 Le rapport pratique Bilan des examens 2006 Constats & remarques du point de vue des experts CIACC Nouveautés NFCB 2006 Cours Interentreprises Formation « Branche CIACC » Liste des objectifs détaillés de la branche traités aux CI Questions & Conclusion.
4
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Qu’est-ce que la CI ACC ? C C ommunauté I d’ I ntérêts des A A ssociations C C ommerciales de la C C onstruction
5
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 De quoi s’agit-il ? Du regroupement de plusieurs associations professionnelles actives dans notre domaine d’activités D’un organisme chargé de l’organisation des cours interentreprises et examens spécifiques à notre domaine d’activités dans le cadre de la NFCB De la reconnaissance de notre domaine d’activités.
6
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Qui la composent ? ASMMC, Association suisse des marchants de matériaux de construction ASCC, Association suisse des commerces de carrelages USGBS, Union suisse des grossistes de la branche sanitaire CSCB, Centrale Suisse du commerce de bois UGMES, Union des grossistes de matériel électrique suisse Sanitas Troesch SA, entreprise HG Commerciale, entreprise.
7
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Le Comité romand : Pierre Aeby, ancien directeur Gétaz Romang SA Natasha Kunz, Sanitas Troesch SA Raphaël Mauron, Glasson Matériaux SA Pascal Turrian, indépendant, Gétaz Romang SA Vacant, HG Commerciale.
8
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 KKP - Kommission für Kurs und Prüfungsfragen Commission de cours et d’examens CIACC Informations générales
9
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 CIACC Informations sur les examens écrits & oraux
10
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Examen de fin d'apprentissage (EFA) et certificat Branches d'examen Situations de travail et d’apprentissage (STA) Unités de formation (UF) Situations et cas pratiques professionnels = EXAMEN ECRIT Situations professionnel- les exigeant des aptitudes à la communication = EXAMEN ORAL Partie entreprise 1re année STA UF STA Certificat EFA CoefficientCalcul Valeur moyenne des 6 résultats1/4 Valeur moyenne des 3 résultats1/4 Note1/4 2e année STA UF STA 3e année EFA STA UF STA
11
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 CIACC Examen écrit de fin d’apprentissage
12
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 A l'aide du guide méthodique type, vous êtes en mesure de vous préparer à l'examen (écrit) de fin d'apprentissage. Vous êtes en mesure d'expliquer en vos propres termes à un collègue comment est structuré un sujet d'examen. Objectifs
13
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 L'examen écrit de fin d'apprentissage se base sur le guide méthodique type. Le bon usage des objectifs détaillés vous donne une base pour vous préparer à l'examen de fin d'apprentissage. Pourquoi ?
14
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 On peut : Observer Voir Lire, etc.... le résultat final d’un objectif détaillé La question ou l’épreuve d’examen se rapporte à l’objectif détaillé De l’objectif détaillé à l’épreuve d‘examen
15
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Exemple d'objectif détaillé 2.1.3.1 Se procurer des informations Pour me procurer des informations, j'utilise des moyens efficaces et appropriés disponibles dans mon entreprise d'apprentissage (p. ex. Internet, Intranet, littérature spécialisée).
16
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Question possible sur l'objectif détaillé Vous devez vous procurer les informations suivantes pour votre entreprise d'apprentissage: - rapport de gestion de l'entreprise concurrente - adresse d'un fleuriste dans les environs qui livre à domicile - etc. Enoncez brièvement pour chacune des informations le moyen que vous utiliseriez pour vous la procurer. Vous obtenez un demi point pour chaque réponse sensée (soit … points au total).
17
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Exemple d'objectif détaillé 2.1.4.1 Gérer les données a) Dans mon entreprise, j'ajoute ou j'efface aisément des données dans des fichiers existants.
18
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Question possible sur l'objectif détaillé Expliquez en vos propres termes ce que vous entendez par "gérer les données", resp. quelles activités vous y associez. Citez-en quatre !
19
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Examen écrit de fin d’apprentissage Dispositions d’exécution pour l’examen de fin d’apprentissage. LECTURE
20
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Branches d‘examen Situations de travail et d‘apprentissage (STA) Unités de formation (UF) Situations et cas pratiques Situations professionnelles qui exigent une bonne communication Partie entreprise 1 ère année STA UF STA Certificat PondérationCalcul Valeur moyenne des 6 prestations 1/4 Valeur moyenne des 3 prestations 1/4 Note 1/4 2 ème année STA PE STA UF STA 3 ème année EFA STA UF STA 1.3.2.1 Objectif détaillé 1.3.2.2 Objectif détaillé 1.3.2.3 Objectif détaillé …. 120 minutes/100 points
21
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Le système d’examen Dispositions d’exécution des examens écrits Objectifs détaillés 2 à 4 idées directrices Branche et entreprise Information, communication, administration Economie et société Langue nationale
22
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 60 % 40 % Tronc commun ( Idées directrices imposées par la commission d‘examens) Objectifs détaillés de la branche CIACC contenus dans notre GMT Le système d’examen
23
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Le 60 % = Objectifs détaillés de la branche CIACC contenus dans notre GMT Les épreuves d‘examens reflètent les dispositions du GMT de la branche (valeur indicative) C1 = 4.4 % C2 = 45.05 % C3 = 37.36 % C4 = 4.4 % C5 = 6.59 % C6 = 2.21 % Le système d’examen Profil E
24
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Le 60 % = C1 = 4.04 % C2 = 52.70 % C3 = 37.84 % C4 = 1.35 % C5 = 4.05 % C6 = 0 % Le système d’examen Profil B Objectifs détaillés de la branche CIACC contenus dans notre GMT Les épreuves d‘examens reflètent les dispositions du GMT de la branche (valeur indicative)
25
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Le 40 % = Tronc commun Les 2 – 4 idées directrices choisies par la commission d’examens sont obligatoires pour toutes les branches Possibilités pour les branches d’examens Des adaptations linguistiques sont admises OU Epreuves d‘examens sélectionnées parmi les idées directrices choisies Attention à la taxonomie Le système d’examen
26
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Echelle C1 à C6 Taxonomie
27
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 En quoi consistera le futur examen ! Moins de „par coeur“ mais plus de… Créativité Application de nouvelles situations Bien comprendre Pensée analytique Pensée multidisciplinaire Capacité de jugement. Taxonomie – l’examen du futur
28
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Connaissance - Réponses instantanées - Routine (déjà fait 50 fois) - Inscrire dans un formulaire - Utiliser une machine - Restituer tel quel ce que l’on a appris.
29
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Compréhension - Expliquer avec son propre vocabulaire - Expliquer pourquoi... - Expliquer par le contraire - Expliquer à un profane.
30
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Application - Appliquer une notion apprise à une situation nouvelle - Modifier certains éléments de la notion apprise - Transfert - Appliquer pour la première fois ses connaissances théoriques.
31
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Analyse - Découvrir le principe, la structure, la charpente - Décomposer et déterminer un processus - Analyser et comprendre les étapes.
32
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Synthèse - Compléter, améliorer un élément - Assembler différentes parties d‘une notion apprise - Faire une critique constructive - Etre créatif - Réduire ses erreurs.
33
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Evaluation - Evaluer un tout - Définir les critères d’évaluation à appliquer
34
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Taxonomie, Chapitre 5 du classeur GMT-CIACC
35
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Comme si vous y étiez !! Travail individuel Résoudre 2 questions d’examen en blanc !
36
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Examen écrit de fin d’apprentissage Questions ?
37
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 CIACC Examen oral de fin d’apprentissage
38
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Examen de fin d'apprentissage (EFA) et certificat Branches d'examen Situations de travail et d’apprentissage (STA) Unités de formation (UF) Situations et cas pratiques professionnels EXAMEN ECRIT Situations professionnel- les exigeant des aptitudes à la communication EXAMEN ORAL Partie entreprise 1re année STA UF STA Certificat Coefficient EFANEn CoefficientCalcul Valeur moyenne des 6 résultats1/4 Valeur moyenne des 3 résultats1/4 Note1/4 2e année STA UF STA 3e année EFA STA UF STA
39
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Généralités Dispositions d’exécution pour l’examen de fin d‘apprentissage : -Dispositions d’exécution pour l’examen de fin d‘apprentissage: Partie entreprise, oral – Partie générale -Dispositions d’exécution pour l’examen de fin d‘apprentissage: Partie entreprise, oral Annexe B: Modèle 2 = 2 situations d‘entretien. Distribution pour lecture personnelle !
40
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 L‘examen oral de fin d’apprentissage Le modèle 2 traite de deux situations d’entretien qui permet, avant tout, d’évaluer les capacités de communication de l’apprenti.
41
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 -Situations professionnelles qui exigent aussi une bonne communication. -Les apprentis montrent avant tout leur savoir-faire, leur savoir être en matière de communication commerciale dans le cadre de leur entreprise et de leur branche, comme par exemple les conseils ou la vente Situations de communication réelles -La durée de l’examen oral est de 40 minutes par candidat(e). Situation 1 : 5 minutes de préparation, 15 minutes examen, Situation 2 : 5 minutes de préparation, 15 minutes examen. Examen oral de fin d’apprentissage : modèle 2
42
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Conditions d’environnement de l’examen Candidat(e) Client Expert aux examens
43
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Bases pour l’examen oral Guide méthodique type Rapport pratique Description des activités que l’apprenti a exercées dans l’entreprise pendant son apprentis- sage sur la base de questions ciblées. OD au moins Idée directrice 1 Idée directrice 2 Choix
44
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Sur cette base, les experts aux examens définissent deux situations d’entretien L’évaluation est effectuée sur la base des CP/CM/CS… Le candidat remplit le rapport pratique à la demande du responsable des CI. Entretiens-clients (entretiens de vente, réclamation, conseils, renseignements etc.) Le modèle 2 Autres situations de communication internes tirées de l’entreprise d’apprentissage (participer à l’entretien en tant que spécialiste du point de vue de l’entreprise formatrice) Les experts ont le choix:
45
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Le candidat a 5 minutes pour se préparer à la situation d’entretien 1 Changement de rôle possible, souhaité des experts Le candidat est remercié – sur la base de la grille d’appréciation, les deux experts procèdent à l’évaluation L’examen lui-même 15 minutes d’examen (un expert joue le rôle de l’interlocuteur – le deuxième expert s’assied en retrait et prend des notes pour l’évaluation) Le candidat a 5 minutes pour se préparer à la situation d’entretien 2 Question finale: « Comment, à partir de là, le processus continue-t-il dans votre entreprise formatrice? » 15 minutes d’examen (un expert joue le rôle de l’interlocuteur – le deuxième expert s’assied en retrait et prend des notes pour l’évaluation)
46
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Pondération par situation d’entretien (48 points) Compétences sociales (15 points) Compétences méthodologiques (15 points) Compétences professionnelles (18 points) Choix dans la liste des critères (compte double) = 3 x 2 Choix dans la liste des critères (compte simple) = 3 x 1 Choix dans la liste des critères (compte simple) 3 x 1 1.6.1.2 Décrire des processus de travail (compte simple) = 3 x 1
47
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Compétences sociales et méthodologiques 1.6 Faculté de communication Expression Ecoute active ….. - Utilise le langage du client - Évite les termes techniques ou les explique - Le volume sonore est adapté à la situation - S’exprime à l’aide de phrases simples. - A un contact visuel avec le client - Réagit aux signaux non verbaux du client - Écoute attentivement, prend des notes.
48
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Impression générale 4 points =a enthousiasmé les experts par sa personnalité 3 points =a convaincu les experts par sa personnalité 2 points =n’a que partiellement convaincu les experts par sa personnalité 1 point =n’a pas convaincu les experts par sa personnalité 0 point =n’a pas convaincu les experts par sa personnalité et leur a laissé une impression générale négative.
49
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Total des points Situation d’entretien 1 48 points Situation d’entretien 2 48 points Total intermédiaire 96 points Impression générale 4 points Maximum100 points
50
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Bases de la description de cas Situation de communication - La description du cas définit au moyen de valeurs de référence la situation initiale pour la situation d’entretien. Le/La candidat(e) y apprend les données de base - La définition des tâches est telle qu’elle décrit les principales compétences examinées. Les compétences sociales (CS) / compétences méthodologiques (CM) sont indiquées.
51
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Bases de la description de cas - Choisir les aides possibles dans la liste du matériel « Moyens auxiliaires » - Les rôles du client avec des questions possibles, des doléances, des préoccupations et des critiques sont définis. Ils sont coordonnés avec les critères d’évaluation. Le rôle du client garantit le contrôle des critères.
52
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Exemple de cas : Modèle 2 Le thème : Commande client Exemple pour l’apprenti : Son rôle, sa tâche, son temps, les critères d’évaluation Exemple pour l’expert : Les tâches de l’apprenti, son rôle de client, la grille d’évaluation.
53
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Rapport pratique Présentation Selon les dispositions d’exécution pour l’examen de fin d’apprentissage: Partie entreprise, oral Annexe B : Modèle 2 = 2 situations d‘entretien.
54
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Remise du rapport pratique pour la volée 2004 - 2007 Date :31 janvier 2007 Adresser à :Pascal Turrian CIACC Chemin du Gregnolet 29 1814 La Tour-de-Peilz
55
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Examens de fin d’apprentissage 2007 Branche & Entreprise CIACC Date :Mercredi 6 juin 2007 Lieu : LA LONGERAIE HOTEL & CENTRE DE CONGRES Route de Tolochenaz 1110 MORGES - Vaud
56
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Bilan des examens 2006 Constats & remarques du point de vue des experts CIACC
57
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Les examens oraux 2006 30 candidats dont 18 apprenties et 12 apprentis de la Suisse romande 20 experts pour l'oral dont 4 dames Les résultats pour l'oral tous profils confondus nous donnent une moyenne de 5,4. (note la plus basse = 4,0 et la plus haute = 6,0) Bonne réalisation des rapports pratiques Compétences sociales – Savoir-être Le système d’évaluation Qualité des grilles d’évaluation.
58
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Les examens écrits 2006 30 candidats dont 18 apprenties et 12 apprentis de la Suisse romande 5 experts pour l‘écrit dont 1 dame Les résultats de l’écrit nous donnent une moyenne de 4,4 pour le profil B, note plus basse = 3,5 et note plus haute = 5,0 Les résultats de l’écrit nous donnent une moyenne de 4,5 pour les profils E et M, note plus basse = 4,0 et note plus haute = 5,5 L’épreuve est composée de 18 questions, la gestion du temps a été un challenge pour la majorité des candidats La formulation un peu lourde de certaines questions a causé quelques difficultés de compréhension et de réponse.
59
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Nouveautés NFCB 2006 Rappel STA Durant les trois années d’apprentissage, seuls 12 critères de comportement différents doivent être évalués sur un total de 21 à disposition La période d’observation de la STA est ramenée de trois à deux mois au minimum. UF L’UF représente 8 à 15 heures de travail Le processus à étudier comporte au minimum 10 étapes La personne en formation présente son travail sous la forme d’un dossier de 6 à 10 pages A4 Le contenu précis du dossier est expliqué dans les documents CIACC « Aide- mémoire » UF 1, 2, 3 La personne en formation tient un journal durant la préparation du dossier. Source d’information à votre disposition : www.ciacc.chwww.ciacc.ch
60
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Cours Interentreprises Formation « Branche CIACC » Informations sur la durée et le contenu dès 2006 Liste des objectifs détaillés de la branche traités lors des CI Informations pour les objectifs détaillés du tronc commun.
61
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Questions & Conclusion
62
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Apéritif offert par la CIACC
63
CIACC - 2006 CIACC – Pascal Turrian – Octobre 2006 Merci de votre attention ! Bonne continuation à tous
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.